partager sur

«Tu es un sorcier Harry»: c’est par cette phrase qu’un voyage magique commence en 2001 pour tous les fans de fantasy.

Le jeune orphelin Harry Potter, joué par Daniel Radcliffe, est sans cesse exploité et humilié par sa famille d’adoption, les Dursley. Mais sa vie change brusquement lorsqu’il apprend, le jour de son 11e anniversaire, qu’il n’est pas un garçon comme les autres. Avec le demi-géant Hagrid, Harry se dirige vers la voie 9 ¾ où un train les conduit dans le monde de la magie – à Poudlard plus précisément. Il s’y fait rapidement de bons amis – Ron, le fidèle compagnon, et Hermione, la surdouée – avec lesquels il va aussitôt se lancer dans de dangereuses aventures. Ainsi, une première année passionnante l’attend, avec ses nombreux matchs de quidditch, ses créatures incroyables et de la magie à n’en plus finir. Sans oublier le mystère de la pierre philosophale qu’il faut éclaircir…

Le film «Harry Potter à l’école des sorciers» s’inspire du livre éponyme de J.K. Rowling, qui a rencontré un écho inattendu. Cette adaptation cinématographique au succès international a rapporté en tout plus de 968 millions de dollars. En 2002, elle enregistrait les plus grosses recettes mondiales après Titanic.

21 ans se sont écoulés depuis le jour où les fans des romans ont pu découvrir pour la toute première fois cette histoire magique sur grand écran, suivie de sept autres films. Ce voyage cinématographique s’est cependant provisoirement terminé en 2011 avec «Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2». Pour célébrer le 20e anniversaire de «Harry Potter à l’école des sorciers», WarnerMedia a toutefois pensé à marquer l’événement et a produit un documentaire spécial intitulé «Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts». Au cours de retrouvailles pleines d’émotions à Poudlard, les stars de la série nous dévoilent les coulisses de la production, conviant à un passionnant périple. Le 1er janvier 2022, cette grande réunion est sortie sur les écrans de l’espace germanophone, et depuis le 29 janvier, elle est même proposée avec une bande-son en allemand.