Klára Hosnedlová transforme la Hamburger Bahnhof de Berlin, en collaboration avec la première CHANEL Commission, en une archive mémorielle accessible au public, faite de lin, de béton et de sons. L’installation monumentale, intitulée « embrace », est une réflexion sur les origines et l’utopie, la décadence et la transformation. Elle marque le début d’un nouveau partenariat avec le CHANEL Culture Fund.
Lorsque des tapisseries de neuf mètres de haut descendent du plafond comme des peaux pétrifiées, que des reliefs fossiles en grès apparaissent sur les murs métalliques et que des haut-parleurs provenant de clubs techno berlinois diffusent des fragments de chœurs et des rythmes archaïques à travers la pièce, vous êtes alors au cœur d’embrace, la première commande de la CHANEL Commission à la Hamburger Bahnhof.
Cette installation est plus qu’une exposition : c’est une archive mémorielle accessible au public et le coup d’envoi d’une coopération de trois ans avec le CHANEL Culture Fund, qui permettra chaque année de réaliser des projets artistiques de grande envergure dans cette salle d’exposition emblématique de Berlin.
Ancien terminus de la ligne ferroviaire Berlin-Hambourg, la Hamburger Bahnhof est aujourd’hui, avec plus de 10’000 m², le plus grand musée d’art contemporain de la Nationalgalerie. Son architecture industrielle – poutres en acier, briques, lumière abondante – devient une salle de résonance pour des œuvres qui dépassent les limites de l’espace et abolissent les frontières entre les médias.
La nouvelle CHANEL Commission se veut une plateforme pour l’art visionnaire à l’échelle de la salle : 2’500 m² sont mis à disposition chaque année pour une seule œuvre. « Nous créons un point de référence mondial pour l’art de l’installation », explique Yana Peel, Global Head of Arts and Culture chez CHANEL. Avec des partenaires tels que la Biennale de Venise ou le British Film Institute, elle souhaite faire bouger les institutions et permettre aux artistes de s’épanouir pleinement.
La première œuvre est signée Klára Hosnedlová, née en 1990 à Uherské Hradiště, en République tchèque, et vivant aujourd’hui à Berlin. Dans embrace, elle combine des matériaux et des motifs d’Europe centrale et orientale : lin et chanvre, béton, verre, sable et fil à broder deviennent vecteurs de mémoire et de transformation. Ses tapisseries sont tissées à la main dans des ateliers bohémiens, teintes avec des pigments végétaux, entrelacées d’ornements et de cicatrices de l’histoire.
Entre les géants du textile se trouvent plus de 3’000 dalles de béton, réminiscences des trottoirs de son enfance, entrecoupées de terre, de flaques d’époxy et de traces végétales. Des broderies fines apparaissent dans des reliefs à la surface sableuse : fragments performatifs, conservés comme des fossiles – un doigt tendu, un dos nu, un briquet.
« Mes matériaux sont des capsules temporelles », explique l’artiste, qui associe les traditions artisanales régionales au langage postmoderne, entre brutalisme socialiste et folklore mélancolique. La bande sonore, composée par Billy Bultheel, renforce ces tensions : des chœurs de femmes chantant dans des micro-dialectes moraves rencontrent des basses de club berlinoises et des passages du rappeur Yzomandias.
embrace est une expérience physique : on marche sur des dalles craquantes, on contourne des flaques d’eau miroitantes, on se laisse envelopper par des niches recouvertes de chanvre. Huit panneaux métalliques encadrent la scène comme un décor monumental en constante évolution. « La salle devient co-auteure de l’œuvre d’art », explique le conservateur Sam Bardaouil, responsable de l’exposition avec Anna-Catharina Gebbers.
Un conseil : découvrez la CHANEL Commission, nouveau rendez-vous incontournable de la scène artistique berlinoise.
Que se passe-t-il à Berlin en 2025 ?
