partager sur

Là où le charme du Tessin se marie à merveille avec sa délicieuse cuisine et ses excellents vins.

Les grottos tessinois traditionnels servaient autrefois de caves aux fermiers locaux qui y entreposaient les trésors agricoles de la région – vins et récoltes. Aujourd’hui, ces petites maisons de charme sont de plus en plus souvent transformées en restaurants où cuisine locale et hospitalité sont mises à l’honneur dans un cadre intime et raffiné. Le Grotto Figini, situé à Collina d’Oro, en est un bel exemple. On y cuisine et on y sert presque exclusivement des produits de la région – soit dans le jardin attenant ou sous la véranda, soit à l’intérieur, dans un décor idyllique. Un gril à charbon de bois sur lequel toutes sortes de grillades sont cuites à la perfection trône également sous la véranda. On peut savourer ici tout ce qui fait la renommée de la cuisine tessinoise – de l’assiette d’antipasti composée de charcuterie et de fromage de montagne tessinois à la polenta au beurre, fromage et lard rissolé en passant par les oignons caramélisés sur mousse de büscion de vache. 

grottofigini​.ch

19. décembre 2022 Freudentafel 04

Repas médiéval au château de Freudenfels

Plongée dans un monde culinaire vieux de cinq siècles.

En décembre 2022 et janvier 2023, le château de Freudenfels, situé au bord du lac de Constance, devient un restaurant éphémère d’un genre inhabituel. Le Moyen-Âge y est en effet mis à l’honneur et aussi bien le cadre que les mets servis sont imprégnés de ce thème. Le château, probablement construit au XIIe ou XIIIe siècle après J.-C., est le décor parfait pour un tel festin. Entre autres au programme: la possibilité de prendre place à une des tables de l’auberge médiévale et de savourer un repas de fête avec au menu de la graisse d’oie, de la bouillie de rutabaga, de la poitrine de bœuf cuite et bien d’autres mets hors du commun. Le tout est bien sûr accompagné d’une gorgée d’hypocras, boisson typiquement médiévale à base de vin, d’épices et de miel ou de sucre. Une fois le repas terminé, il s’impose de faire un petit détour par le bar de la cave où l’on vous proposera une belle sélection de bières et de très bons vins. Après cette aventure culinaire, ceux qui le souhaitent pourront se retirer pour la nuit dans l’une des chambres du château, moyennant supplément.

Les jours d’ouverture sont actualisés en permanence sur le site Web. Comme il ne reste que quelques places, il est conseillé de réserver.

freudentafel​.ch

Lire la suite

20. mai 2022 Waadtländer Weine 02

Caves ouvertes vaudoises

En juin, les amateurs de vin pourront à nouveau déguster les meilleurs crus du canton de Vaud.

Les 4 et 5 juin 2022, plus de 300 domaines viticoles ouvriront à nouveau leurs portes et leurs caves, et inviteront les amateurs de vin à découvrir et goûter leurs crus. De 10h à 18h, les vignerons du Pays de Vaud présenteront leurs produits et proposeront à la dégustation des vins que l’on pourra également acheter sur place. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer. Les vinophiles pourront tout simplement acheter leur verre de dégustation pour CHF 15 dans le premier vignoble visité, ils recevront alors le bracelet «Caves ouvertes» valable tout le weekend chez tous les partenaires participants, et pourront ensuite savourer l’ambiance conviviale et chaleureuse offerte par les vignerons, restaurateurs et hôteliers du canton de Vaud. Et pour que tous les membres d’un groupe puissent vraiment déguster les crus, les visiteurs pourront facilement se rendre d’un endroit à l’autre – à pied, en train, en bus ou en funiculaire. 

Lire la suite

09. août 2021 Chappaz 02

Vin et poésie

Thérèse Chappaz, vigneronne, sait allier le lyrisme et la vigne.

In vino veritas. Mais au-delà de la vérité, ce sont aussi la beauté et la mémoire qui sont mises à l’honneur lorsque Thérèse Chappaz invite à déguster ses vins. Née en 1960 en Valais, cette vigneronne, qualifiée d’«icône du vin suisse» par le Gault & Millau, n’a cependant rien de cette fierté un peu hautaine que l’on peut parfois rencontrer chez certaines célébrités. Et elle vient d’une famille où l’amour du terroir et de la viticulture s’est toujours mêlé à un engouement presque universel pour la poésie. Il faut dire que son oncle n’était autre que le poète Maurice Chappaz, qui immortalisa la région dans ses vers – poèmes écrits en français, mais également traduits en allemand – et dont l’épouse Corinna Bille fut lauréate du très convoité prix Goncourt qu’elle reçut à Paris pour l’un de ses romans.

Lire la suite