De la galerie de banlieue décalée à la visite d’atelier – redécouvrir la ville de l’amour (de l’art).
Après avoir flâné dans le jardin de Cézanne en savourant le charme incommensurable d’une lumière provençale qui peut transformer jusqu’à l’intérieur d’une ancienne fonderie parisienne où un scintillement jaune paille s’élève du sol au plafond sur les huit mètres de haut de la grande halle dont les murs soudain piquetés d’oranges, sont plus tard submergés par la couleur chair des corps nus de baigneurs. L’Atelier des Lumières, centre d’art numérique inauguré il y a quelques années dans ce bâtiment où l’on fondait autrefois des pièces métalliques pour la marine, permet de plonger à corps perdu dans les projections d’œuvres maîtresses. Un spectacle fascinant, tout comme l’exposition immersive consacrée à Kandinsky, voyage à travers le cosmos de l’artiste et véritable «Odyssée de l’abstrait», comme le souligne son titre. Paris, ville qui promet en soi de vivre une odyssée de l’art – ne manque pas de s’aventurer d’année en année sur de nouveaux territoires et de s’engager dans de passionnants projets avant-gardistes. Cyberart, net.art ou art interactif? Et si l’Atelier des Lumières a spontanément éveillé votre intérêt pour ces nouvelles tendances artistiques, vous pourrez assouvir votre curiosité en visitant d’autres centres culturels – La Bellevilloise ou Le Centquatre par exemple, tous deux également dédiés aux créations lumineuses. Au sud-ouest de la capitale, à Issy-les-Moulineaux, Le Cube, atelier d’expérimentation des arts numériques, s’inscrit, lui aussi, dans une démarche similaire.
Le pape du béton apparent
Dans une ville comme Paris, où les nouveaux musées d’art, galeries et quartiers artistiques se métamorphosent à un rythme effréné, une telle densité est on ne peut plus normale. Et la palette des offres vouées à la médiation artistique est également très variée: cadre muséal, dépendance artistique aménagée dans un grand magasin, rencontre de peintres dans un atelier ou visite de la ville sur des thèmes artistiques – pour n’en citer que quelques-unes. Situé dans le Bois de Boulogne, le voilier futuriste à la toile de verre de Frank O. Gehry, nouvelle icône architecturale parisienne de la Fondation Louis Vuitton, est une excellente entrée en matière. Autre star de l’architecture, le roi du béton apparent Tadao Andō a créé un environnement tout aussi subtil pour la légendaire Pinault Collection dans le cadre de la récente transformation de l’ancienne Bourse de Commerce de Paris. Rien que de s’approcher du bâtiment Art déco du Musée d’Art Moderne de Paris, transformé il y a quelques années, est un vrai plaisir si l’on considère le décor pittoresque dans lequel il s’élève, avec la tour Eiffel à droite et la Seine à ses pieds – l’idéal est donc de profiter des deux en sirotant un café crème en terrasse.
La magie des mécènes
Il n’est toutefois guère possible de s’offrir plus qu’une petite pause. Paris ne cesse en effet de tenir en haleine les amateurs d’art, inlassablement attirés par l’éternelle passion de ces hommes qui désirent soudain y exposer leur collection privée. C’est le cas notamment de la Fondation Cherqui, inaugurée au début de l’année à Aubervilliers, dans la banlieue nord de la capitale, et dont les 5’000 œuvres d’art optique et cinétique rassemblées depuis les années 50 par le scientifique Jean Cherqui ne manquent pas d’impressionner. Les mécènes et initiatives privées ont toujours enrichi la scène artistique parisienne: Françoise et Jean-Philippe Billarant, quant à eux, ont été séduits par un silo à grains de 1948 dans lequel ils exposent aujourd’hui de l’art contemporain.
UNE COLLECTION DE PLAISIRS
SE LOGER
Hôtel Cheval Blanc Paris
chevalblanc.com
Le Royal Monceau Raffles
37 avenue Hoche
leroyalmonceau.com
FAIRE DU SHOPPING
La Samaritaine
dfs.com
SE RESTAURER
La Pâtisserie Boulangerie Benoît Castel
benoitcastel.com
Brasserie La Coupole
102 Boulevard du Montparnasse
lacoupole-paris.com

Travel — avril 2025
Ring of Kerry : la route magique d'Irlande
Romantique et mystique : découvrez le Ring of Kerry dans les règles de l’art
Travel — avril 2025
Cappadocia Marriott Hotel : le luxe au cœur d'un paysage fascinant
Des vacances en Cappadoce pleines de magie
Travel — avril 2025
Le Groenland, une terre vierge : pourquoi l'Arctique est la nouvelle destination de rêve
Merveilles de la nature, aurores boréales et aventures arctiques
Travel — avril 2025
Quand le brutalisme rencontre l'élégance : Fairmont Golden Prague
Le grand retour d’une icône
Travel — avril 2025
The Goethe Hotel : un refuge littéraire au cœur de Rome
Luxe contemporain et confort maximal
Travel — avril 2025