partager sur

Circulaire et parfaitement cadencé comme une montre suisse: tel est le circuit du Grand Tour of Switzerzland – qui combine des villages médiévaux, de riches villes culturelles et de délicieux moments dans la nature. 

Qui prend le départ pour le grand tour de Suisse dans la ville branchée de Zurich souhaite pouvoir traverser ensuite les cols alpins dans une voiture aux jantes étincelantes et soigneusement polie à la cire. Heureusement que l’on trouve non loin des villas de la fameuse «côte d’or» le tunnel de lavage le plus sélect du monde. Cette oasis wellness pour voitures sur la rive du lac de Zurich mériterait plutôt le surnom de côte du chrome. Si l’on n’y voyait pas entrer et ressortir rutilantes toutes ces voitures de luxe, on pourrait presque prendre le bâtiment dynamique de l’atelier ww Architekten pour un musée ou tout au moins une galerie de design – mais c’est le seul tunnel de lavage du monde dont parlent les revues d’architecture. Certes, on est quelque peu revenu sur l’idée déclarée au départ de combiner le lavage des voitures et le rendez-vous mondain. La Piano Lounge avec cuisine gastronomique, barman et DJ en soirée est davantage utilisée à présent pour des réceptions privées. Mais le prélavage manuel et le chauffeur continuent à faire partie des prestations d’Autostop. Rares sont les clients qui conduisent personnellement leur voiture dans les boxes de traitement en verre. Et qui voyage avec son chien bénéficie d’un double avantage: dans le salon de beauté canin intégré «Doggy Wash», l’animal se fait passer son shampoing parallèlement à celui de la carrosserie.

Mais l’itinéraire bien plus long qui nous attend n’est pas moins impeccable. Il a nom «Grand Tour of Switzerland» – un circuit à travers toute la Suisse. Ce voyage par la route à travers le paradis naturel multilingue au cœur de l’Europe est décidément bien tentant: 1622 kilomètres de route en dix étapes; douze sites inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO, cinq cols alpins et 22 grands lacs – tels sont les points forts d’un voyage prometteur. On ne verra les autoroutes que lorsque c’est vraiment utile et nécessaire. Car le Grand Tour of Switzerland se compose essentiellement des plus belles routes à travers les plus beaux paysages de la Confédération – ainsi que de villages médiévaux, de glaciers grandioses et de rivieras plantées de palmiers. Suisse Tourisme recommande d’emprunter l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre. Et la vallée des horlogers, la Vallée de Joux dans le Jura suisse, est bien entendu sur le chemin.

Eaux vives en ouverture

Mais nous sommes encore à quelques jours de là. Pour un premier avant-goût de la diversité du Grand Tour, contentons-nous tout d’abord des 175 kilomètres de la première étape entre Zurich et Appenzell. Les maisons à colombages rouges et blanches du Weinland Zurichois, particulièrement coquettes dans le village intact de Marthalen, accrochent le regard. Auparavant déjà, une halte à Winterthour laisse deviner que la Suisse du nord-ouest est elle aussi en route vers l’avenir. Car la zone piétonnière d’un seul tenant la plus vaste d’Europe, 17 musées et des promenades à travers d’anciennes halles d’usine ne constituent pas une contradiction dans l’ancienne ville industrielle désormais cité culturelle. Le Technorama – Swiss Science Center avec ses 500 stations d’expérimentation va dans le même sens. Mais ce sont des jeux d’eau sauvages qui constituent la première grande attraction naturelle de la journée. On met une heure à peine de Winterthour à Schaffhouse, où la plus grande chute d’eau d’Europe s’est formée lors de la dernière glaciation et se précipite à présent depuis un seuil calcaire de 150 mètres de large. Goethe déjà admirait les chutes du Rhin pour leur puissance indomptable. Et aujourd’hui encore, elles nous réservent des places de choix pour un spectacle naturel époustouflant. Par exemple l’imposant rocher que l’on peut atteindre dans le cadre du circuit de la vallée du Rhin. Une promenade sur les plateformes en partie construites en surplomb du Rhin permet de ressentir dans tout son corps le tumultueux vibrato de la chute d’eau.

