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Chez Mercedes Benz, ce ne sont pas moins de cinq modèles qui célèbrent cette année un anniversaire à chiffre rond.

Chez Mercedes, il y a plusieurs anniversaires à fêter. Ainsi, cette année, la Mercedes 124, future Classe E, fête ses 25 ans, tout comme la Classe CL, tandis que la 500 K à moteur huit cylindres suralimenté a vu le jour en 1934. Mais ce que les habitants de Stuttgart devraient vraiment célébrer, c’est le moment où les modèles 190 SL et 300 SL ont été lancés. Cela fait maintenant 75 ans, et ces deux voitures de sport sont considérées comme les voitures de collection les plus convoitées au monde. Il y a quelques années, un roadster 300 SL a été acheté aux enchères pour un prix record de plus de trois millions d’euros, à savoir que la variante avec les légendaires portes papillon a elle-même atteint un prix de 1,5 million d’euros. Ces voitures sont la preuve que l’ingénierie et le design sont capables d’atteindre la perfection.

Pièces rares

Alors que la 300 SL était inabordable pour le grand public tant à l’époque comme aujourd’hui, et que seuls quelque 3 200 exemplaires (roadsters et coupés) ont été construits, la plus petite 190 SL était la voiture de rêve de nombreux passionnés de sport automobile — dont de grands noms comme Gina Lollobrigida, Grace Kelly, Romy Schneider, Frank Sinatra et Alfred Hitchcock. C’est ainsi qu’elle est aussi rapidement devenue la coqueluche des réalisateurs et des photographes, qui ont veillé à ce qu’elle devienne la coqueluche des grands boulevards. Après tout, près de 26 000 exemplaires ont été construits jusqu’en 1963. Cette deux places décapotable développait une puissance de 105 ch sur la route et avait une vitesse maximale de 170 km/​h, ce qui, étant donné les conditions routières de l’époque, n’était sans doute pas une vitesse que grand monde cherchait à atteindre. 

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