partager sur

Réseaux virtuels, réalité augmentée, impression 3D – le futur s’invite chez nous.

Dans nos quatre murs, le monde n’a guère changé. C’est là que nous vivons, travaillons, faisons la fête, mangeons et dansons – avec nos amis, nos proches ou seuls. Notre chez-nous a un pouvoir magique, surtout en ces temps de quarantaine et de distanciation sociale. La crise du coronavirus nous a montré que l’on peut vivre loin des bureaux paysagers et des discothèques sans pour autant se sentir seul. Les nouvelles technologies nous ont permis de continuer à vivre un peu comme avant, grâce à la vidéotéléphonie, aux musées en ligne et aux coachs virtuels, entre autres. Et pourtant, cette période n’est qu’une répétition générale, l’annonce d’un grand coup de théâtre à venir. D’ici peu, le monde sera à nos pieds, dans notre salon. Un regard vers l’avenir nous révèle que le virtuel ne connaîtra plus de limite et que nous pourrons tout faire de chez nous.

Vous allez voir!

Le réseautage, voilà la clé qui va nous ouvrir le monde de tous les possibles. Cette évolution s’appuiera sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les gadgets holographiques et d’autres technologies similaires. Nous pourrons alors voyager sans bouger de notre canapé et discuter directement avec des personnes vivant sur d’autres continents. Certaines agences de voyages proposent déjà de se faire une idée de la destination choisie en chaussant des lunettes connectées avant de réserver définitivement son séjour. Mais il faudra certainement attendre encore de nombreuses années pour partir en vacances via la réalité virtuelle, car le champ de vision et la résolution des produits actuellement sur le marché sont loin d’être au top, mais surtout, un sérieux réajustement des prix s’impose pour que les jeunes, ouverts à ces technologies, soient prêts à investir. L’étude prospective «Living 2038» réalisée par QVC a montré que 56 % des personnes interrogées seraient tentées par des pièces ou lunettes qui leur permettraient de partir à la découverte de mondes virtuels.

Un intérieur en mode streaming

Mais avant d’en arriver là, nous continuerons à investir notre argent dans nos quatre murs, car – les experts s’accordent sur ce point – tant que notre communauté pourra voir notre intérieur sur les réseaux sociaux, il faudra qu’il soit à la hauteur des attentes. Nous ouvrons les portes de notre salon, le Moi privé et le Moi public s’entremêlent de plus en plus. Si l’on en croit l’étude de QVC, les gens sont même prêts à aller encore plus loin: 38 % d’entre eux peuvent s’imaginer utiliser des technologies qui permettent un streaming vidéo permanent. Notre intérieur deviendrait le lien qui nous lie à nos amis et à nos proches – finis alors les écrans et appareils que l’on tient dans les mains. Grâce à la reconnaissance faciale, une caméra intelligente suivrait ceux ou celles qui téléphonent et recadrerait automatiquement l’image. Vous pensez que nous nous projetons dans l’avenir? Et bien non, cette technologie est déjà une réalité: un système de ce genre, le «Facebook Portal», est proposé aux États-Unis.

Pas qu’une impression

Alors qu’aujourd’hui, nous devons encore recourir à des coursiers pour nous faire livrer de quoi manger, des vêtements et de multiples appareils, nous serons bientôt en mesure de faire beaucoup de choses nous-mêmes. La technologie qui se profile à l’horizon: l’impression 3D, et elle évolue à une vitesse vertigineuse. Le marché mondial des imprimantes 3D devrait passer d’environ dix milliards de dollars aujourd’hui à près de 42 milliards de dollars d’ici 2027. Les grandes marques ont depuis longtemps recours à l’impression 3D – le fabricant de chaussures New Balance, par exemple, a récemment lancé une chaussure dont la semelle en résine synthétique est imprimée en 3D. Les imprimantes 3D vont ouvrir de toutes nouvelles perspectives à chacun et chacune d’entre nous. Nous pourrons fabriquer nos objets du quotidien chez nous – vite, facilement et à un coût réduit –, même notre alimentation sera concernée. Et si imprimer votre nourriture ne vous tente pas, vous pourrez toujours cuisiner les légumes de votre ferme souterraine – qui pousseront en toute saison et par tous les temps. C’est déjà possible aujourd’hui avec des LED qui produisent la lumière indispensable aux plantes – il faudra juste prévoir l’arrosage.

