partager sur

Adrénaline, action et émotions. La Suisse est actuellement en proie à la fièvre du VTT. Après les Championnats du monde dans le Valais, un autre temps fort est prévu du 19 au 21 septembre 2025. La Coupe du monde de VTT UCI à Lenzerheide.

Les armoiries du canton du Valais sont ornées de 13 étoiles. Et c’est précisément le nombre de médailles que les cyclistes suisses s’étaient fixé comme objectif pour la Coupe du monde à domicile. Au final, l’équipe nationale de Swiss Cycling a dépassé son propre objectif. Après deux semaines de compétition intense et 25 épreuves, la Suisse a une fois de plus confirmé sa réputation de nation du VTT. Devant leur public, les athlètes ont remporté un nombre impressionnant de 14 médailles (2 d’or, 8 d’argent et 4 de bronze). Un véritable feu d’artifice de succès.

Mais les stars ne sont pas les seules à avoir suscité l’enthousiasme helvétique. Les jeunes talents ont également brillé et se sont montrés au meilleur de leur forme. En tête, Finn Treudler, qui a démontré son grand potentiel dans la catégorie des moins de 23 ans en remportant l’or en cross-country et l’argent en short track. «Le fait que nous soyons en tête dans toutes les catégories d’âge est largement dû à la continuité de notre promotion des jeunes talents. Cette équipe nationale nous procurera encore beaucoup de joie bien au-delà des Championnats du monde en Valais», déclare Patrick Müller, directeur sportif.

Pour le champion GOAT Nino Schurter, la dernière course des Championnats du monde était la première partie d’une grande fête d’adieu. Quelques jours après avoir remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde dans le relais mixte, le décuple champion du monde a visiblement apprécié sa dernière course loin des podiums et a été accompagné par les applaudissements tonitruants du public lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Nino Schurter letztes Heim Weltcuprennen 2 Mai 2025 Sven Martin
Sven Martin ©
Nino Schurter : dernière course de Coupe du monde à domicile

Coupe du monde UCI à Lenzerheide – Un adieu qui donne la chair de poule

Du Valais aux Grisons. À peine les courses passionnantes des Championnats du monde terminées, le cirque du VTT se déplace vers les Grisons. Pour la huitième fois déjà, Lenzerheide accueille la plus grande série de courses de VTT au monde (du 19 au 21 septembre 2025). Au programme, comme le veut la tradition, des courses dans les disciplines cross-country short track (XCC), descente (DHI) et cross-country olympique (XCO). Avec Andri Frischknecht, un autre favori du public suisse sera au départ. Il perpétue la légendaire dynastie familiale de son père Thomas et de son grand-père Peter et compte bien briller à Lenzerheide.

Andri Frischknecht Portraet Cr Piper Albrecht
Piper Albrecht ©
Andri Frischknecht, ambassadeur de marque Cornèrcard

Sous la devise «Let’s Celebrate», ce week-end dédié au VTT sera également l’occasion de plusieurs adieux émouvants: Nino Schurter et Thomas Litscher disputeront leurs dernières courses de Coupe du monde, tandis que Camille Balanche participera à sa dernière Coupe du monde à domicile avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison.

Nino dit Adieu: Lenzerheide célèbre le roi du VTT

Le sport écrit parfois des histoires extraordinaires. Et celle de Nino Schurter et Lenzerheide est sans aucun doute l’une des plus belles. Le décuple champion du monde et champion olympique 2016 a célébré à maintes reprises ses plus grands triomphes dans son canton natal. Cet athlète d’exception considère encore aujourd’hui le titre de champion du monde 2018 comme le point culminant de son impressionnante carrière – et c’est précisément ici que la boucle est bouclée. Suspense et frissons garantis.

Un week-end plein d’action

Des courses passionnantes, des événements parallèles captivants et une ambiance de festival: lors de la Steiböckli Cup, les plus jeunes montrent leur talent, tandis que le Whip-Off Contest acclame les sauts les plus spectaculaires. Les fans de vélos électriques testent les derniers modèles dans la Shimano Test Area avant de faire la fête le soir dans le Party Dome avec des concerts et des DJ sets. Une fête pour les fans et les familles qui allie à la perfection sport, plaisir et ambiance.

Informations et billets sur UCI World Cup Lenzerheide


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.