partager sur

Il n’était pas avare de mots. Les discours-fleuves de Fidel Castro étaient légendaires, certains d’entre eux durant jusqu’à 12 heures. Mais en 2006, il se contenta d’annoncer sobrement: «Je me retire définitivement.» Le leader cubain alors âgé de 81 ans avait déjà cédé temporairement le pouvoir à son frère cadet Raúl Castro au mois de juillet de la même année pour des raisons de santé liées à une lourde opération chirurgicale de l’intestin.

Parlons peu, mais parlons bien

Fidel Castro a dirigé l’État insulaire de Cuba durant près de 50 ans. Après avoir pris la tête du pays suite à la révolution de 1959, il a mis en place un régime communiste. Considérés par certains comme un héros et le libérateur de la nation, il était cependant un dictateur pour la plupart des gens.

Même s’il s’est beaucoup investi au service des pauvres et qu’il a envoyé des médecins dans les pays en voie de développement, il a aussi opprimé son peuple et sévèrement restreint la liberté d’expression. Ses adversaires étaient emprisonnés ou exécutés. 

Un chat a sept vies, Fidel Castro pratiquement 200. C’est le nombre d’attentats auxquels il a réchappé au fil des décennies pour finalement s’éteindre paisiblement dans son lit en novembre 2016 à l‘âge de 90 ans.