partager sur

Les événements phares de septembre 2022.

L’association suisse des Amis du découpage sur papier organise régulièrement des expositions qui présentent les œuvres réalisées par ses membres, lesquelles font alors l’objet d’une évaluation par un jury. En 2022, la 10e exposition suisse de découpage sur papier est intitulée «Typiquement suisse!» et se tiendra au musée Hans Erni de Lucerne. Avec un choix de plus de 70 travaux réalisés par nos artistes suisses, l’exposition montre toute l’étendue de ce qu’est aujourd’hui le découpage sur papier, qu’il s’agisse de créations de petit format reprenant des motifs traditionnels ou d’œuvres de plus grandes dimensions dans lesquelles l’espace joue un rôle essentiel.

Typiquement suisse! 10e exposition suisse du papier découpé
Du 2 juillet au 16 octobre 2022
Musée Hans Erni de Lucerne

En cette année 2022, la 29e édition des Journées européennes du patrimoine braquera ses projecteurs sur des lieux d’art et de sport. Amphithéâtre romain, musée national ou arène sportive, les manifestations artistiques ou sportives se déroulent assez rarement en plein air et nécessitent donc des lieux et des infrastructures dédiés. Ceux-ci sont tantôt impressionnants voire tapageurs par leurs dimensions et leurs aménagements, tantôt plus modestes ou simplement fonctionnels. Les Journées du patrimoine invitent à découvrir des histoires passionnantes de lieux et scènes très différents, qu’ils soient monumentaux ou sans prétentions.

Les Journées européennes du patrimoine 2022
Les 10 et 11 septembre 2022

Envie d’un retour en arrière dans la décennie automobile par excellence? C’est en été 1964 que fut tournée au col de la Furka la célèbre course-poursuite du film «Goldfinger». Quelques années plus tard, c’est pour un autre James Bond, «Au service secret de Sa Majesté», que l’équipe du film tournait dans l’Oberland bernois. Cette fois-ci sans Aston Martin équipée de gadgets crève-pneus, mais avec une folle course-poursuite au milieu d’une course automobile sur glace. Les James Bond répondaient à une attente et la voiture se trouvait au cœur de l’action. Il faut en effet se souvenir que, dans les années 1960, l’automobile exerçait une immense fascination. Et c’est à cette époque qu’est consacrée l’exposition spéciale «James Bond, la Suisse et le désir de voiture des années 60» qui se tiendra dans l’Event Center de la société Emil Frey Classics AG.

James Bond, la Suisse et le désir de voiture des années 60
Du 8 juillet au 30 novembre 2022
Emil Frey Classics AG à Safenwil

Ce ne sont pas moins de 50 randonnées remarquables qui vous attendent, à Zurich et dans les Grisons. Les amateurs d’activités de plein air ont encore jusqu’au 31 octobre 2022 pour non seulement découvrir ces itinéraires, mais également, avec un peu de chance, gagner à la fin de la saison les prix mis en jeu, comme un sac de randonnée Mammut ou une nuit à l’hôtel Post de Bivio. Il suffit pour cela d’atteindre cinq des objectifs fixés et les personnes intéressées pourront s’inscrire au Wandertrophy 2022.

Wandertrophy 2022
Jusqu’au 31 octobre 2022

10. mars 2021 Poulain 05

Génération centenaire

Le démographe Michel Poulain est à l’origine de la découverte des Blue Zones, ces aires où l’on recense une forte concentration de centenaires. Un entretien sur de nouvelles perspectives de vie.

Lire la suite

31. mai 2023 Auto Kino Ägerital 03

Cinéma sous les étoiles

Les plus beaux cinémas de plein air de Suisse.

Cet été, on pourra à nouveau manger du pop-corn en plein air en regardant un bon film, et ce, dans toute la Suisse. Que ce soit au bord d’un lac, dans l’enceinte d’un château, dans son véhicule, dans une cour de ferme ou dans le cadre d’un des festivals de cinéma renommés du pays – voici quelques-unes des plus belles manifestations cinématographiques de plein air: 

Lire la suite

28. octobre 2022 Einhorn neu

La dernière licorne

Le 1er novembre est la Journée mondiale de la licorne – les passionnantes facettes de la plus belle des créatures fantastiques.

Lire la suite