Robi emménage

Un robot qui, en plus de faire le ménage et les courses, veille sur notre alimentation et notre santé – cette image circule dans les médias depuis des décennies. Si cette idée a longtemps paru utopique, elle est de plus en plus réaliste. La société japonaise Mira Robotics, par exemple, propose déjà les services d’un robot qui, en échange d’une contribution mensuelle, vient régulièrement chez vous pour accomplir les tâches qui lui sont assignées. Le secret qui se cache derrière ce service: le robot majordome est commandé de l’extérieur par un employé de l’entreprise, la technologie actuelle n’étant pas assez perfectionnée pour permettre sa totale autonomie. D’après l’enquête QVC mentionnée, une personne sur deux aimerait un jour utiliser ce genre de services automatiques pour la préparation des repas ou les courses. Les robots n’ont donc pas à s’inquiéter. Pour eux, les perspectives d’emploi sont excellentes.

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

30. mars 2024 Vincent Van Gogh 01

Starry, Starry Night

Le 30 mars marquera le 171e anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh – des faits intéressants et un tirage au sort pour devenir un maître artiste.

FAITS SUR VINCENT VAN GOGH

  • À l’origine, van Gogh voulait devenir pasteur. Il travaille comme prédicateur laïc dans le Borinage belge jusqu’à ce qu’il soit licencié et commence à peindre à l’âge de 27 ans, sans aucune formation formelle.
  • Bien qu’il n’ait peint que pendant dix ans, van Gogh a été très productif et a créé plus de 900 peintures et encore plus de dessins et de croquis pendant cette période. Ces derniers se retrouvent souvent sur les lettres qu’il a envoyées à sa famille et à ses amis.
  • Comme van Gogh a dû faire face à des problèmes d’argent toute sa vie, il s’est généralement fait modèle dans ses peintures et a repeint ses propres œuvres pour économiser de l’argent sur de nouvelles toiles.
  • La peinture la plus chère de van Gogh à ce jour a été vendue aux enchères chez Christie’ s New York en 2022. «Verger avec cyprès» a réalisé 117,2 millions de dollars lors de la vente aux enchères.
  • Vincent Van Gogh et ses œuvres inspirent encore aujourd’hui musiciens, écrivains et cinéastes. Don McLean a rendu un hommage poétique à la vision unique du monde de Van Gogh avec la chanson «Vincent».

Lire la suite

20. octobre 2021 Nutshell Aufmacher Singapur

La cité du lion

Et pour partir à la découverte culinaire de la ville, rendez-vous ici!

Lire la suite

Forever Young 02

Forever Young

Des chefs‑d’œuvre de la peinture impressionniste resplendissent d’une jeunesse éternelle au musée Langmatt.

En 1984, le groupe berlinois «Alphaville» prenait d’assaut les hit-parades à travers le monde avec son tube «Forever Young». Les chefs‑d’œuvre de la peinture impressionniste du musée Langmatt sont tout aussi impérissables. Avant que le musée ne ferme pour rénovation entre 2024 et 2025, l’accrochage Forever Young présente encore une cinquantaine de tableaux impressionnistes français jusqu’au 10 décembre 2023. D’autres œuvres capitales de Corot et Boudin, des vedute vénitiennes et des donations de tableaux réalisés par des artistes contemporains triés sur le volet viennent compléter l’exposition. Mais le musée n’expose pas que des peintures, on peut également y admirer des meubles d’époque et de précieux vases et tapis dans une somptueuse mise en scène qui nous renvoie une image vivante de la vie des deux collectionneurs Sidney et Jenny Brown. Les anciens propriétaires de la villa qui abrite le musée, construite il y a 120 ans, ont commencé particulièrement tôt à collectionner de l’art. La plupart de ces œuvres ont été acquises entre 1908 et 1919, alors que l’impressionnisme français était encore de l’art contemporain. De nombreux noms connus sont représentés, notamment Cassatt, Cézanne, Degas, Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley. Aujourd’hui, la collection Langmatt compte parmi les plus importantes collections impressionnistes privées d’Europe. Durant la période de fermeture du musée, les œuvres partiront en tournée pour des expositions temporaires et seront accrochées dans d’importants musées de Suisse romande, d’Allemagne et d’Autriche.

langmatt​.ch

Lire la suite