partager sur

Pas de kitsch, seulement de l’authenticité, du style et de la tradition, voilà ce que promettent les boutiques-hôtels du Bregenzerwald.

Peu de régions autrichiennes savent allier avec autant de nonchalance l’artisanat traditionnel et le design intemporel que le Bregenzerwald. L’esthétique et le confort ainsi que l’intégration de l’art et de la culture locaux jouent un rôle essentiel. « Le Vorarlberg est un endroit comme aucun autre — il y règne un tel sens de la matière et de la forme. Une bonne architecture fait partie de l’ADN de la région, qui est ici acceptée et mise en œuvre comme naturelle et évidente”, explique l’architecte Sebastian David Büscher. Maître d’ouvrage, planificateur, architecte d’intérieur et designer à la fois, Büscher est également, depuis juin de cette année, l’hôte avec sa femme de la VA House à Weiler, qui allie habilement architecture, minimalisme et nature : Dès que l’on entre dans la maison, ces composants s’unissent en un grand tout et un sentiment de chaleur se dégage immédiatement. »

La VA House

La VA House est une maison temporaire pour les amateurs de design. La maison offre trois chambres à coucher spacieuses et allie architecture alpine et éléments modernes d’une manière tout à fait originale. Deux matériaux déterminent l’intérieur — le sapin blanc naturel et teinté en noir, ainsi que le béton brut. « Le bois reflète l’idée régionale, le béton est une interprétation de la roche et de la pierre », explique Büscher. La forme de la A‑Frame-House fait également référence aux formations rocheuses des montagnes environnantes. Pour ses hôtes, l’architecte souhaite un sentiment de détente et de sécurité et l’impression que l’architecture et le paysage semblent se fondre.

La maison Mesmer

Les habitants du Bregenzerwald semblent avoir un sens inné de la manière de combiner et de faire revivre le neuf et l’ancien avec style et charme. La maison Mesmer à Bildstein n’offre pas seulement une vue incroyable sur le lac de Constance, mais aussi beaucoup d’histoire. Cette maison située dans la vallée du Rhin a déjà plus de 200 ans. Là où le sacristain habitait autrefois pour faire sonner jour après jour la cloche de l’église de pèlerinage voisine, les hôtes amoureux du design trouvent aujourd’hui le calme et un lieu loin du stress quotidien et de l’agitation urbaine. « Mon arrière-grand-père recevait une miche de pain par semaine pour son travail de sacristain », se souvient l’hôtesse Evi Haller. En 2010, avec son mari, l’architecte Jürgen Haller, elle a sorti la maison délabrée de son sommeil grâce à une rénovation de grande envergure. Qu’il s’agisse de la lumière, des couleurs, des matériaux ou des proportions, Evi et Jürgen Haller n’ont pas laissé le moindre mètre au hasard. Vue de l’extérieur, la maison classée monument historique, avec sa façade en bardeaux et ses nombreuses fenêtres à meneaux, n’a pratiquement pas été modifiée. À l’intérieur, un concept d’habitat contemporain enrichit aujourd’hui le flair historique. En 2015, le Vorarlberg Tourismus a décerné à la maison Mesmer le prix de reconnaissance pour les innovations touristiques. La motivation du jury : « Ce que notre lauréate a fait de son héritage historique dans l’un des plus beaux endroits du Vorarlberg, avec l’aide de sa famille aux nombreuses ramifications, est soigné et réfléchi jusque dans les moindres détails : Les logements de vacances exceptionnels dans un monument historique et la touche personnelle de l’hôtesse constituent un concept convaincant pour les personnes qui souhaitent vivre dans un autre endroit pendant une courte période, comme si elles en faisaient partie. »

« À mes yeux, notre région fascine par sa beauté naturelle, sa culture architecturale exceptionnelle et sa diversité culturelle — l’environnement idéal pour les amateurs d’architecture et de design ? Une visite vaut la peine pour tous ceux qui souhaitent découvrir un art de la construction unique et des paysages inspirants en harmonie ». Jürgen Haller

Tempel 74

Comme souvent dans la vie, une chose en entraîne une autre. Et lorsque la possibilité s’est présentée à Evi et Jürgen Haller à Mellau de réaménager un terrain à l’intérieur du village, ils ont mis les bouchées doubles avec leur Tempel 74. « Les deux maisons construites en 2019 renouent stylistiquement avec la tradition paysanne et artisanale et la perpétuent dans une interprétation libre », racontent les hôtes. « Le salon confortable relie les deux bâtiments en un grand tout. L’immeuble d’appartements est un lieu particulier pour les nouvelles idées et les créatifs. » Et en effet, il n’est pas rare, de retour d’un tour d’architecture dans le Bregenzerwald, de rencontrer Evi en train de faire de la pâtisserie dans la cuisine commune. Après une longue journée dans les montagnes, il est agréable de discuter de la région, du concept et de la vision des hôtes autour d’un verre de vin, confortablement installé dans le salon. « Les amateurs de design trouveront dans le Tempel 74 un bijou architectural qui allie harmonieusement le design moderne et l’architecture traditionnelle. Outre le confort, l’expérience esthétique est également au centre des préoccupations — complétée par le décor impressionnant du Bregenzerwald », explique Jürgen Haller pour résumer l’essence de la maison. Dix appartements exclusifs, un sauna avec espace de détente et une terrasse ensoleillée complètent le salon confortable avec cheminée, dans lequel les hôtes et les locaux se retrouvent pour échanger ou assister à des manifestations culturelles. Ceux qui n’aiment pas manger à l’extérieur peuvent profiter du service de petit-déjeuner d’Evi ou se servir de plats mis en conserve dans la grande cuisine au magasin bien achalandé, précuisinés au niveau de la toque par Wolfgang Mätzler dans la région. Des matériaux naturels, un vaste menu d’oreillers, des savons naturels parfumés et, surtout, beaucoup d’air et d’espace pour respirer font d’une pause au Tempel 74 une expérience sensuelle et merveilleusement vivifiante.

