Le célèbre Furkapass offre plus de panorama, de sensations fortes et de sublimes paysages que toute autre route alpine. Fiers de culminer à 2’449 mètres, ses spectaculaires lacets serpentent vers les hauteurs et régalent les voyageurs de points de vue à couper le souffle. Depuis le 28 mai, la route du col est de nouveau entièrement ouverte après sa fermeture hivernale.
La Suisse ne manque pas de routes de cols – les panoramas montagneux spectaculaires y sont presque une évidence. Pourtant, un nom ressort tout particulièrement, véhiculant une aura magique : celui du Furkapass, perché à 2’449 mètres d’altitude. Il relie Andermatt, dans le canton d’Uri en Suisse centrale, à Gletsch dans le canton du Valais, et fait partie de la célèbre route des trois cols : Furka, Grimsel et Susten. Cela tient à la vue exceptionnelle qu’il offre par beau temps, s’étendant jusqu’au fond de la vallée du Rhône. Mais pas uniquement : à l’évocation du Furkapass, les yeux de nombreux automobilistes s’illuminent, tout comme leurs feux de freinage.
Vingt-quatre virages exaltants assurent, sur les deux rampes bien aménagées, une expérience de conduite hors du commun. Le tracé suit par endroits l’ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère Furka-Oberalp, dont les locomotives à vapeur historiques soufflent encore dans la région en été.
Tour de Suisse : la grande ascension vers le Furkapass
Le Furkapass est aussi l’une des ascensions les plus célèbres et exigeantes du Tour de Suisse, l’une des courses cyclistes les plus redoutables au monde. Avec une altitude de 2’429 mètres et des rampes abruptes, le col représente chaque année un immense défi pour les participants. Le Furkapass a été franchi à plusieurs reprises dans le cadre du Tour de Suisse et constitue un élément clé de l’épreuve, notamment lors des étapes alpines.
Avec une longueur moyenne de 17 kilomètres et une pente moyenne de six à huit pour cent, il met les cyclistes à l’épreuve tant physiquement que mentalement. Les sections les plus raides atteignent jusqu’à dix pour cent de pente, faisant du Furkapass un vrai test d’endurance et de stratégie. Au cours de l’épreuve, les coureurs doivent surmonter jusqu’à 1’500 mètres de dénivelé, si bien que le Furkapass constitue souvent un tournant décisif pour l’issue de l’étape et même du classement général.
Au fil des années, le Furkapass a régulièrement offert des moments palpitants et des rebondissements dramatiques. Les passages par le Furkapass offrent des opportunités d’attaques stratégiques sur le classement général, car cette route étroite et montagneuse fragmente souvent le peloton. En 1995 et 2004 notamment, des coureurs emblématiques comme Miguel Induráin et Jan Ullrich ont marqué des étapes spectaculaires où le Furkapass a souvent déterminé le résultat final.
La présence régulière du Furkapass dans le parcours en fait un élément emblématique du Tour de Suisse. Il est non seulement un symbole de la difficulté physique de la course, mais aussi un lieu où les meilleurs cyclistes du monde s’affrontent. Vaincre le Furkapass, c’est faire preuve non seulement d’endurance et de force, mais aussi de tactique et de résilience mentale.
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