Porsche en caoutchouc et cloches à vaches

Au programme de la journée ensuite: le coude du Rhin, puis reprise de la route, mais sans trop appuyer sur l’accélérateur. Car les destinations suivantes aussi sont trop belles pour passer devant à grande vitesse: il y a par exemple les façades Renaissance peintes de Stein am Rhein, où le lac de Constance redevient le Rhin. Quelques kilomètres plus loin, on découvrira avec plaisir la résidence de campagne impériale de Salenstein et le vert frais et fruité du sentier des pommes à Altnau. Saint-Gall, ville historique du livre et du textile, mérite une flânerie prolongée – ne serait-ce que pour le superbe quartier de l’abbaye, inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, avec sa bibliothèque âgée de 1300 ans – et surprend par des détails insolites: sur la Place Rouge, nous pouvons changer de véhicule et monter brièvement dans une Porsche hors du commun. Tout comme les canapés et les tables de ce salon urbain, elle est habillée d’un revêtement en granulés de caoutchouc rouge – portant la signature de l’artiste multimédia Pipilotti Rist. En guise de dessert, l’étape à travers la Suisse du nord-est nous sert enfin du fromage des Alpes. Et pas n’importe lequel – le fromage particulièrement savoureux de la petite ville d’Appenzell, qui semble tout droit sortie d’un livre d’images. La bande son de la région rurale d’Appenzell aussi est bien connue: c’est le cling-clong des lourdes cloches à vaches. Cela ne dérange pas les candidats au Grand Tour que le centre d’Appenzell soit depuis longtemps interdit aux voitures. Ils ont ainsi davantage de temps pour admirer les maisons richement décorées de peintures.

Hauteurs de l’Engadine

On boucle sa ceinture, reprend la route et se réjouit de ce que l’on va découvrir maintenant. Si la région de collines de l’Appenzell est un paradis rustique de verdure ondoyante et de l’agriculture de montagne, les cimes montagneuses et les clichés de la Suisse se font plus pointus dans les Grisons qui s’étendent au sud. Le pays de Heidi, l’élégant Saint-Moritz, la Montagne Magique et des villages à sgraffites – les 200 kilomètres suivants du Grand Tour coupent le souffle aux voitures comme aux conducteurs. Le Kronberg, où l’on peut brièvement abandonner la voiture pour l’Alpine Coaster de la piste de luge d’été, donne un premier aperçu. Le trajet depuis le Schwägberg avec le téléphérique du Säntis, où les crêtes montagneuses se superposent en silhouettes d’ombre et de lumière, est encore plus vertigineux. Mais je préfère me garer près du téléphérique de Brülisau pour monter en huit minutes sur le Hoher Kasten. Dans le seul restaurant tournant de la Suisse orientale, la vue s’ouvre sur six pays. Le premier sentier de randonnée géologique de la Suisse révèle la richesse minérale de la région. Près de Schliers – plus exactement sur le col de Wildhaus, juste à côté de l’hôtel Hirschen, on trouve l’un de ces points photo encadrés de rouge qui ont été réalisés spécialement pour le Grand Tour of Switzerland et installés un peu partout dans le pays. Ici, il encadre à la manière d’un insigne classique de touring l’impressionnante chaine des sept Churfisten. Le voyage continue à la façon d’un enchaînement des plus hauts lieux des Alpes. Prochain arrêt: Davos, depuis le roman «La Montagne Magique» de Thomas Mann la promesse d’une décélération – même si le bâtiment spectaculaire de l’hôtel InterContinental constitue une dissonance architecturale de luxe dans ce qui fut le plus prestigieux village-sanatorium du monde. C’est plus au sud seulement que l’on trouve le vrai silence. Vers Zernez, nous roulons à travers une espèce de décor photographique alpin. Autour de nous s’étend le Parc national suisse, le plus ancien de tout l’espace alpin, qui englobe sur 80 kilomètres carrés un univers montagneux intact où les bouquetins, les chamois, les marmottes et les lièvres ont toujours priorité – quel que soit le côté d’où ils viennent. Un autre biotope de la Basse Engadine s’offre au visiteur avec les villages de Guarda, Scuol ou Ardez. Les sgraffites qui ornent les maisons évoquent le sud méditerranéen, le bêlement des chèvres le grand-père de Heidi. Ce qui donne au total une authenticité villageoise comme on la trouve rarement ailleurs, et que l’on aimerait pouvoir traverser avec le frein à main serré. Mais on pourra remettre les pleins gaz à l’issue de l’étape – la station ultramondaine de Saint-Moritz!