Hirschen Hôtel

« Pas de kitsch, pas d’imitations, une esthétique durable », tel est également le credo de Peter Fetz, hôte du Hirschen dans le village voisin de Schwarzenberg. Là où d’autres misent sur l’aspect villageois et retiré, Fetz s’est fixé pour objectif de faire du Hirschen un lieu urbain au cœur d’une magnifique région rurale : « Nous avons conservé la précieuse substance de la maison avec tact. Mais là où nous avons rénové, nous n’avons jamais fait comme si c’était vieux. Le Bregenzerwald est doté d’artisans, d’architectes et de planificateurs incroyablement doués. Nous voulons leur offrir une scène. » C’est ainsi qu’est né, au fil des années — le Hirschen a tout de même ouvert ses portes en 1755 — un lieu où les caractères se rencontrent. Mais comme il est rare que tout reste comme avant, les hôtes ont décidé en 2024 d’agrandir l’auberge historique avec les architectes NONA et Marika Marte en y ajoutant la maison forestière en bois massif et une maison de bain. En 2024, les chambres et les suites ont été complétées par ce que l’on appelle des homes — des appartements synonymes de luxe discret et d’artisanat vécu. « Toujours équipés d’art de la région, d’un esprit urbain et de lits et de coins douillets ». La somme de toutes les parties est ce que Fetz appelle l’USP du Hirschen — et, comme c’est typiquement le cas dans le Bregenzerwald, il mise délibérément sur le contraste avec les choses à la mode dont la durée de vie est courte. Cela vaut donc plutôt la peine de se plonger dans le nouvel espace spa et bien-être, où l’eau, la nature, l’artisanat et l’art trouvent également leur place : On se retrouve au bar des peignoirs. Une bonne bouteille de l’armoire à vin à la main, on se laisse aller à la réflexion et à la discussion. De la tradition. De l’artisanat. Ou tout simplement de l’insouciance qui semble caractériser le Bregenzerwald à chaque coin de rue.

Lobmeyr 01

Verre porte-bonheur

Entretien avec Leonid Rath sur les 200 ans de Lobmeyr et l’art de l’innovation.

Lobmeyr n’est pas une simple entreprise, Lobmeyr est une institution, un emblème de l’artisanat viennois. Depuis 200 ans, ses ateliers produisent de luxueux objets en verre et cristal. Aujourd’hui détenue et dirigée par trois cousins – Andreas (maison mère Kärntner Strasse), Leonid (verre et cristal) et Johannes Rath (lustres) –, cette entreprise repose sur une longue tradition qui, loin d’être un fardeau, se comprend comme une mission exigeant un perpétuel renouvellement. Lobmeyr a en effet toujours travaillé avec les grands artistes du moment, de Theophil Hansen à Matteo Thun. Il n’est donc pas étonnant que pour l’anniversaire de la verrerie, le Musée des arts appliqués de Vienne (MAK) lui dédie une exposition représentative. Pour moments, Martin Traxl s’est entretenu de l’art de l’innovation avec Leonid Rath, qui s’est montré étonnamment ouvert à la nouveauté.

Lire la suite

09. janvier 2024 SAY 05

Annuaire de l’architecture suisse

La culture architecturale suisse sous sa plus belle forme est présentée pour la première fois dans le «SAY Swiss Architecture Yearbook».

Un nouveau pilier de la culture architecturale est né: désormais, la Suisse possède son annuaire de l’architecture qui paraîtra tous les deux ans en anglais et dans les trois langues nationales. Réalisé par le S AM, le Musée suisse de l’architecture, et la revue «werk, bauen+wohnen», cet annuaire présente une sélection de 36 ouvrages retenus dans le cadre d’une procédure en deux étapes parmi les 129 projets préalablement nominés. Ces nominations et la sélection finale ont été effectuées par des comités indépendants. 

Acheter maintenant le «SAY Swiss Architecture Yearbook 2023»

Lire la suite

10. mai 2024 Red Dot1

Best of: Red Dot Design Award 2024

Qu’est-ce qu’un vélo de montagne, une machine à café et un casque de ski ont en commun ? Le Red Dot, le label de qualité sur la scène du design. moments présente les meilleurs en Autriche et en Suisse.

«In search of good design», telle est la mission du Red Dot Design Award. Et cette année encore, l’un des plus grands concours de design au monde a trouvé son bonheur. Le label Red Dot a de nouveau été attribué, moments présente le Best of the Best d’Autriche et de Suisse.

Lire la suite