partager sur

Le grand maître Haruki Murakami s’intéresse une fois de plus à l’âme humaine.

Un disque fictif de bossa-nova enregistré par Charlie Parker, des femmes qui disparaissent, un singe qui parle et un homme qui réfléchit au chemin qu’il a parcouru jusqu’ici – dans son nouveau livre «First Person Singular», Haruki Murakami dissèque une fois de plus l’âme humaine. Au fil de ces huit nouvelles, les narrateurs se penchent sur leurs souvenirs de jeunesse, leurs amours passés et sur des considérations philosophiques, dans une approche toujours sur le fil entre réalité et fiction, fidèle à ce qui fait la particularité de l’auteur. Né à Kyoto en 1949 et lauréat des plus grands prix littéraires, Murakami, qui autrefois a tenu un bar de jazz à Tokyo, enchante les lecteurs avec ses récits empreints de poésie, d’enseignements et de beauté depuis son tout premier roman «Écoute le chant du vent». Et comme l’a si bien dit Patti Smith, icône de la musique: «Aussi longtemps que Murakami vivra et écrira, il élargira cet univers.»

Haruki Murakami
First Person Singular (en anglais)
Knopf

Offer
Terme di Saturnia 3

Rebalance and reset

Retrouvez votre équilibre naturel aux Terme di Saturnia.
Offer
Kirchenwirt 01

Quelques jours de détente dans la vallée d’Alpbach au Tyrol

L’hôtel Kirchenwirt 4 étoiles supérieur vous attend pour un séjour randonnée et spa!

09.juillet.2023 Marco Sieber 03

Viser haut

Marco Sieber a fait un pas de plus vers son objectif qui est de devenir le deuxième astronaute suisse à aller dans l’espace.

Le 23 novembre 2022, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait la nouvelle classe d’astronautes composée de cinq personnes, sélectionnées parmi plus de 22500 candidats et candidates. Marco Sieber fait parti des heureux élus. En avril de cette année, ce natif de Kirchberg a commencé sa formation de base au Centre européen des astronautes de l’ESA, près de Cologne. Le programme de formation durera douze mois au total et sera suivi d’un entraînement spécifique adapté aux tâches propres à chaque mission future. Marco Sieber suit ainsi les traces du premier astronaute suisse, Claude Nicollier, qui a volé pour la première fois dans l’espace il y a 30 ans et a participé à quatre missions à bord d’une navette spatiale. 

Le parcours de ce Suisse de 34 ans est remarquable: après avoir terminé ses études de médecine à l’université de Berne et obtenu haut la main son doctorat, il s’est spécialisé dans la médecine d’urgence. Il a travaillé en tant que médecin assistant dans différents domaines médicaux, dont l’anesthésie et l’urologie. En 2018, il s’engage comme médecin-chef pour la mission de Swisscoy au Kosovo au sein de la KFOR. Marco Sieber pratique des sports d’aventure dans son temps libre et possède une licence de pilote privé.

esa​.int

Lire la suite

24.juillet.2023 Yvonne Reichmuth 01

Swiss Design Awards: Naturel et durable

Comment la designer suisse Yvonne Reichmuth suscite l’enthousiasme avec ses créations en cuir.

«The sexiest timepiece ever» – c’est ainsi que la star mondiale Kate Winslet, ambassadrice de la marque Longines, a qualifié la montre créée par Yvonne Reichmuth pour cette entreprise riche en tradition. Et Kate Winslet n’est pas la seule fan renommée de la designer suisse. Madonna, Kristen Stewart, Billie Eilish, Monica Bellucci et Lady Gaga portent également les créations d’Yvonne Reichmuth. La Suissesse a fondé sa marque YVY il y a huit ans et possède à Zurich un atelier dans lequel elle conçoit et fabrique des accessoires et vêtements en cuir de luxe qui allient innovation et artisanat traditionnel. Refusant la production de masse, elle se tourne vers la création de pièces uniques fabriquées avec art et très appréciées – pas uniquement par les amateurs et amatrices de design d’ailleurs. Elle a recours à des matériaux sélectionnés avec soin, le cuir étant son favori. Un grand nombre de ses créations sont des accessoires en cuir et des parures pour le corps, harnais, ceintures et sacs. Yvonne Reichmuth ne manque pas de souligner qu’elle aime le côté naturel et imprévisible du cuir et qu’elle a toujours voulu créer quelque chose qui dure et traverse le temps.

Lire la suite

01.octobre.2023 Mühlemann 01

Une soprano virtuose

La soprano suisse Regula Mühlemann conquiert avec vélocité les scènes du monde entier.

Regula Mühlemann, chanteuse exceptionnelle de sa génération, s’est imposée en très peu de temps. Avec son timbre d’une beauté hors du commun et ses interprétations d’une grande sensibilité, la Suissesse enchante le public autant que les critiques. Elle a rencontré l’un de ses derniers succès en incarnant une Pamina rayonnante au Festival de Salzbourg 2022, confirmant ainsi sa position d’étoile montante du monde de la musique. Avec l’ensemble argovien «CHAARTS Chamber Artists», elle a en outre remporté cette année le prix allemand de musique classique le plus prestigieux, le trophée OPUS Klassik.

Lire la suite