partager sur

Elle est l’un des plus grands musées d’art au monde et fêtera son 200ème anniversaire en 2024: la National Gallery de Londres.

L’imposant musée situé à Trafalgar Square, avec ses colonnes doriques et son magnifique dôme, n’abrite pas seulement une immense collection de sculptures, mais également l’une des plus importantes collections de peintures au monde, avec des œuvres allant de Raphaël à Rembrandt et Renoir (pour ne citer que quelques noms). Il a été créé en 1824 par le gouvernement britannique qui avait acheté la collection d’art du banquier et mécène d’art russe John Julius Angerstein. Un détail intéressant au passage: Pendant quelques années, les tableaux sont restés exposés à la Town House d’Angerstein à Pall Mall. Mais lorsque le gouvernement britannique reçut des donations de Sir George Beaumont (17531827), ancien membre de la Chambre des Communes britannique et mécène d’art, ainsi que du marchand et collectionneur d’art William Holwell Carr, la collection fut transférée en 1837 à son emplacement actuel à Trafalgar Square.

Pour le jubilé de 2024, il y aura des temps forts très particuliers. Ainsi, sous le titre «National Treasures», douze tableaux comme «Autoportrait à 34 ans» de Rembrandt ou «Les parapluies» d’Auguste Renoir, issus de la collection de la National Gallery, seront exposés simultanément dans douze lieux différents en Grande-Bretagne. Les fans de la Royal Family y trouveront également leur compte. Dans la Queen’s Gallery du palais de Buckingham, on peut admirer de mi-mai à début octobre plus de 150 photos de la famille royale depuis les années 1920 dans l’exposition «Royal Portraits: A Century of Photography». 

Pour les fans de Vincent van Gogh, un voyage à Londres en 2024 sera un must absolu. En effet, dans le cadre des festivités, l’exposition «Van Gogh: Poets and Lovers» sera organisée, dans le cadre de laquelle les œuvres d’art les plus connues et les plus appréciées de Vincent van Gogh, ainsi que des œuvres jamais vues auparavant, seront exposées à la National Gallery de Londres du 14 septembre 2024 au 19 janvier 2025. Vous trouverez d’ailleurs en avant-première des détails passionnants sur Vincent van Gogh ici!

nationalgallery​.org​.uk