partager sur

Un regard sur la délicieuse variété de la Méditerranée pour amateurs de l’art de vivre

Le Péloponnèse, ce grand classique arcadien où l’on déambule à chaque pas sur les traces de l’Antiquité, s’affirme depuis peu comme zone privilégiée pour les retraites de luxe et les plaisirs du golf. Un petit échauffement autour de l’Olympie historique ne peut certes pas faire de mal – et un itinéraire à travers un paysage particulièrement enchanteur passe par le massif karstique de Ménalon. Un petit détour vers le temple le mieux préservé du Péloponnèse, à savoir le temple d’Apollon qui surplombe de façon imposante le fleuve Néda à Bassae, s’inscrit à merveille dans ce tableau antique. Directement derrière s’étend le berceau de la mère de toutes les compétitions sportives, le spectaculaire champ de fouilles d’Olympie. Mais le lancer du disque et la lutte appartiennent au passé.

Aujourd’hui, les amateurs de golf trouveront notamment leur bonheur sur la Costa Navarino toute proche. L’un des plus beaux segments de la côte du Péloponnèse a été transformé ici en destination haut de gamme: à côté des 140 hectares du complexe Navarino Bay Resorts, on a prévu d’inaugurer au printemps prochain, près du village de Kynigos, les deux autres terrains 18 trous de Navarino Hills – conçus par le légendaire champion de la Ryder Cup José María Olazábal.

Perles hôtelières du Péloponnèse

Very Pelopo-nice – cela se décline de bien d’autres manières encore. Il y a ainsi l’Amanzoe tout à fait à l’est du Péloponnèse. Vous trouverez de plus amples informations ici! Un autre exemple réussi est Monemvasia: les Moni Emvasis Luxury Suites misent ici sur le charme romantique de voûtes historiques – et sur des vues de rêve vers une petite région méditerranéenne connue par les amateurs de quiz sous le nom de Mer de Myrto. Dans la chaîne montagneuse du Taygète, le spectaculaire hôtel-santé Euphoria Retreat invite le visiteur. L’adresse de Mystras sied parfaitement à cette œuvre d’art globale associant une architecture Infinity Pool, un spa futuriste et l’idylle arcadienne.

Plus loin dans l’ouest du Péloponnèse, directement sur la plage Amaliadas Kourouta Beach, Nikos Karaflos a choisi d’insuffler une nouvelle vie à des citernes des années vingt dans lesquelles l’entreprise vinicole Dexamenes stockait jadis du distillat de cassis. Les hôtes du Dexamenes Seaside Hotel s’y épanouissent à présent dans un cadre de chic industriel rétro.

Le palmarès des Cyclades

Depuis l’époque où le légendaire Onassis découvrit Mykonos dans les années 50 et introduisit le glamour hollywoodien à Chora, bien des choses ont changé ici. Ainsi, on a vu apparaître ces dernières années de nombreux hôtels boutiques qui promettent le calme sur l’île des fêtards, et où l’on trouve son bonheur sans passer ses nuits à danser en boîte. Par exemple l’Hotel San Giorgio (SOHO Roc House), dès le départ un pionnier du Greek Barefoot Luxury. À la lumière en surabondance et au charme brut des murs chaulés viennent s’ajouter des matériaux naturels – bois aux formes organiques, meubles rustiques traditionnels grecs avec leurs éléments paillés typiques ou accents folkloriques sous forme de tapis paysans grossièrement tissés. L’ Hotel Cavo Tagoo dans la ville de Mykonos mise lui aussi sur le caractère rustique naturel et le blanc immaculé de Mykonos, et illustre ainsi le sens du style du grand hôtelier et architecte grec Paris Liakos. Plus loin au sud de l’archipel, on trouve un joyau des Cyclades d’un tout autre genre: l’île de Folegandros avec l’Anemi Hotel. Des maisons basses de forme cubique et des détails typiques tels que les bords arrondis reprennent ici des éléments de la fameuse architecture des Cyclades.

Retraites à Hvar

En Croatie également, l’histoire sans fin de la Méditerranée continue à s’écrire. Prenons la célèbre île de vacances de Hvar. Dans le nord-ouest de l’île avec ses nombreuses baies, un restaurateur français a métamorphosé une ancienne ferme pour en faire le délicieux Little Green Bay Hotel: des murs de pierre élégamment intégrés, des pins et une baie privée encadrent cet hôtel boutique de charme.

En bordure du port de ferry animé Starigrad, on a vu plus grand avec le Maslina Resort. Mais le luxe cinq étoiles y est tranquille et accueillant pour les familles. Plus d’un hectare de pinède entoure l’hôtel, et le transfert direct depuis Split en bateau rapide est un atout appréciable. Les matériaux dominants sont la terre cuite, le bois, la pierre et le cuivre. Autre source de sérénité: la vue sur la baie de Maslinica.

Istrie intérieure

Qui tourne le dos aux plages de la presqu’île découvrira généralement au bout de quelques tournants seulement de petites villes médiévales qui passent souvent inaperçues. Des localités telles qu’Oprtalj, Zavrsje, Motovun, Buje ou Hum se nichent comme de petites forteresses au cœur des champs et des forêts. Ce sont de merveilleux lieux de retraite. Le village médiéval de Mužolini Donji a même été sauvé du délabrement dans son ensemble, et transformé pour devenir le San Canzian Village & Hotel. Et il est bien connu depuis longtemps déjà que l’arrière-pays de l’Istrie est également une destination gourmande. Depuis des années, la bible italienne de l’huile d’olive FLOS OLEI distingue l’Istrie comme meilleure région de production d’huile d’olive du monde – en raison de la grande densité de producteurs haut de gamme. Le nombre de manufactures d’huile dépasse aujourd’hui celui de la Toscane. Et si l’on vient ici un peu plus tard dans l’année, on peut déguster les truffes de Prodan Tartufi dans la bourgade de Buzet. Complément parfait à ces arômes sublimes des régions de l’intérieur: les fines effluves de la mer toute proche!

Conseils

Archi-Cruise
Les excursions de Peter Sommer Travel à bord de bateaux Gulet traditionnels en bois conduisent aux villages moins connus des Cyclades. On voyage en petits groupes de 18 personnes au maximum.
petersommer​.com

Messini méditatif
Savourer le paysage serein du Péloponnèse depuis un tapis de yoga – c’est ce que vous proposent l’instructeur d’Ashtanga Yoga Silvio Perpmer et la maison de la méditation Home of Silence Lodge merveilleusement située entre les montagnes et la mer.
bookyogaretreats​.com
homeofsilence​.com

Circuit des saveurs en Istrie
Menus gastronomiques, recherche de truffes, visite des meilleurs domaines viticoles et découverte des spécialités de pâtes régionales – tout cela est au programme des voyages gourmands en Istrie de
genussreisen​.de (page uniquement disponible en allemand)