partager sur

Entretien avec Judith Wade, P.D.G. de Great Gardens of the World.

Qu’est-ce qui, pour vous, fait d’un jardin une œuvre d’art?

Un jardin est une forme d’art vivante, l’expression de la créativité humaine. Pour donner corps à leur idée de la beauté, les architectes paysagistes travaillent avec des plantes et des arbres, comme d’autres le font avec de la peinture, de l’argile ou du marbre. Ils créent des espaces tridimensionnels totalement inédits. Des espaces qui sollicitent nos cinq sens, dans lesquels nous sommes en paix avec la nature. Mais quels jardins peut-on considérer comme de l’art? La réponse à cette question reste bien sûr très subjective. Je pense cependant que tous les jardins sélectionnés pour Great Gardens of the World sont de l’art.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration?

Pour Great Gardens of the World, j’ai surtout été inspirée par des gens qui consacrent toute leur vie à la création et à la préservation des jardins. Ces personnes ont une approche de la vie hors du commun. Elles aiment la nature, la respectent et n’hésitent pas à prendre le taureau par les cornes, à se salir les mains.

Avez-vous un jardin favori?

Les jardins que je préfère sont souvent des «folies», comme on les appelle. C’est un terme qui pour moi souligne le côté sauvage de leur aménagement. Ce sont des lieux assez excentriques où l’on peut laisser libre cours à son imagination. D’autres jardins que j’apprécie aussi beaucoup ont dû âprement lutter pour pouvoir exister. C’est le cas notamment des jardins de la fondation Annenberg en Californie, qui réussissent à s’épanouir malgré le climat inhospitalier du désert, ou encore de jardins qui ont survécu à différentes périodes de guerre durant lesquelles ils étaient négligés, mais qui revivent aujourd’hui grâce à l’engagement d’une nouvelle génération. 

greatgardensoftheworld​.com

UNE INSPIRATION INTEMPORELLE

Les jardins sont des œuvres d’art inspirantes. Tout comme la marque horlogère suisse Rado. Avec la série True Thinline x Great Gardens of the World x Four Seasons, quatre nouveaux modèles aussi emblématiques qu’intemporels ont été créés en hommage aux Great Gardens of the World. 

rado​.com