L’appel du sud

Déjà fatigué du voyage? Un trop-plein d’impressions? Certes, le Grand Tour of Switzerland n’a rien d’un séjour dans un chalet isolé des montagnes suisses. Mais cela vaut la peine de persévérer. Tout d’abord dans le Tessin, le balcon ensoleillé des Suisses qu’il faudrait en fait pouvoir traverser dans une ancienne décapotable comme les propose l’agence régionale de location d’oldtimers rentaclassic.swiss: des modèles à toit ouvert tels que la Triumph TR 6 ou un cabriolet Ford Mustang sont idéaux entre le lac Majeur et le lac de Lugano. Qui voit disparaître au loin dans le rétroviseur l’enclave jet-set de Saint-Moritz peut se réjouir de savourer les deux étapes suivantes. Au début, c’est encore le charme rude de la montagne qui règne: à l’ouest de Saint-Moritz, la réserve naturelle du Parc Ela près de Sur conduit aux cols spectaculaires de l’Albula, du Julier et du Septimer, par des prairies de montagne vierges et dans des villages romanches intacts où l’on parle encore le romanche aujourd’hui. À Tiefencastel, les chemins de fer rhétiques traversent un viaduc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à Viamala, on croise la voie historique romaine de la Via Spluga et on peut admirer les parois escarpées de la gorge de la Viamala – un autre point photo. À San Bernardino, on renoncera à prendre le tunnel, préférant passer par le col légendaire à 2067 mètres d’altitude – et traverser ainsi la frontière linguistique entre l’allemand et l’italien. Soudain, la Suisse s’agrémente d’amandiers en fleurs et de palmiers. Bellinzona, la ville médiévale des châteaux-forts et capitale du Tessin, pourrait aussi bien être située en Lombardie avec ses maisons patriciennes tranquilles et son théâtre à l’italienne. Lugano, Ascona et Locarno enchantent comme œuvres d’art globales – et invitent à déguster l’apéritif avec un verre de prosecco dans la douce lumière du soir. 

Mer de vignes et Mont Cervin

L’incroyable variété de la Suisse continue à se déployer dans le sud-ouest glamour du pays – où les hauts lieux ne manquent pas non plus. Sur le col de la Furka, nous atteignons le point culminant de notre circuit de rêve, et sur le nouveau pont suspendu Goms Bridge, on jouit d’une vue sur les premières écumes du Rhône encore tout jeune ici. Au stop photo du grand glacier d’Aletsch, les montagnes suisses nos tirent encore une fois une longue langue blanche – c’est avec 23 kilomètres de long le plus grand glacier de toute la région alpine. Mais la plus grande vedette ne fait son apparition qu’à Zermatt, où les voitures sont interdites et où même les automobilistes les plus convaincus se déplacent à pied. 400 kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent ici le fameux Cervin – certains sont même pavés depuis de XIIIe siècle! Mais ce n’est pas tout. Car la nature a été plus que généreuse avec le Valais. 41 sommets de 4000 mètres bordent ce segment de l’itinéraire, et sur les versants ondule une mer de vignes de 5000 hectares au potentiel de grand cru. Dans la station thermale de Leukerbad, la chaleur bienfaisante de l’eau décontracte les muscles du dos tendus par les longues heures de conduite. Et à Sion, la capitale du canton du Valais, on peut admirer un autre vieille ville, respirant cette fois-ci une influence française. L’étape se termine enfin à Lausanne, la ville gastronomique de la Suisse.

