Lisse, élancé et long de 70 mètres, le projet Thunderball, construit en acier et en aluminium, glissera bientôt sur la Méditerranée. À l’opposé des palais flottants récents, ce superyacht est l’expression de la vision sans compromis de son propriétaire.
Le client, un passionné de régates, avait un souhait: un yacht à moteur qui ne donne pas l’impression d’en être un. Pas de silhouette massive, pas de ponts surchargés. À la place: des lignes dignes d’un livre sur la voile moderne classique. Élancé, bas sur l’eau, élégant, ce navire ne défie pas les flots, mais les embrasse.
Vripack conçoit un refuge maritime
Le Thunderball a été conçu par le studio de design néerlandais Vripack. Depuis 2018, l’équipe travaille avec le propriétaire sur chaque détail. Le résultat est une sorte de dialogue de design en cinq actes, c’est-à-dire cinq ponts, pensés dans les moindres détails. Un salon-jardin d’hiver vitré couronne le navire, sous lequel se trouvent des espaces de vie qui s’apparentent davantage à des installations artistiques qu’à des intérieurs. Des lignes de fenêtres verticales, aussi précises que dans un jardin de thé japonais, apportent une touche de sérénité à la forme.
À l’arrière: une immense plateforme de baignade, presque une plage privée. À l’intérieur: de la place pour douze invités et 15 membres d’équipage. Mais Thunderball ne veut pas seulement être un hôte, il veut aussi naviguer, dans l’esprit. Il sert de navire de soutien au voilier de son propriétaire. Une scène flottante pour les régates, un lieu de retraite, un poste d’observation. Pas étonnant que même la proue semble vouloir naviguer au vent.
Le chemin vers le Thunderball
«Le propriétaire a un œil exceptionnel», déclare Marnix Hoekstra, co-directeur créatif chez Vripack. «Il exige, questionne et inspire.» Le Thunderball n’a pas été construit simplement. Il a été élaboré à partir d’une idée qui trouve rarement sa place dans le monde des superyachts: la retenue. La précision. L’âme. Il reste encore quelques finitions à apporter avant la livraison prévue en 2026. L’intérieur a été conçu par Nauta Design, la gestion du projet a été confiée à Y.CO. Et lorsque le Thunderball sera enfin mis à l’eau, il sera bien plus qu’un nouveau jouet pour riche. Il sera une déclaration. Contre le bruit. Pour les sensations.
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