partager sur

Le 27 septembre 2025, un nouveau lieu ouvrira ses portes dans la capitale mexicaine pour découvrir la vie et l’œuvre de Frida Kahlo sous un angle jusqu’ici peu exploré.

Le Museo Casa Kahlo ouvrira ses portes à Mexico, à quelques pas de la célèbre Casa Azul. Alors que l’ancien musée mettait principalement l’accent sur la relation entre Frida Kahlo et son mari Diego Rivera, la nouvelle maison, située dans la Casa Roja, est consacrée à ses premières années, à son épanouissement artistique et à l’environnement familial qui l’a façonnée.

Museo Frida Kahlo
Leonardo Daniel Pérez Bautista - Cortesía del Museo Frida Kahlo ©
Le musée Frida Kahlo dans la Casa Azul

La Casa Roja, acquise à l’origine par les parents de Frida Kahlo puis transmise à Frida et ses sœurs, a été donnée au musée par sa petite-nièce et administratrice de la succession, Mara Romeo Kahlo. « L’héritage de Frida appartient au monde entier, mais il commence ici, sur cette terre, dans ces maisons, dans la culture qui l’a façonnée », explique Mara Romeo Kahlo. Le nouveau musée ne se contentera pas de préserver sa mémoire, il racontera également de nouvelles histoires, dévoilera des facettes jusqu’alors inconnues et offrira un espace à de nouvelles voix.

FK Portraits
Museo Frida Kahlo/Sotheby's ©
La nouvelle maison de la Casa Roja sera consacrée à la jeunesse de Frida Kahlo, à son épanouissement artistique et à son environnement familial.

Le Museo Casa Kahlo sera dirigé par Adán García Fajardo, actuellement directeur du Musée de la mémoire et de la tolérance à Mexico. La Fundación Kahlo, basée à New York, prend en charge la gestion du musée et poursuit en outre un programme culturel ambitieux : parmi les projets prévus figurent le Kahlo Art Prize, un prix décerné tous les deux ans à des artistes contemporains visionnaires, ainsi que le programme de soutien Las Ayudas, dédié à la promotion de l’art et de la culture mexicains, indigènes et latino-américains.

FK Works
Public Domain ©
À gauche : « Autoportrait » (1940) ; à droite : « Arbre de l'espoir, reste fort » (1946)

Avec ce nouveau musée, l’héritage de Frida Kahlo est non seulement approfondi, mais aussi raconté d’une nouvelle manière, dans l’esprit d’une artiste qui n’a jamais cessé de se remettre en question, de se réinventer et de transformer son for intérieur en art.


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.