partager sur

Le LAC Lugano redonne vie à l’un des personnages les plus diaboliques de l’histoire de la littérature.

Dans «Richard III», œuvre écrite entre 1591 et 1592, comme plus tôt dans Henri VI, pièce en 3 parties, Shakespeare reprend ce que l’on appelle la guerre des Deux-Roses qui a opposé les maisons de Lancaster et d’York de 1455 à 1485, toutes deux prétendant à la couronne d’Angleterre. Après la victoire sur la maison de Lancaster et l’assassinat du roi Henri VI et de son fils Édouard dans la bataille de Tewkesbury, le frère de Richard, Édouard IV, devient roi d’Angleterre. Mais Richard, duc de Gloucester, convoite également le trône. Depuis toujours, ce drame historique captive un public fasciné par la violence, les manœuvres manipulatrices et la solitude des protagonistes. La brillante metteuse en scène hongroise Kriszta Székely s’attaque à présent à l’impressionnante figure littéraire qu’est le duc de Gloucester – interprété par le double lauréat du Prix Ubu, Paolo Pierobon. Dans sa mise en scène de la pièce, Richard III devient une critique acerbe et amère de la soif de pouvoir et du besoin de s’affirmer qui caractérisent tout régime totalitaire.

LAC, Lugano
Richard III
Les 5 et 6 avril 2023 | 20h30
luganolac​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

11. juillet 2022 Art Basel 01

Chefs-d’œuvre, conflits et crise climatique

Ce qui captive actuellement le monde de l’art – compte rendu de l’édition 2022 de la foire Art Basel.

«Enfin, Art Basel est de retour!» C’est ce qu’ont dû penser cette année de nombreux Bâlois et fans d’art du monde entier lorsqu’à la mi-juin, après les annulations et reports des années précédentes, la plus grande foire d’art du globe a pu à nouveau se dérouler. 

Selon le directeur de la foire Marc Spiegler, Art Basel s’est efforcée pour cette édition d’intégrer les crises actuelles et les préoccupations sociopolitiques dans la thématique artistique tout en veillant à réduire la consommation de CO2 de la foire pour contribuer à la protection climatique. À cette fin, Art Basel a adhéré en 2021 à la Gallery Climate Coalition qui s’est fixé pour objectif d’établir des directives de durabilité environnementale adaptées au secteur de l’art et de définir les mesures à prendre afin d’arriver à une utilisation optimale et écologique des ressources. 

Parallèlement, Art Basel s’est donné pour devise d’aller toujours plus loin, de voir toujours plus grand, d’atteindre les sommets et n’hésite donc pas à s’étendre. Après avoir lancé des manifestations sœurs à Miami et à Hong Kong, territoire controversé en raison des fortes restrictions de la liberté d’expression, Art Basel se tourne vers Paris où une foire se déroulera en octobre sous son égide. 

Lire la suite

Glasgow

Lorsque la rue devient toile

Le street art conquiert les villes, les musées et les cœurs du monde entier – un tour d’horizon.

Rebelle, ludique et captivant, élégant dans les musées et galeries ou plus classique en plein air au cœur des villes, aussi bien chez nous qu’à l’autre bout du monde, le street art s’affiche à chaque coin de rue, il suffit de garder les yeux ouverts. 

Lire la suite

02. juin 2021 Bregenzer Festspiele 01

Jubilé à Bregenz

Le Festival de Bregenz célèbre cette année sa 75e édition.

Après que le festival de l’été 2020 a dû être annulé en raison de la pandémie, le président du festival, Hans-Peter Metzler, se montre optimiste pour cette édition anniversaire où il a prévu d’allier avec art de grands classiques et du nouveau. En juillet et en août 2021, 28 représentations de l’opéra de Verdi «Rigoletto» seront données en soirée sur la scène du lac – comme toujours dans un décor spectaculaire évoluant avec l’intrigue grâce aux complexes techniques de scène mises en place. Le 21 juillet 2021, le festival sera toutefois inauguré dans le palais des festivals avec une interprétation de «Nero» d’Arrigo Boito portée par l’Orchestre symphonique de Vienne sous la direction de Dirk Kaftan. L’Orchestre de Vienne est resté fidèle au festival depuis sa toute première édition en 1946 et jouera cette année également des œuvres majeures de Richard Wagner et de Joseph Haydn dans le cadre de la série «Concerts d’orchestre».

bregenzerfestspiele​.com

Lire la suite