Au cœur de la Romandie

On the Road Again! Mais pour les derniers segments de l’itinéraire, les choix divergent. Une étape conduit en 170 kilomètres de Lausanne vers le nord, à la charmante ville de Neuchâtel, et impressionne à la frontière des cantons de Neuchâtel et de Vaud avec l’arène rocheuse naturelle du Creux du Van. Le crochet vers l’extrémité sud-ouest du lac Léman jusqu’à la cité diplomatique de Genève promet des plaisirs bien différents. Mais le voyage à travers la Romandie est en tout cas riche en saveurs. À Vevey, où habita jadis Charlie Chaplin, une fourchette gigantesque surgit du lac Léman, et le musée Alimentarium invite à des découvertes gastronomiques dans un cadre Belle Époque orné de stucs. 

Bâle ou Berne?

À Neuchâtel, il faudra une fois de plus faire un choix: continuer vers le nord, en passant par la ville horlogère de la Chaux de Fonds, qui est également la ville natale du fameux architecte Le Corbusier, puis remonter les 158 kilomètres jusqu’à la métropole culturelle de Bâle? Dans ce cas, il ne faut en aucun cas manquer à mi-chemin Saint-Ursanne, la pittoresque petite ville du Jura au bord du Doubs, dont le centre ancien est accessible par trois portes. Ou plutôt prendre le chemin central? Pénétrer au cœur de la Suisse? Dans ce cas, l’Oberland bernois affiche également des noms célèbres dans le monde entier: Fribourg, la ville des ponts. Ou encore Interlaken: la porte vers les trois sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, où s’enroulent en lacets d’autres sentiers de rêve. Et enfin la plus belle de toutes: Berne, la capitale nationale – patrimoine mondial de l’UNESCO, six kilomètres d’arcades, bref: une ville-musée avec des fontaines, des façades en grès et des tours historiques. Mais le véritable cœur de la Suisse? À notre avis, maintenant presque arrivés au terme de cette impressionnante tournée: c’est le doux clapotement d’un lac mythique depuis l’époque de Guillaume Tell. Car pour la grande finale du plus beau circuit d’Europe, nous passons par le lac des Quatre-Cantons et la perle d’eau douce Lucerne, à mi-parcours de la dernière étape de Berne à Zurich, directement après l’Emmental vallonné. Là encore, on peut faire de bien belles promenades – mais cette fois-ci à bord des bateaux d’excursion blancs, sur les vagues d’un bleu limpide.

Superbes nuitées sur le Tour

Ceux dont le dos souffre du trajet auront le plaisir de dormir royalement bien dans un lit délicieusement moelleux.

Chenot Palace Weggis

Hertensteinstrasse 34, 6353 Weggis, chenotpalaceweggis​.com

Détox plutôt que vitesse? En mai 2020, l’hôtel historique Belle Époque sur le lac des Quatre-Cantons a ouvert ses portes après deux ans de travaux de transformation sous le nom de Chenot Palace Weggis. C’est le centre de santé et de bien-être le plus moderne de la marque Chenot. Le spa thérapeutique est situé dans une annexe futuriste construite en bois.

Grand Hôtel Suvretta House

Via Chasellas 1, 7500 St. Moritz, suvrettahouse​.ch

Depuis 1911, le Grand Hôtel sur le légendaire versant de la Suvretta à Saint-Moritz définit les standards les plus élevés. C’est aussi le cas de l’espace spa et wellness de 1700 m2 du luxueux établissement.

InterContinental Davos

Baslerstrasse 9, 7260 Davos, davos​.intercontinental​.com

Jadis, la situation en légère altitude au pied du Seehorn guérissait les tuberculeux. À présent, le bâtiment ovale à la façade métallique apporte un bol d’air frais architectural.

Grand Hôtel Villa Castagnola

Viale Castagnola 31, 6900 Lugano, villacastagnola​.com

Le charmant hôtel cinq étoiles sur le lac de Lugano était autrefois la résidence d’une famille aristocratique russe. Un intérieur élégant et un jardin subtropical complètent la splendeur des lieux.

Art Deco Hotel Montana Lucerne

Adligenswilerstrasse 22, 6002 Lucerne, hotel​-montana​.ch

Cet élégant hôtel quatre étoiles de 1910 trônant superbement sur les hauteurs de Lucerne combine service moderne et intérieur Art déco. Les suites Penthouse offrent de très belles perspectives. 

