partager sur

L’Égypte fascine comme cinéma intérieur et dans les meilleurs musées du monde.

Lord George Edward Stanhope Molyneux Herbert, le 5e Earl of Carnarvon, n’était pas seulement un dandy et un amateur de chevaux de course, mais aussi l’un des premiers propriétaires d’une automobile en Grande-Bretagne. Cette dernière fut en 1901 à l’origine d’un accident catastrophique qui marqua un tournant décisif dans la biographie chatoyante de Lord Carnarvon – et expédia le Lord à la santé fragilisée dans des régions climatiques plus sèches afin de s’y rétablir. Bref: Lord Carnarvon, s’ennuyant soudain à l’ombre des grandes pyramides, fut pratiquement contraint de se découvrir une nouvelle passion: l’archéologie.

Trouver l’aventure

Afin de s’y consacrer, il lui fallait un partenaire à la hauteur, qu’il avait rencontré quelque temps auparavant et qui était tout son contraire. Howard Carter, son compatriote du comté de Norfolk, n’était privilégié que sur un seul plan: celui de son talent de dessinateur. Lorsque Lord Carnarvon fit la connaissance de l’autodidacte Carter, ce dernier occupait le poste d’inspecteur général au Conseil suprême des antiquités de Haute-Égypte et de Nubie. En fait, tout suivait parfaitement son cours: Carter effectuait des fouilles à Thèbes-Ouest et Assouan, fut le premier à assurer un éclairage électrique dans les tombes, et jouait au chat et à la souris avec le fameux «roi des pilleurs de tombes» Abd el-Rasoul. Mais c’est avec Carnarvon que Carter allait écrire en 1922 un véritable thriller, et les images qui firent le tour du monde à l’époque nous fascinent encore aujourd’hui.

Coup de chance dans le champ de fouilles

En 1922, la Vallée des Rois ne semblait plus très prometteuse. Au fil des millénaires, on y avait maintes fois déjà retourné, tamisé, fouillé pratiquement le moindre grain de sable. Mais Carter était animé par un certain pressentiment. Les cabanes d’ouvriers antiques qu’il avait trouvées l’intriguaient depuis des années déjà. Fallait-il donc tenter sa chance un hiver encore, le cinquième d’affilée déjà? Le champ de fouilles triangulaire sur lequel Carter travaille depuis 1917 au pied du tombeau de Ramsès IV avec le soutien financier de Carnarvon est dans l’ensemble une déception. Jusqu’à ce que le duo découvre sous les fondations de l’une de ces cabanes d’ouvriers une marche de pierre. Une seconde apparaît ensuite dans les gravats, puis une autre encore, et plus l’on creuse, plus l’ancienne volée de marches ouvre des espoirs. Finalement, Carter et Carnarvon se retrouvent devant une porte scellée et revêtue de mortier.

Ainsi commence une découverte légendaire qui sera pendant des années la source de sensations toujours nouvelles. Dix ans s’écouleront avant que les dernières caisses atteignent le Caire. Et sept ans avant que les experts du monde se penchent dans le laboratoire sur le terrain sur la momie de Toutânkhamon. Car Carter procède avec lenteur et circonspection. L’autodidacte ne veut pas faire d’erreur. Il veille à obtenir les meilleurs équipements scientifiques, prend contact avec des spécialistes du monde entier et fait venir en avion le fameux photographe du Metropolitan Museum of Art à Manhattan, dont les photos apportent une contribution essentielle à la grande aventure archéologique – la découverte du tombeau de Toutânkhamon, la plus riche trouvaille égyptologique de tous les temps. Ce sont des photos qui sont entrées dans l’histoire: on voit Carter s’avancer à travers la porte de la première chambre dans la seconde, puis pénétrer dans la troisième et la quatrième; des ouvriers ouvrir des sarcophages en quartzite monolithique, et enfin un dernier en or massif, où apparaît soudain le masque funéraire du jeune roi, en or incrusté de lapis-lazuli – quel instant extraordinaire!

Le sourire éternel du Sphinx ne s’est jamais éteint. Il reste éternellement en suspens, comme une Joconde de pierre.

Péplum et péripéties

C’est le tissu dont on fait les bandelettes des momies et les histoires d’épouvante délicieusement macabres – et bien plus encore. Car les péplums huileux ou les colonnes qui s’écrasent sur le sol et les assassins d’Agatha Christie n’arrivent guère à la cheville de l’intrigue et du site authentiques de l’Égypte. Nulle autre destination de voyage ne déploie un tel grand spectacle alliant la fiction et le substrat historique, les secrets impénétrables et la mort. Un masque funéraire en or qui joue le rôle de vedette, incarnant l’éclat de l’ère pharaonique. De maigres personnages en costumes de lin blanc, avec des lunettes rondes et des cheveux brillantinés – ce petit parfum d’Indiana Jones accompagne depuis toujours notre vision de l’Égypte. Même lorsque des destinations de vacances All Inclusive, telles que Charm el Cheikh ou Hurghada, viennent se greffer sur la carte touristique de l’Orient énigmatique. Et même lorsque les grands voyages sont, comme c’est le cas actuellement, reportés à un horizon lointain. Le scénario magique «Égypte ancienne» n’est pas démystifié pour autant. Le sourire éternel du Sphinx ne s’est jamais éteint. Il reste éternellement en suspens, comme une Joconde de pierre. Et ouvre un terrain aux fantasmagories – aussi vaste que le désert environnant. L’Égypte est pleine de ces mystères résolus à moitié, aux trois quarts ou pas du tout. Du grand cinéma à faire défiler dans la tête des aventuriers en puissance.

