partager sur

Le Musée du design de Zurich rend hommage aux concepts de couleurs de Le Corbusier.

Pour Le Corbusier, les couleurs étaient une composante architecturale déterminante, un outil aux propriétés spatiales et identitaires qu’il ne manquait pas d’intégrer dans ses concepts. Pour cet architecte à l’origine des célèbres Claviers de couleurs dont la gestion a été confiée à la société Les Couleurs Suisse AG et qui restent une référence à l’échelle internationale, la polychromie était un «aussi puissant moyen de l’architecture que le plan et la coupe». Le Musée du design de Zurich présente dans son pavillon Le Corbusier une centaine de photographies, originaux et plans, ainsi que des installations grand format, qui montrent que le concept de l’architecte n’a rien perdu de son actualité. L’exposition est divisée en trois parties: au sous-sol sont retracées les différentes étapes de la conception des couleurs dans l’œuvre de Le Corbusier; dans l’atelier, salle tout en hauteur, est mis à l’honneur l’unique bâtiment industriel dessiné par l’architecte, tandis que l’étage supérieur est intégralement consacré aux pigments et à René Burri, photographe de l’agence Magnum et chroniqueur de Le Corbusier. 

Museum für Gestaltung Zürich
«Le Corbusier et la couleur»
jusqu’au 28 novembre 2021
museum​-gestaltung​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

16. avril 2021 Nutshell Oscars Aufmacher

And the Oscar goes to…

La cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril – une statuette plaquée or aux facettes fascinantes.

Lire la suite

Art schlägt Wurzeln 10

Lorsque l’art prend racine

Un art qui s’épanouit et une nature œuvre d’art – des jardins, créations et idées inspirantes à voir absolument!

«I don’t paint nature. I am nature.» Seul Jackson Pollock pouvait exprimer avec autant d’assurance le lien universel unissant l’art et la nature. C’est à lui également que reviennent les mots suivants: «My concern is with the rhythms of nature… I work inside out, like nature». L’artiste est devenu l’outil créatif de la nature. Et de plus en plus d’artistes vibrent au rythme de la nature – sous les formes les plus diverses et dans les lieux les plus variés. La nature est et reste la force motrice, l’inspiration du monde de l’art. Son influence est parfois évidente, parfois plus subtile, mais toujours source de créativité.

Lire la suite

27. février 2023 Richard III

Le diable à forme humaine

Le LAC Lugano redonne vie à l’un des personnages les plus diaboliques de l’histoire de la littérature.

Dans «Richard III», œuvre écrite entre 1591 et 1592, comme plus tôt dans Henri VI, pièce en 3 parties, Shakespeare reprend ce que l’on appelle la guerre des Deux-Roses qui a opposé les maisons de Lancaster et d’York de 1455 à 1485, toutes deux prétendant à la couronne d’Angleterre. Après la victoire sur la maison de Lancaster et l’assassinat du roi Henri VI et de son fils Édouard dans la bataille de Tewkesbury, le frère de Richard, Édouard IV, devient roi d’Angleterre. Mais Richard, duc de Gloucester, convoite également le trône. Depuis toujours, ce drame historique captive un public fasciné par la violence, les manœuvres manipulatrices et la solitude des protagonistes. La brillante metteuse en scène hongroise Kriszta Székely s’attaque à présent à l’impressionnante figure littéraire qu’est le duc de Gloucester – interprété par le double lauréat du Prix Ubu, Paolo Pierobon. Dans sa mise en scène de la pièce, Richard III devient une critique acerbe et amère de la soif de pouvoir et du besoin de s’affirmer qui caractérisent tout régime totalitaire.

LAC, Lugano
Richard III
Les 5 et 6 avril 2023 | 20h30
luganolac​.ch

Lire la suite