Information et organisation

De la voiture de location au choix de la meilleure période de voyage, tout est affaire d’organisation – surtout pour un road trip.

Meilleure période de voyage
Nous recommandons les mois d’été d’avril à octobre.
Durée du voyage: pour un temps de conduite moyen d’au moins cinq heures par jour, Suisse Tourisme recommande au moins sept jours pour l’itinéraire principal de 1643 km. 

Préparation du voyage
Parmi les cinq cols alpins à plus de 2000 m d’altitude, seule la route du col du Julier est ouverte toute l’année. Pour les autres cols, des itinéraires alternatifs sont proposés selon la saison. Le lac des Quatre-Cantons peut être traversé en ferry de Gersau à Beckenried (de la fin avril à la fin octobre, autofaehre​.ch). Diverses restrictions d’appliquent aux cars.

Navigation
Les données GPX de l’itinéraire peuvent être téléchargées gratuitement sur MySwitzerland​.com/​g​r​a​n​d​t​o​urmap

Location de voiture
À côté des voitures de location usuelles, il existe un éventail intéressant d’alternatives. Parmi celles-ci comptent les automobiles électriques (Audi e‑tron chez europcar​.com, hertz​.ch). Comme premier circuit touristique du monde pour voitures électriques, le Grand Tour of Switzerland dispose d‘un réseau dense de 300 stations de charge. Suisse Tourisme propose par exemple un forfait de huit jours avec Tesla et nuitées dans des hôtels 4 et 5 étoiles à partir de CHF 2888. Pour un voyage d’un genre très différent, il y a des motos culte à louer dans 13 stations Harley-Davidson® Authorized Rentals. Ou encore des oldtimers de rent­aclassic.swiss ainsi que des caravanes/​camping cars (via portail camper​-portal​.ch).

Renseignements complémentaires
Le site officiel propose des informations pratiques pour une préparation optimale du voyage: grandtour​.myswitzerland​.com

Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

09. avril 2024 La Sagesse Grenada 1

La Sagesse à Grenade

Le nouveau joyau de Grenade à partir d’avril 2024.

Dans les douces terres de Grenade, joyau des Caraïbes, s’élève le Six Senses La Sagesse. Niché entre des montagnes majestueuses et des récifs chatoyants, ce complexe se déploie dans un cadre unique. Il s’étend sur 38 hectares le long d’une baie abritée au sud de l’île. Le Six Senses La Sagesse prône non seulement le luxe, mais aussi la durabilité. Le Earth Lab de la station invite les clients à participer activement à la protection de l’environnement. Les logements sont des chefs‑d’ œuvre de matériaux naturels qui reflètent la beauté de Grenade. La Sagesse Beach et The Lance Pere offrent des expériences de plage incomparables, du sable fin en poudre aux falaises spectaculaires. 

Lire la suite

Marina Efraimoglou 01

Luxueuse guérison

Avec l’Euphoria Retreat, Marina Efraimoglou a créé un lieu dédié aux soins et à la guérison.

Dans cet entretien, elle nous parle de la philosophie dans laquelle s’inscrit cet hôtel retraite et nous raconte en quoi son histoire et celle du complexe sont étroitement liées.

Lire la suite

04. février 2022 Villas Lunaya 03

La détente à l’honneur

Les Villas Lunaya sont idéales pour les amateurs de minimalisme qui souhaitent se changer les idées.

Les sols et murs blancs en résine naturelle de chukum rafraîchissent l’air chaud qui vous tire du sommeil après une nuit reposante. La ville commence à s’animer, les premiers surfers partent à la recherche du meilleur spot pour la journée, mais ici, le quartier reste toujours plus calme. Vous plongez alors dans le bassin privé d’eau salée pour bien vous réveiller. Après ce bol d’énergie et de fraîcheur, en parfaite harmonie avec vous-même, vous savourez pleinement votre café matinal dans ce paisible cadre minimaliste alliant bois et béton. Voilà à quoi pourrait ressembler un début de journée aux Villas Lunaya. Situées à La Punta, ville de surf mexicaine, ces deux villas-boutiques offrent un cadre délicieusement intimiste, une architecture moderne et tous les agréments rêvés. 

villaslunaya​.com

Lire la suite