partager sur

Le ZFF fête ses deux décennies avec des stars, des premières mondiales et un tapis vert.

Du 3 au 13 octobre 2024, le Zurich Film Festival (ZFF) ouvrira à nouveau ses portes. Le plus jeune des festivals de cinéma suisses fêtera cette année son 20e anniversaire, y compris des invités d’honneur impressionnants ainsi qu’un riche programme de films. En onze jours, 107 films seront projetés, dont 35 seront présentés en première européenne ou mondiale. Comédie, romance, thriller ou film de sport — il y en aura pour tous les goûts.

Glamour vert sur le tapis rouge

Au lieu du tapis rouge classique, les organisateurs dérouleront à Zurich le tapis vert — un écart de style qui est presque devenu une tradition. Bien entendu, le tapis vert ne décore pas le sol sans raison — il est le symbole de l’engagement du festival, qui s’est clairement engagé en faveur de la neutralité climatique. En collaboration avec la société Carbon-Connect AG, le ZFF compense toutes les émissions de gaz à effet de serre générées, y compris les voyages internationaux. Il est recommandé aux visiteurs européens de venir en train en respectant le climat, ce qui leur donne droit à une réduction de 50 % sur les billets. En outre, le festival mise sur des plats régionaux et de saison ainsi que sur de la vaisselle réutilisable. Et avec un cortège de stars comme Kate Winslet, Jude Law et Pamela Anderson, il y aura cette année beaucoup de glamour sur le podium vert. Le directeur artistique Christian Jungen parle du « plus grand casting de stars depuis les 20 ans du ZFF ».

Polar, drame ou romance Zurich peut tout !

Cette année, c’est le film policier The Order, dans lequel Jude Law tient le rôle principal, qui ouvre le festival. The Apprentice, qui jette un regard sur la jeunesse du politicien et homme d’affaires américain controversé Donald Trump, sera également un moment fort. Après sa première à Cannes, le film est maintenant présenté en Suisse et montre le New York de la fin des années 1970. Un autre visage connu se retrouve dans le film Queer . De 007 à la joie de vivre de « William Lee » : dans ce drame, Daniel Craig se glisse dans le rôle d’un quinquagénaire qui préfère trébucher dans la vie de manière irresponsable et en profiter pleinement. Dans ce drame d’action, tout tourne autour d’un Daniel Craig ivre d’amour qui tombe sous le charme d’un jeune étudiant.

Le nouveau centre du festival

Pour le 20e anniversaire, il y a aussi un nouveau centre du festival qui rapproche encore plus les fans des stars. Le bâtiment moderne en bois, composé de bois suisse véritable, avec de vastes terrasses, offre une vue idéale sur le site du festival et deviendra certainement un lieu de rencontre apprécié des visiteurs et des célébrités.

La lutte pour l’Œil d’or

Le cœur du ZFF reste cependant la compétition internationale, qui se divise en deux catégories : les films de fiction et les documentaires. Dans les deux catégories, quelques 14 films sont en compétition pour le prestigieux prix principal — l’Œil d’or. Cette année, le film Hesitation Wound s’est imposé dans la compétition des longs métrages, tandis que le documentaire In the Rearview a remporté la course. Ces compétitions offrent aux nouveaux cinéastes prometteurs l’occasion de présenter leur première, deuxième ou troisième réalisation à un public international.

Afin que vous soyez parfaitement informés des prochains temps forts à Zurich, vous trouverez ici le lien vers le programme. Nous souhaitons à tous les cinéphiles une excellente expérience du festival !