Les courses de drones sont un sport aérien de plus en plus populaire – en Suisse comme ailleurs.
Un snowboarder ou un vététiste qui dévale une pente ou un parcours sans avoir froid aux yeux, tandis que, confortablement assis dans notre canapé, nous fixons notre smartphone avec nervosité. Et un drone qui suit le sportif comme son ombre et nous fait vivre ses manœuvres téméraires de si près que des gouttes de sueur perlent sur notre front. Voilà l’image que l’on a de l’utilisation des drones dans le domaine sportif. Qui aurait cru que les faire voler deviendrait un sport à part entière? Ce qui a commencé comme un passe-temps coûteux, sorte de croisement entre l’e‑sport et l’aéromodélisme, a depuis quelques années le vent en poupe: les courses de drones.
Les pilotes font évoluer leur appareil sur des parcours d’obstacles, un peu comme dans les compétitions de vol acrobatique, et à une vitesse qui donne le vertige aux spectateurs. La communauté des passionnés de drones ne cesse de grandir en Suisse comme ailleurs. La plupart d’entre eux viennent de l’aéromodélisme et s’intéressent à tout ce qui est gadgets techniques. La Swiss Drone League, créée en 2018 par Joris Zahnd, organise des courses dans toute la Suisse. C’est une des premières ligues à avoir vu le jour en Europe et elle a fait un véritable travail de pionnier. Son fondateur nous en dit plus long sur ce sport en vogue.

Depuis quand la Swiss Drone League existe-t-elle et qu’est-ce que le commun des mortels peut se représenter sous ce nom?
La Swiss Drone League (SDL) a été créée en 2018 et était à l’époque une des pionnières en Europe. Lors des courses de la SDL, les pilotes essaient de réaliser le meilleur temps au tour avec leur quadricoptère (drone à quatre rotors) en suivant un parcours balisé. Ils effectuent des manœuvres audacieuses à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. Une caméra est fixée à chaque drone et transmet l’image en direct et en temps réel aux lunettes vidéos de son pilote. C’est ce qui explique pourquoi ce sport est également appelé FPV Racing, abréviation de First Person View Racing. Les compétitions se déroulent sous forme de courses indoor ou outdoor à l’occasion de salons et de manifestations diverses, ou dans d’autres endroits passionnants. L’entrée est en général gratuite pour les visiteurs.

Comment peut-on devenir pilote de drone et participer? Faut-il remplir certaines conditions?
Les 16 meilleurs pilotes de Suisse participent à la série de courses de la SDL. En principe, tout le monde peut se qualifier pour la saison à venir en participant aux courses régionales organisées par les associations FPV ou en effectuant notre parcours SDL sur le très populaire jeu de simulation Drone Champions League (DCL). Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le règlement.
Avez-vous l’impression que les Suisses s’intéressent de plus en plus aux drones et aux possibilités qu’ils offrent?
C’est un thème que s’est désormais fait une place dans les esprits. Les multiples utilisations possibles et le simple fait de pouvoir acheter et piloter soi-même un drone rendent aussi les courses de drones intéressantes pour les spectateurs – qu’ils les suivent sur site, en live streaming ou dans des émissions TV.

Rebalance and reset
07.avril.2023
Entre art et commerce
Les emblématiques photos de mode d’Helmut Newton dans un livre somptueux.
Qu’il travaille pour les annonceurs ou réalise des photos pour les magazines de mode, il restait toujours fidèle à son style. Il disait d’ailleurs de lui-même avec humour qu’il était «a gun for hire», un tueur à gages. C’était également le titre donné au livre légendaire que June Newton, femme du photographe, avait publié sur le travail de son mari, et dont la Fondation Helmut Newton fait paraître aujourd’hui une version remaniée aux éditions Taschen. Même si ses œuvres au langage visuel reconnaissable entre mille sont aujourd’hui accrochées dans de nombreuses expositions, Helmut Newton s’est toujours opposé à ce que ses photos soient estampillées artistiques: «Le travail photographique de certaines personnes est de l’art. Pas le mien. Si, par hasard, mes photos sont exposées dans une galerie ou un musée, je n’ai rien contre. Mais ce n’est pas dans ce but que je les fais.» Au fil des 240 pages de ce beau livre, on peut maintenant admirer dans le détail ce regard spécifique qui caractérisait le photographe – avec une introduction de Matthias Harder et des commentaires de June Newton, Pierre Bergé, Tom Ford, Josephine Hart et Anna Wintour.
21.mars.2022
L’homme de toutes les situations
Andreas Caminada a donné un nouveau visage à la cuisine alpine et fait de Fürstenau un temple de la gastronomie.
«Un repas doit être un voyage sensoriel qui laisse un souvenir inoubliable, et c’est surtout un grand moment de bonheur.» Telle est la conviction d’Andreas Caminada, et elle s’exprime tout au long de son parcours dans ses réalisations. Bien qu’au début de sa carrière, ce cuisinier né en 1977 à Ilanz s’en soit plutôt tenu à la haute cuisine française après avoir été le disciple de Beat Bolliger, Claus-Peter Lumpp et Hans-Peter Hussong, il s’oriente aujourd’hui vers les saveurs caractéristiques de sa région d’origine, les Grisons. Pour cela, Caminada mise sur la collaboration avec d’excellents partenaires régionaux, du pêcheur au maraîcher. Depuis quelques années, il s’est fait une belle place à Fürstenau. En plus de diriger l’hôtel-restaurant Schloss Schauenstein, récompensé par trois étoiles au Michelin et 19 points au Gault & Millau, Andreas Caminada a marqué la commune de son empreinte en ouvrant deux autres établissements et une petite brûlerie de café.
17.mars.2023
Pure propreté
Le savonnier d’Arosa Beat Urech crée de classiques produits de soin avec les meilleures matières premières et sans ingrédients inutiles.
Quand on entend parler de «bases» dans le domaine du bien-être, on pense en général à un régime basique et on ne manque pas de se dire qu’il faudrait réduire encore davantage le sel. Mais l’alimentation n’est pas la seule à faire la différence, car toutes les influences extérieures auxquelles est soumis notre corps peuvent en effet avoir un impact déterminant. C’est également l’avis de Beat Urech fabricant de savons artisanaux à Arosa, sa région natale.

Magazine - Travel octobre 2023
Sensibilité architecturale
Le Tyrol du Sud offre un espace aux visions architecturales audacieuses, en harmonie avec la nature.
Magazine - Culture & Science juin 2021
Jubilé à Bregenz
Le Festival de Bregenz célèbre cette année sa 75e édition.
Magazine - Lifestyle juin 2021
Intérieur classique
Ces meubles classiques qui ne passent jamais de mode – de la Wishbone Chair à la table Tulip.