La Hamburger Bahnhof n’est pas le seul lieu à offrir un événement culturel spectaculaire. En 2025, Berlin se présente sous son jour le plus coloré : anniversaires, nouvelles ouvertures et festivals dessinent un tableau vivant de la capitale allemande. L’un des temps forts culturels est le bicentenaire de l’île aux musées. Tout au long de l’année, des expositions spéciales et des événements en plein air attendent les visiteurs. Il en va de même pour les 35 ans de l’East Side Gallery : des programmes interactifs et de nouveaux événements le long du célèbre mur accompagneront cet anniversaire. Des ouvertures marquantes dans le paysage urbain apporteront un nouveau souffle : au printemps, le centre archéologique PETRI Berlin permettra de découvrir des traces cachées de l’histoire de la ville, tandis que la crypte des Hohenzollern dans la cathédrale de Berlin rouvrira ses portes en septembre après avoir été modernisée. Le Gendarmenmarkt, rénové en février, brille également d’un nouvel éclat.
Nos événements phares :
Partout dans la capitale, amateurs et professionnels de la scène musicale célèbrent le début de l’été dans les rues, les parcs et sur les places. Quel que soit le style musical, les concerts sont gratuits et donnés devant un public.
21 juin 2025, dans toute la ville de Berlin
Rendez-vous estival annuel dans le centre historique de Berlin : le concert en plein air de l’Opéra national de Berlin dans le cadre exceptionnel des magnifiques bâtiments environnants. En 2025, Christian Thielemann dirigera des œuvres de Brahms. Comme toujours, l’entrée est gratuite.
22 juin 2025, Bebelplatz
Aussi mystérieux qu’instructif : des archives, des laboratoires et un large éventail d’institutions scientifiques renommées, habituellement inaccessibles, vous invitent à des manifestations, des visites guidées et des circuits.
28 juin 2025, divers musées et institutions scientifiques à Berlin et Potsdam
Un dernier concert plein d’ambiance avant la pause estivale : l’Orchestre philharmonique de Berlin et le célèbre chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel présentent une nuit latino-américaine en plein air. Des danses entraînantes tirées de la comédie musicale « West Side Story » de Bernstein seront également interprétées.
28 juin 2025, Waldbühne Berlin
L’un des plus grands festivals de musique d’Europe propose deux jours de concerts variés, d’événements interactifs et de divertissements en tout genre ! À noter : le Lollapalooza est le premier festival allemand à avoir été certifié durable selon les normes internationales.
12 et 13 juillet 2025, Olympiastadion et Olympiapark
De retour pour la première fois sur le Gendarmenmarkt fraîchement rénové : l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, la légende du jazz Gregory Porter, la star mondiale Anna Netrebko et de nombreuses autres stars de la musique se produiront à nouveau dans le cadre historique fantastique du Gendarmenmarkt.
Du 17 au 21 juillet 2025, Gendarmenmarkt
Une fois par an, la communauté LGBTQIA et tous ses sympathisants célèbrent la tolérance et la diversité lors d’une grande fête de rue. Le défilé contre la discrimination, la haine et la violence, qui traverse les quartiers berlinois de Tiergarten et Schöneberg, et la finale du Pride Festival constituent les moments forts de cet événement.
26 juillet 2025, rues de Berlin
Plus de 70 musées ouvrent leurs portes entre 18 heures et 2 heures du matin. Qu’il s’agisse des grands musées de l’île aux musées, du château ou du planétarium, tous proposent un programme imaginatif allant de visites guidées spéciales ou de quiz à la danse et à l’acrobatie.
30 août 2025, musées et salles d’exposition dans tout Berlin
À la fin de l’été, la saison musicale berlinoise démarre avec le Festival de musique de Berlin. En collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, les Berliner Festspiele vous invitent à assister à des concerts variés donnés par de grands orchestres et ensembles de musique classique et moderne.
Du 30 août au 23 septembre 2025, Philharmonie de Berlin et autres lieux
La scène artistique contemporaine se présente aux visiteurs nationaux et internationaux dans des galeries, des espaces d’exposition, des collections privées et des salons d’art.
