Didier Guillon – artiste, mécène et homme d’affaires – est un non-conformiste. Dans cet entretien culturel, il nous donne un aperçu de sa vie où l’art joue un rôle hors du commun.
Le Suisse Didier Guillon est issu d’une famille de collectionneurs d’art. Il a fait des études de droit et d’économie, puis fondé un peu plus tard la marque de cosmétiques Valmont, au succès mondial. Ce père de trois enfants vit sa passion pour l’art dans son travail d’artiste, mais aussi en tant que président de la Fondation Valmont qui s’est donné pour mission de soutenir des artistes du monde entier et de les présenter à un large public. Avec Venise, Verbier, Hydra et Barcelone, elle possède un réseau de galeries internationalement reconnues que viennent compléter des expositions temporaires accueillies dans le monde entier.
Dans votre vie d’artiste, le gorille joue un rôle déterminant. D’où vous vient cet engouement pour le grand singe?
Je visitais le zoo de Berlin avec ma fille – qui avait douze ans à l’époque – lorsqu’une fois devant la cage du gorille, elle m’a expliqué qu’il fallait absolument le libérer. Les barreaux étaient assez gros, sans parler de l’animal, j’ai donc dû trouver une autre solution et transformé ce gorille en œuvre d’art. Sous cette forme, il a pu sortir de sa cage et nous suivre partout. Depuis ce jour, il m’accompagne dans le monde entier, d’une exposition à l’autre.
Le gorille a aussi accompagné votre travail artistique durant le confinement?
En effet. J’ai réalisé une série d’une vingtaine d’œuvres intitulée « The Gorilla Catharsis ». Je les ai découpées dans des restes de carton, puis travaillées avec différents matériaux en variant les techniques. Ce travail a opéré chez moi une sorte de purification de l’âme – une véritable catharsis au sens du concept grec. Le public pourra se faire une idée concrète du résultat puisque le gorille reprend la route. Il séjournera tout d’abord dans la résidence Valmont de Venise, au Palazzo Bonvicini qui accueille à présent le travail artistique de la Fondation Valmont.
La Fondation Valmont a apporté son soutien à une multitude d’artistes, ce qui a abouti à la création de plus de 300 œuvres. Sur quel concept repose cet engagement?
Venise – comme Verbier, Hydra et depuis peu Barcelone – est un des quatre sites dédiés à la création et à la présentation d’un art incomparable. La mission de la Fondation Valmont consiste à accueillir un groupe d’artistes, à travailler avec eux et à présenter à un vaste public les œuvres qu’ils ont réalisées. L’art suscite en nous des émotions – et c’est ce que notre fondation tente d’encourager, au même titre que nos cosmétiques. Notre objectif n’est pas simplement de développer un soin efficace pour la peau, nous voulons aussi transmettre un sentiment incomparable.
Vous avez baigné dans le domaine de l’art depuis votre naissance. Votre arrière-grand-père, Charles Sedelmeyer, était un des collectionneurs les plus influents de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. En quoi cette histoire familiale vous a‑t-elle marqué?
L’art a toujours joué un rôle important dans ma famille. À douze ans, j’ai visité le Musée d’art moderne de Paris avec mon père. On y présentait une rétrospective de Francis Bacon, ce qui n’est pas forcément l’approche la plus classique pour un jeune amateur d’art. Mais ses œuvres m’ont immédiatement laissé une impression indélébile. À partir de ce jour, j’ai partagé avec mon père cet amour pour l’art moderne et contemporain.

Qu’est-ce qui fait pour vous la qualité d’une œuvre?
En regardant une œuvre, on doit comprendre l’intention de l’artiste – pour autant que ce soit une réelle création et non de la supercherie, que le seul objectif de l’artiste ne soit pas de vendre. Parce que, si c’est le cas, l’art perd son âme – et son caractère unique. L’art contemporain, plus que tout, exige de ceux qui le contemplent une réflexion personnelle, ce qui peut être violent parfois, mais aussi amusant ou dramatique. Un artiste crée du nouveau tout en posant des questions essentielles – et ces questions peuvent toucher à de grands thèmes sociétaux tels que le réchauffement climatique. À une époque aussi agitée que la nôtre, c’est extrêmement important.
Merci de nous avoir accordé cet entretien!
Exposition actuelle
Tintswalo – African Colors. Les couleurs expressives des vêtements traditionnels africains ont inspiré cette exposition. On peut également y admirer le gorille de Didier Guillon si souvent évoqué.
À voir: jusqu’au 6 février 2021, La Maison Valmont, Maximilianstraße 22, 80539 Munich
Et jusqu’au 20 mars 2021, La Maison Valmont, Fasanenstraße 72, 10719 Berlin.
De plus amples informations sur les expositions actuelles sont disponibles sur fondationvalmont.com

