partager sur

La directrice de la Bibliothèque nationale d’Autriche nous donne un aperçu de son univers culturel.

«Nous pouvons plonger dans les livres et nous immerger dans des pensées bien différentes des nôtres, ce qui stimule notre imagination et notre réflexion tout en créant un univers verbal par la simple force du langage.» C’est avec ces mots que Johanna Rachinger décrit une vocation dont elle a fait sa profession en devenant directrice de la Bibliothèque nationale d’Autriche qu’elle dirige de main de maître à tous les niveaux. Excellente manager culturelle, elle fait entrer l’institution dans l’ère du numérique sans pour autant renoncer aux valeurs traditionnelles – une approche internationalement applaudie.

Quel livre est actuellement sur votre table de chevet?
Le premier roman de Sharon Dodua Otoo, lauréate du prix Bachmann: «Adas Raum» est un montage historique fascinant qui aborde avec sensibilité des thèmes aussi actuels que le racisme et le colonialisme, et surtout la question de l’identité des femmes.

Que préférez-vous pour lire, le papier ou le numérique?
Je lis à peu près autant sur papier que sur écran. Pour m’informer rapidement quand j’ai un moment, j’utilise l’Internet. Le week-end, j’aime me plonger dans les journaux grands formats. Et quand je lis des romans, j’alterne également livres papier et liseuse.

Quel rôle joue la numérisation dans votre métier ?
Grâce aux outils actuels, la numérisation et l’accès en ligne aux documents numérisés permettent aujourd’hui de mettre à la disposition de tous, partout et à toute heure des contenus auxquels l’accès était auparavant très limité puisqu’il fallait les consulter sur place. C’est un tel pas vers la démocratisation du savoir qu’il peut être comparé à l’invention de l’imprimerie. Les copies numériques sont en outre idéales pour sécuriser à long terme le contenu de documents tout en préservant les originaux analogiques sensibles.

Qu’écoutez-vous actuellement comme musique?
Quand je suis chez moi, j’écoute volontiers de la musique classique ou bien j’allume la station de la radio autrichienne Ö1.

Quel film aimeriez-vous absolument voir dans un proche avenir?
De nombreuses personnes m’ont recommandé la série «The Crown», j’ai donc décidé de profiter des mornes soirées d’automne pour la regarder.

La culture, c’est pour moi…
… me sentir dans mon monde à l’intérieur d’un horizon cognitif qui s’est formé au cours de l’histoire, dans un environnement de savoir et de valeurs transmis par la société.

Info

Vous trouverez ici le programme actuel de la Bibliothèque nationale d’Autriche et l’accès à sa salle de lecture numérique.