Du 10 au 14 septembre 2025, dans tout Berlin
LE festival pour les amateurs de littérature : plus de 100 auteurs internationaux présentent leurs œuvres lors de lancements de livres, de tables rondes et de lectures.
Du 11 au 24 septembre 2025, Haus der Berliner Festspiele et autres lieux à Berlin
Berlin regorge de lieux historiques passionnants qui ne sont généralement pas accessibles au public. Lors de la journée du patrimoine, leurs portes s’ouvrent à tous. Vous pouvez observer les experts en restauration à l’œuvre et leur poser toutes vos questions. Chaque deuxième week-end de septembre dans toute l’Allemagne, pour toute la famille.
Du 13 au 14 septembre 2025, lieux historiques dans toute la ville
Chaque année, plus de 30 000 fans célèbrent l’athlétisme dans le stade olympique de Berlin et vivent de près des performances sportives de classe mondiale. Lancer du javelot, lancer du poids, sprints record et bien d’autres exploits sportifs garantissent des sensations fortes et une ambiance extraordinaire.
Stade olympique, probablement en septembre 2025, date à confirmer
L’un des plus grands événements de course à pied au monde, le marathon de Berlin, attire chaque automne plus de 40 000 participants de quelque 120 nations dans la capitale allemande. Et bien sûr, autant de spectateurs. Le parcours passe par les principaux sites touristiques de Berlin.
21 septembre 2025, rues du centre-ville, départ et arrivée : Straße des 17. Juni
Avec ses 1 316 mètres, cette galerie d’art située sur les rives de la Spree est le plus long pan du mur encore debout aujourd’hui. Immédiatement après la chute du mur en novembre 1989, elle a été peinte par 118 artistes du monde entier. Cette galerie en plein air a ouvert ses portes le 28 septembre 1990 et célèbre aujourd’hui son anniversaire avec un nouveau centre de documentation et diverses manifestations.
East Side Gallery, septembre 2025, dates à confirmer
Chaque année, lorsque les jours raccourcissent, Berlin brille de mille feux : dans toute la ville, les monuments, les places et les sites touristiques sont illuminés par des installations artistiques. Jusqu’à tard dans la nuit, Berlin resplendit de mille couleurs.
Du 8 au 15 octobre 2025, divers bâtiments, places et monuments à Berlin
Acrobaties fascinantes et magie surréaliste : pour la première fois en Europe, les célèbres artistes du Cirque du Soleil s’installent en résidence permanente à la Potsdamer Platz, du mercredi au dimanche.
À partir du 24 octobre 2025, Theater am Potsdamer Platz
La Berlinische Galerie de Berlin fête ses 50 ans ! Outre des expositions d’art de premier ordre, un programme festif varié sera proposé en 2025, en particulier pendant l’été. Le point culminant sera l’exposition anniversaire consacrée à Raoul Hausmann, protagoniste du mouvement dada au XXe siècle.
Du 8 novembre 2025 au 16 mars 2026, Berlinische Galerie
Plus d’informations : visitberlin.de
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Art & Culture — juin 2025
Sani Festival 2025 : des icônes de la musique sous le ciel étoilé de Grèce
De Grace Jones à Nouvelle Vague en passant par Norah Jones
Art & Culture — juin 2025
Pourquoi Art Basel reste la référence en matière de salons d'art
Du 19 au 22 juin 2025, Bâle deviendra la capitale de l’art
Art & Culture — juin 2025
Voici comment la Provence célébrera son héros artistique Paul Cézanne en 2025
Programme culturel unique à Aix-en-Provence
Art & Culture — juin 2025
Redécouvrez Frida Kahlo
Le Museo Casa Kahlo ouvre ses portes en septembre à Mexico
Art & Culture — mai 2025
La toile scintillante de Chiharu Shiota
La nouvelle installation des Mondes du Cristal Swarovski apporte une touche japonaise dans les Alpes
Art & Culture — mai 2025