Rebalance and reset
07.août.2023
Verre porte-bonheur
Entretien avec Leonid Rath sur les 200 ans de Lobmeyr et l’art de l’innovation.
Lobmeyr n’est pas une simple entreprise, Lobmeyr est une institution, un emblème de l’artisanat viennois. Depuis 200 ans, ses ateliers produisent de luxueux objets en verre et cristal. Aujourd’hui détenue et dirigée par trois cousins – Andreas (maison mère Kärntner Strasse), Leonid (verre et cristal) et Johannes Rath (lustres) –, cette entreprise repose sur une longue tradition qui, loin d’être un fardeau, se comprend comme une mission exigeant un perpétuel renouvellement. Lobmeyr a en effet toujours travaillé avec les grands artistes du moment, de Theophil Hansen à Matteo Thun. Il n’est donc pas étonnant que pour l’anniversaire de la verrerie, le Musée des arts appliqués de Vienne (MAK) lui dédie une exposition représentative. Pour moments, Martin Traxl s’est entretenu de l’art de l’innovation avec Leonid Rath, qui s’est montré étonnamment ouvert à la nouveauté.
18.avril.2021
Une poésie engagée
Grâce au slam et aux réseaux sociaux, la poésie est un genre littéraire à nouveau apprécié des jeunes. L’écrivaine indo-canadienne Rupi Kaur compte parmi les plus célèbres dans ce domaine. En 2014, elle a publié sa première anthologie à compte d’auteur: un recueil de poésie, de prose et d’illustrations intitulé «milk and honey». Le succès fut immédiat. La maison d’édition Andrews McMeel Publishing a alors repris cet ouvrage qui s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires et est resté plus d’un an sur la liste des best-sellers du New York Times. Depuis, la poétesse a publié deux autres ouvrages: «the sun and her flowers» en 2017 et le recueil «home body» en 2020. Si vous souhaitez lire régulièrement ses poèmes qui incitent à la réflexion sur les thèmes de l’amitié et de l’amour, mais aussi de la violence, de la migration et des traumatismes, vous pouvez la suivre sur son compte Instagram.
Rupi Kaur
milk and honey
the sun and her flowers
home body
Andrews McMeel Publishing
21.février.2022
Chefs-d’œuvre de linéarité
Pour sa marque Wood & Luxury, Stefan Senn conçoit et fabrique des ouvrages en bois haut de gamme.
Qui cherche trouve. Et qui cherche et ne trouve rien invente. Ainsi commence l’histoire de nombreux fondateurs, notamment dans l’artisanat. La société Wood & Luxury, quant à elle, est née de la symbiose entre une tradition familiale et un esprit inventif. Stefan Senn, son créateur, vient d’une famille d’ébénistes obstinés, mus par des visions très personnelles. Depuis quatre générations, aucun d’entre eux n’a repris l’entreprise du père, chacun préférant suivre sa propre voie. Cette approche se perpétue dans le travail de Stefan Senn qui se caractérise par son originalité, de hauts standards de qualité et une grande richesse d’idées subtiles: une bibliothèque minimaliste qui s’intègre parfaitement dans la niche murale du salon ou une armoire à whisky au design intemporel que l’on peut combiner aussi bien avec des meubles vintage des années 50 qu’avec la table basse du magasin de meubles courant. Ce sont des ouvrages dont on ne se lasse jamais, même lorsque le regard s’y porte pour la énième fois. Voilà 30 ans que Stefan Senn transforme le bois pour donner forme à ces sources de bonheur.

Magazine - Gourmet octobre 2023
By design
De nouveaux hôtels et restaurants design qui ne manquent pas d’impressionner.
Magazine - juin 2023
Résidences flottantes
Magazine - Culture & Science septembre 2022
Souriez, s’il vous plaît
Le premier vendredi d’octobre est dédié au sourire dans le monde entier.