Pharaon, Pharaon!

L’Égypte toute proche: où l’on peut admirer en Europe les trésors des pharaons.

The British Museum, Londres
Le British Museum possède la collection d’histoire de l’ancienne Égypte la plus vaste et la plus complète en dehors du Caire. La pierre de Rosette également y a trouvé sa place.
britishmuseum​.org

Musée du Louvre, Paris
Le département des antiquités égyptiennes du Louvre réunit 5000 objets de très haute qualité.
louvre​.fr

Museo Egizio, Turin
Le musée égyptologique le plus ancien d’Europe, qui date de 1824, met l’accent sur le culte funéraire. L’élément le plus spectaculaire de l’exposition est la tombe entièrement préservée de l’architecte Kha et de son épouse Merit.
museoegizio​.it

Ägyptisches Museum und Papyrussammlung, Berlin
À côté du célèbre buste de Néfertiti, on y trouve le grand hall à colonnes du temple de la pyramide du roi Sahouré (2400 av. J‑C.).
smb​.museum

Win
GWS Pilatus Kulm 04

Moments magiques à 2132 mètres d’altitude

Gagnez 1 × 1 nuitée pour deux personnes à l’Hôtel Pilatus-Kulm ainsi que deux Tell-Pass!
Win
GWS Terme di Saturnia 01

Bien-être et golf en Toscane

1 × 2 nuitées pour deux personnes, leçon de golf et soins spa inclus, à gagner aux Terme di…
Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

21. avril 2021 Santa Clara 02

La tranquillité même

Au Santa Clara 1728, à Lisbonne, une agréable sobriété vous attend.

Le Santa Clara 1728, situé dans le centre culturel de Lisbonne, est un hôtel du groupe Silent Living dont le nom est tout un programme. Ici, le concept de l’hôtellerie et de l’hébergement a été totalement repensé. L’intérieur est réduit à l’essentiel, ce qui engendre une atmosphère d’un calme propre à la méditation. La tranquillité qui émane des pièces est d’autant plus frappante qu’elle contraste avec la vie trépidante, et typiquement portugaise, qui anime les rues. Les matériaux utilisés pour l’aménagement des chambres sont issus de la production locale – des meubles artisanaux aux sols en lioz. 

silentliving​.pt

Lire la suite

Mandarin 03

Un bijou grec

Cet été, la Costa Navarino accueille un nouveau joyau hôtelier, le Mandarin Oriental.

La baie historique de Navarino est célèbre pour ses paysages magnifiques et ses terrains de golf. Dès l’été 2023, elle s’enrichit d’un joyau qui est la preuve par excellence que durabilité et luxe ne sont pas incompatibles. Son architecture est en harmonie avec les principes et le paysage naturel de la Costa Navarino. Des bungalows aux toits végétalisés qui s’intègrent dans la colline, des espaces intérieurs et extérieurs qui se fondent parfaitement les uns dans les autres et des matériaux locaux complètent le concept de vie écologique de l’hôtel. Et si la construction des 48 villas avec piscine et des 51 suites est durable, leur aménagement de grande qualité n’en est pas moins extrêmement élégant, toutes offrant par ailleurs une vue splendide sur la baie. Le groupe Mandarin Oriental est connu pour compter un certain nombre de ses restaurants d’hôtel parmi les meilleurs au monde et son nouveau complexe grec ne fait pas exception. Cinq établissements gastronomiques proposent des cuisines variées allant des saveurs italiennes à celles du Levant, pour le plus grand plaisir de tous les palais. Les vacanciers en quête de bien-être trouveront également leur bonheur dans l’espace spa avec sa piscine de 25 mètres de long, ses soins beauté et son centre de fitness. 

mandarinoriental​.com

Lire la suite

03. mars 2023 Concepcio by Nobis 02

Chef-d’œuvre majorquin

Le Concepció by Nobis se distingue par son authenticité et mise sur la durabilité.

Poutres et portes noires, carrelage Huguet blanc-vert, meubles sur mesure et articles vintage de marques telles qu’Artek, B&B Italia ou OX Denmarq – le Concepció by Nobis réussit avec art à créer un lien entre le paysage de verdure alentour de la Serra de Tramuntana, petit massif montagneux de Majorque, et une luxueuse architecture moderne. Le bureau suédois primé Wingårdhs a transformé le bâtiment historique, ancienne usine de savon construite au milieu du XVIe siècle, en une oasis de tranquillité. L’ensemble architectural est organisé autour du vaste salon, lieu à la fois de recueillement et de rencontre pour les hôtes de l’établissement comme pour les habitants de la région. En plus des 31 chambres et suites de l’hôtel, une piscine extérieure, une salle de fitness privée et le restaurant Xalest qui célèbre la cuisine majorquine attendent les clients. Des tapas aux pintxos, la carte du chef Xema Álvarez propose tout ce qu’il faut pour se régaler et se sentir pleinement en vacances. 

concepciobynobis​.com

Lire la suite