partager sur

Avec Thommy Ten et Amélie van Tass, l’enchantement est garanti – un entretien derrière les coulisses.

Vous allez bientôt monter sur scène! Actuellement, vous donnez aussi 500 représentations à Las Vegas. Avez-vous encore un peu le trac juste avant le lever de rideau?
Amélie van Tass (AvT): Nous vivons dans le présent. Tous nos spectacles sont bien sûr parfaitement préparés, mais nous sommes malgré tout toujours un peu nerveux juste avant de monter sur scène. Nous nous concentrons sur l’instant présent et nous adaptons à l’énergie ambiante, au public, au lieu. C’est toujours un moment que nous attendons avec impatience et où l’adrénaline joue évidemment un rôle important.

Thommy Ten (TT): Le spectacle est différent chaque soir. Nous interagissons beaucoup avec le public et cernons l’ambiance générale en quelques secondes. Est-ce que les spectateurs veulent voir tout de suite de la magie ou est-ce que l’intro peut durer encore un peu? Nous avons beaucoup de choses en réserve et pouvons nous aligner sur leurs attentes. Et depuis que notre chien Mr Koni monte avec nous sur les planches, le déroulement du spectacle est de toute façon encore plus imprévisible.

Intuition ou perfection de la mise en scène, qu’est-ce qui compte le plus pour vos illusions?
TT: La technique doit bien entendu fonctionner à la perfection. Le son, la lumière, la caméra – pour le public, il faut que les transitions soient impeccables. Et si quelque chose ne va pas, nous l’analysons dans les moindres détails. 

AvT: Je pense que c’est justement ce mélange de perfection technique et d’humain qui fait de nous des artistes. Il ne faut surtout pas que l’aspect humain disparaisse, surtout à notre époque. Et c’est ce qui plaît aux gens. Il n’y a guère de plus beaux retours pour moi que la reconnaissance du public, lorsque les spectateurs nous remercient de les avoir enchantés pendant deux heures. C’est la raison pour laquelle nous faisons ce métier.

Les Américains demandent-ils à voir d’autres numéros que les Européens?
TT: Les Américains aiment particulièrement la magie mentale, alors qu’en Europe, les gens veulent plutôt voir de grandes illusions. Nous proposons les deux, ce qui est bien accueilli.

Vous partez en tournée avec un équipement technique considérable. Vos numéros fonctionneraient-ils aussi sans spectacle?
AvT: Absolument! C’est justement ce qui est fantastique. Thommy, Koni et moi nous suffisons à nous-mêmes pour réaliser nos numéros. Il y a quelques années, nous nous produisions devant des classes, par exemple – et l’effet était le même. 

TT: Les grandes illusions sont une exception – il faut des accessoires. Pour le reste, tout est toujours possible, et partout.

Avez-vous un numéro favori, que vous aimez tout particulièrement réaliser?
TT: Mes numéros favoris changent régulièrement en vérité. Mais depuis le début, j’adore le numéro au cours duquel Amélie nomme les objets que le public me donne. Amélie est devenue championne du monde dans cet exercice, et c’est toujours aussi fascinant. Et bien sûr, j’adore aussi tous les numéros réalisés avec Mr Koni.

AvT: Le spectacle doit être dynamique, c’est le plus important. Nous avons des numéros très lents et des illusions très rapides où il se passe beaucoup de choses au niveau visuel. C’est la diversité des numéros qui me plaît.

Qu’est-ce qui fait un bon magicien?
AvT: Il est indispensable d’avoir de la sensibilité et une bonne connaissance de l’humain. Nous sommes en plus parfaitement coordonnés, c’est un facteur absolument essentiel. 

TT: Ce sont souvent les petits instants qui ont un énorme effet. Quand, à la Stadthalle, Amélie lit dans les pensées de plus de 10000 personnes et qu’elle enthousiasme tout le monde en prononçant le mot exact, je suis chaque fois fasciné.

Vos collaborateurs doivent-ils signer une clause de confidentialité?
TT: Nous avons une équipe d’une trentaine de personnes. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas ce qui se passe réellement sur scène. Continuer à maintenir le secret est un vrai luxe pour nous, d’autant plus à une époque où l’on peut tout googler.

AvT: Par conséquent, nous pouvons répéter sans être dérangés et sans révéler ce que se cache derrière la magie.

Connaissez-vous les techniques de vos confrères?
TT: On connaît évidemment certaines choses, peut-être l’idée de base – mais on reste tout de même ébahi devant ce qu’ils font.

AvT: On ne peut pas toujours comprendre sur le champ comment fonctionne un numéro, et c’est très bien comme ça.

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos spectacles?
TT: Elle nous vient souvent de phénomènes humains – quand on pense à quelqu’un et que l’instant d’après cette personne appelle. On peut créer des numéros à partir de ce type de coïncidences entre deux personnes. 

AvT: Parfois le déclencheur sera un film génial, un enregistrement où l’on se dit: waouh! J’aimerais bien faire la même chose en vrai sur scène. Ici, à Las Vegas, on trouve bien sûr aussi plein de sources d’inspiration – sur les thèmes des casinos, des jetons, du hasard. Nous ne sommes pas à court d’idées.

En tant que professionnels, avez-vous encore besoin de vous entraîner?
AvT: Nous nous entraînons tout le temps! Mais directement sur scène parce que nous avons besoin du public.

Vous formez aussi un couple dans la vie privée – lisez-vous dans vos pensées au quotidien?
TT: Amélie lit constamment dans mes pensées, et c’est magnifique.

AvT: Nous travaillons et vivons ensemble 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il est donc tout à fait normal que nous sachions ce que l’autre pense. 

Vous êtes des stars en Europe et aux États-Unis. Y a‑t-il encore un rêve que vous aimeriez concrétiser?
TT: Nous abordons toujours les choses les unes après les autres. Il y a quelques années, nous rêvions de jouer au Dolby Theater, à Broadway ou à Las Vegas. Tous ces rêves, nous les avons réalisés. Aujourd’hui, nous continuons sur notre lancée, nous essayons de ne pas nous éparpiller et de prendre plaisir à faire ce que nous faisons sur le moment. 

AvT: Et puis, on ne sait jamais quelles surprises la vie peut encore nous réserver. Peut-être que dans cinq minutes, le téléphone va sonner et qu’on va nous faire une proposition totalement inattendue. Ce sont des choses qui arrivent!

Vous avez tout gagné, de l’oscar de la magie au titre de champion du monde de magie. Quelle est la récompense qui vous fait le plus plaisir?
TT: Quand les gens se lèvent pour applaudir à la fin d’un spectacle, c’est pour moi la plus belle des récompenses. 

AvT: Nous sommes heureux de pouvoir enthousiasmer à la fois l’élite mondiale de la magie et le public en faisant tout simplement ce que nous aimons faire – de la magie.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Un tour de maître

Thommy Ten et Amélie van Tass sont les stars de la scène internationale de la magie. En 2015, ils sont devenus champions du monde de magie, en 2016, ils sont arrivés à la 2e place au classement de l’émission «America’s Got Talent» face à 100000 candidats et, avec chacun de leurs neuf spectacles, ils ont fait le bonheur de 16 millions de spectateurs. Depuis, ils sont très appréciés dans les talk-shows du monde entier, se sont produits à Broadway et sont depuis 2021 les têtes d’affiche du spectacle de Las Vegas «America’s Got Talent Vegas Live» à l’hôtel Luxor Las Vegas. Ils enchantent également le public européen avec des shows et tournées où ils associent la magie mentale à la technologie de pointe et à un spectacle scénique époustouflant.

theclairvoyantslive​.com