partager sur

Histoires de médecin et de rêveur – l’acteur de cinéma et de théâtre Jonathan Hutter parle culture et nous dévoile ses préférences.

Jonathan Hutter, né en Suisse, grandit avec ses trois frères et sœurs à Naumburg an der Saale, une petite ville de l’est de l’Allemagne. De 2009 à 2013, il fait des études d’art dramatique à la Haute école de musique et d’art figuratif de Stuttgart. Encore étudiant, Jonathan Hutter obtient sa première distinction, décernée par «Jeunes talents», un programme suisse qui promeut les jeunes acteurs et actrices les plus talentueux. Ses engagements le mènent au Théâtre de Fribourg, puis à Krefeld et Mönchengladbach et, pour finir, en 2017, au Théâtre populaire de Munich dont il est toujours membre. Depuis juillet 2020, Jonathan Hutter travaille en tant qu’acteur indépendant pour le cinéma et le théâtre. Parallèlement à son métier d’acteur, il se passionne pour la musique. Il a d’ailleurs reçu différentes distinctions régionales et nationales à l’époque où il faisait partie de l’Orchestre des jeunes musiciens de jazz de Saxe-Anhalt. Jonathan Hutter nous dévoile ici ses préférences et émet quelques suggestions personnelles. 

Quel livre est actuellement sur votre table de chevet?

Le roman «Das Gewicht der Worte» de Pascal Mercier. Le protagoniste, Simon Leyland, est traducteur et, comment pourrait-il en être autrement, perd la parole. L’auteur, Pascal Mercier, dessine le monde et les personnages qui s’y meuvent avec beaucoup de douceur et de précaution, pesant chacun de ses mots, et semble, pour finir, trouver un équilibre dans leur emploi.

À quelle chanson associez-vous des souvenirs particulièrement agréables?

Je n’associe pas forcément la musique à un souvenir spécifique. Mais lorsque j’écoute la trompettiste de jazz Airelle Besson, je me mets tout simplement à rêver, parfois même à me remémorer des souvenirs. Si vous voulez essayer, je vous conseille un album fantastique intitulé «Try!».

À votre avis, quel film devrait-on avoir vu au moins une fois dans sa vie?

Récemment, j’ai revu le film français «Médecin de nuit» d’Elie Wajeman. Lorsque Mikaël, médecin, met son couple en péril en entretenant une liaison, il est déjà depuis longtemps prisonnier de tout un tissu de mensonges dans son travail. Un film incroyable à la fin inattendue. L’histoire touchante d’un médecin et père de famille.

Avez-vous au programme pour l’été prochain un événement culturel que vous attendez avec impatience?

Ce qui me réjouirait tout particulièrement, c’est que nous puissions vivre cet été une culture de la rencontre. Après deux années très éprouvantes pour beaucoup, cet espoir prend une place déterminante. Quels que soient les événements culturels, je me réjouis de pouvoir les vivre de près. 

La culture, c’est pour moi…

Se retrouver, discuter, penser, réfléchir, supporter, comprendre ou parfois aussi ne pas comprendre face aux multiples pensées, sentiments, espaces et univers. Que ce soit les miens ou ceux des autres. 

Actuellement, Jonathan Hutter tourne pour les chaînes ZDF/ORF/SRF la prochaine saison de «Die Chefin» dans laquelle il joue le commissaire Korbinian Kirchner. Cette saison, il monte également sur les planches du Théâtre populaire de Munich pour la première allemande d’«Amsterdam» de Maya Arad Rasur et joue dans le «Marchand de Venise» de William Shakespeare – dont la mise en scène réalisée par le directeur Christian Stückl connaît un franc succès – ainsi que dans l’adaptation du roman d’Édouard Louis «Qui a tué mon père».