partager sur

Le domaine de l’e‑sport jouit d’une popularité croissante – en Suisse comme ailleurs.

Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo sur votre smartphone une fois dans votre vie sans vous contenter de vous mesurer à l’ordinateur, mais que vous avez affronté d’autres utilisateurs, alors vous pouvez officiellement considérer que vous faites partie des e‑sportifs. C’est, il est vrai, une interprétation très généreuse du terme, les experts en la matière aimeraient d’ailleurs que sa définition soit plus précise. Toutefois, une chose est sûre, l’e‑sport est de plus en plus apprécié – autant par les joueurs que par les spectateurs.

L’e‑sport le plus répandu en Suisse est le jeu FIFA, la plateforme la plus populaire pour les jeux vidéos est désormais le smartphone et 41 % des personnes interrogées considèrent l’e‑sport comme un sport. Telles sont les conclusions que Marcel Hüttermann tire de l’étude qu’il a réalisée sur l’e‑sport en Suisse pour la ZHAW. Nous nous sommes entretenus avec lui de certains constats formulés à la suite de cette étude, notamment en comparaison à une étude précédente, menée en 2019

Entre vos deux études sur l’e‑sport en Suisse, nous avons vécu une pandémie. Celle-ci, explique-t-elle en partie les évolutions constatées? 

Il est clair que la pandémie a joué un rôle et eu un impact aussi bien sur le visionnement que sur la pratique de l’e‑sport. Notre étude montre qu’environ 70 % des spectateurs et gamers n’ont rejoint le monde de l’e‑sport que depuis un ou deux ans. L’e‑sport a un avantage considérable: on peut le pratiquer et le regarder chez soi dans un cadre protégé tout en échangeant et discutant avec d’autres via un casque de gaming. 

La plupart des spectateurs d’e‑sport sont-ils aussi des joueurs?

Non, c’est d’ailleurs un des nouveaux constats que nous avons tirés de cette étude. Une nouvelle culture pop se développe dans ce domaine. Être spectateur sans jamais jouer activement est monnaie courante dans les sports classiques tels que le football ou le hockey sur glace. Or, on constate que les jeunes regardent de moins en mois souvent la classique Ligue des champions de l’UEFA et lui préfèrent l’e‑sport sur YouTube ou Twitch. 

Avez-vous été surpris par certaines conclusions de l’étude 2021

Lorsque nous avons demandé aux gens sur quels contenus ils cherchaient le plus souvent des informations, nous avons constaté que le merchandising et les articles dérivés arrivaient en tête. Le sport classique a plus d’un siècle d’existence, alors que l’e‑sport n’en est qu’à ses débuts. Quelques joueurs ont d’ores et déjà un statut de VIP, dans une certaine mesure, et l’e‑sport a déjà des fans et des groupes de supporters, mais cette tendance va continuer à s’accentuer dans les années à venir et risque même de dépasser le sport classique. 

À tous ceux qui doutent encore et ne savent toujours pas s’ils doivent considérer l’e‑sport comme un sport à part entière, je recommande de lire également les conclusions du célèbre médecin allemand Ingo Froböse. Des mesures effectuées sur des e‑sportifs pendant qu’ils pratiquaient leur sport ont notamment révélé que ces derniers effectuaient jusqu’à 400 petits mouvements par minute, atteignant des fréquences cardiaques dignes d’un pilote de rallye et des taux de cortisol comparables à ceux des footballeurs juste avant un tir au but en Ligue des champions. 

Event
Slalom Camp 01

Cap sur la cabine de départ

20 × 1 participation au Cornèrcard Slalom Camp sur le Corvatsch à gagner!
Event
HKOI 3

4e Cornèrcard Hockey Kids on Ice

Gagnez 54 × 1 participation à Hockey Kids on Ice!
Win
GWS Lars Nysom

Design to go

Gagnez 2 × 1 mug à café de Lars Nysøm!

05.janvier.2022 Gio Ponti 01

Le maître incontesté de la clarté complexe

L’œuvre fascinante de Gio Ponti réunie en un ouvrage.

Architecte, designer, éditeur, poète, visionnaire, Giovanni «Gio» Ponti est aussi et surtout l’un des rares architectes italiens ayant réussi à passer sans peine de la création d’objets du quotidien à la conception de gratte-ciel. Entre grandeur italienne et légèreté maîtrisée, il a su imposer un style iconique dont témoigne aujourd’hui un ouvrage illustré, sans précédent par son envergure et son format. Cette monographie de 572 pages publiée par les Éditions TASCHEN retrace l’évolution du travail de Ponti sur six décennies, à travers 136 projets. Des documents inédits et des images prises sur le vif établissent un nouveau dialogue entre ses chefs‑d’œuvre les plus célèbres et ses créations moins connues. Les textes qui accompagnent l’ouvrage ont été rédigés en étroite collaboration avec les Archives Gio Ponti, garantes de la pertinence du regard porté sur l’œuvre de sa vie.

Lire la suite

30.mars.2022 Deep Judge 01

Clarté juridique

Grâce à l’IA, la start-up DeepJudge facilite la compréhension des textes juridiques.

Avez-vous déjà lu des contrats ou des textes juridiques en vous demandant de quoi il était question? Si c’est le cas, vous êtes en bonne compagnie, car les vérifications et la mise en contexte de ce type de documents demandent même beaucoup de temps et d’efforts aux juristes ou à tous ceux qui sont quotidiennement confrontés à des textes juridiques dans leur travail. Grâce à la start-up de quatre doctorants en apprentissage automatique, ces heures de recherche pourront désormais être utilisées à meilleur escient. Sur la base de leur vaste expérience dans les domaines de l’apprentissage profond et du traitement du langage naturel, les fondateurs de cette jeune pousse ont créé une plateforme qui ouvre de nouvelles voies en facilitant la compréhension contextuelle de textes juridiques. DeepJudge peut automatiquement mettre en évidence les informations essentielles et compléter les documents en ajoutant des sources externes, notamment en faisant référence à des ouvrages juridiques ou à des décisions de justice. En outre, les informations sensibles peuvent être automatiquement anonymisées tout en garantissant une parfaite compréhension du contexte. L’IA qui fonctionne en arrière-plan de la plateforme a une capacité à apprendre absolument unique et révolutionnaire. Pour cela, elle prend en compte les interactions des utilisateurs et les suppressions de suggestions. Il ne reste plus qu’à espérer que cette plateforme propose d’ici peu également une version pour profanes. 

deepjudge​.ai

Lire la suite

16.mai.2022 Timmerberg 03

Évoluer au loin

Helge Timmerberg ne suit pas les tendances voyage, il les crée. Un entretien avec l’auteur globe-trotter.

Il est souvent considéré comme le plus original, le plus amusant et le plus sagace des écrivains voyageurs allemands – non sans raison. Helge Timmerberg a 70 ans et est loin de lever le pied. Pour son anniversaire, ce globe-trotter excentrique s’offre un nouveau livre – et accorde à moments une passionnante et sympathique interview sur l’art de voyager.

Lire la suite