partager sur

Florence enchante par sa splendeur Renaissance, ses trésors artistiques de renommée mondiale et ses ruelles charmantes. Mais en dehors des sentiers battus, il y a des joyaux cachés à découvrir, des anciennes fenêtres à vin aux moments de plaisir exclusifs. Un voyage à travers la Florence authentique !

La beauté à couper le souffle qui caractérise Florence a un prix. Apéritif sur la Piazza della Signora, promenade tortueuse dans l’intérieur élégamment voûté de la coupole de Brunelleschi du Duomo, selfie au coucher du soleil sur le Ponte Vecchio — le surtourisme est depuis toujours un sujet d’actualité sur l’Arno.

Perspectives de la Renaissance

On comprend tout de suite pourquoi les peintres de la Renaissance ont inventé ici le principe de la perspective : derrière chaque décor célèbre s’ouvre déjà le suivant. Actuellement, le nombre de visiteurs à Florence reste élevé. La belle sur l’Arno reste l’une des principales villes de boutiques, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. En témoignent les nouvelles ouvertures d’hôtels de luxe, comme le Tivoli Palazzo Gaddi Firenze, un palais historique de la noblesse.

Les bonnes adresses culinaires

Les gourmets en Toscane misent aussi sur des adresses hors des sentiers battus : des établissements comme la Trattoria 13 Gobbi ou la Trattoria Sostanza, pour déguster le classique Bistecca alla fiorentina, entrent dans cette catégorie. Le café historique Procacci 1885 attire plutôt avec ses sandwichs à la truffe, tandis que la visite de la Bottaia, la plus reculée des caves de la Cantinetta Antinori, permet de découvrir le Chianti dans ses moindres recoins. Pour une vue panoramique et une expérience spirituelle totalement différente, rendez-vous à San Miniato al Monte.

feelflorence​.it

Negroni et la culture du cocktail

Giacosa 1815

15 R Via della Spada, 50123 Florence

Florence est aussi le fief des mixologues. L’histoire du comte Negroni et l’organisation d’événements tels que la Florence Cocktail Week (du 7 au 13 avril) en sont la preuve. L’année dernière, une succursale du lieu légendaire où le Negroni a été inventé il y a plus de 200 ans a ouvert ses portes : Giacosa 1815.

Art et culture en dehors des classiques

Parmi les points forts de Florence, on compte le quartier créatif des arts de Murate, l’impressionnante Galerie des Offices et le pittoresque Parco d’Arte Enzo Pazzagli, qui ravissent autant les amateurs d’art que les passionnés de culture et offrent un aperçu approfondi de la fascinante scène artistique et culturelle de la ville.

La renaissance des fenêtres à vin

Florence, la ville des Médicis, de la Renaissance et des « fenêtres à vin ». En se promenant dans les ruelles de la capitale toscane, on pourrait facilement les manquer : de petites ouvertures cintrées dans les murs, souvent à peine plus grandes qu’un livre ouvert. Et pourtant, elles racontent l’une des histoires les plus charmantes de cette ville : une histoire de vin, de noblesse, de pandémies et de renaissance d’une tradition presque oubliée.

De petites fenêtres, un grand passé

Les « buchette del vino », c’est-à-dire les « trous à vin », ont été inventées au XVIe siècle par les nobles marchands de vin pour vendre leur propre production directement à la population, sans payer de taxes, bien sûr. Les taxes élevées ont poussé les familles florentines possédant des vignobles en dehors de la ville à chercher d’autres moyens de vendre leur vin en toute discrétion. Les petites fenêtres en forme d’arc dans les épais murs de pierre, auxquelles on a longtemps attribué une signification religieuse, ont permis ce commerce hors taxes et, selon les historiens, ont permis de maintenir une distance respectable entre les classes inférieures et la noblesse florentine.

Du vin pour tous : un lieu de rencontre social

Particulièrement intéressant : les fenêtres à vin permettaient aux personnes de toutes les classes sociales d’avoir un échange bref et anodin, basé sur leur intérêt commun pour le vin. Des siècles plus tard, lorsque la peste s’est propagée à travers l’Europe, les fenêtres à vin sont devenues un symbole d’innovation et de résilience : elles permettaient de garder une distance de sécurité tout en divertissant la population, ce qui s’est avéré utile une fois de plus durant la pandémie de coronavirus.

De relique à tendance

Aujourd’hui, les « fenêtres à vin » sont redécouvertes en Toscane, et surtout à Florence, non seulement par les touristes, mais aussi par des restaurateurs inventifs. Soudain, on retrouve du vin dans ces petites ouvertures. Mais ce n’est pas tout : on y sert aussi des glaces et du café, voire d’autres boissons ou des snacks. Et ce n’est pas seulement en Italie : l’idée s’est répandue jusqu’en Californie. À Sacramento, la « Whired Wine Window », une fenêtre à vin moderne avec l’inscription lumineuse « Buchette del Vino », a ouvert ses portes le 11 avril 2025.

Les meilleures adresses de fenêtres à vin

Chacune de ces vitrines a sa propre histoire, mais beaucoup d’entre elles — presque toutes — ont en commun leur taille d’environ 2030 cm — exactement adaptée à la traditionnelle bouteille de paille toscane, le «fiasco». Si vous voulez partir à la recherche des meilleures fenêtres à vin encore en activité à Florence, vous devriez vous arrêter ici :

Babae

Via di Santo Spirito, 21R, 50125 Florence

L’une des « fenêtres à vin » les plus populaires de Florence ! Tous les jours à partir de 19 heures, on peut commander ici à travers la buchetta non seulement du vin, mais aussi de l’Aperol Spritz, dans la plus pure tradition.

babaefirenze​.it

Il Latini

Via dei Palchetti, 6/R, 50123 Florence

Ce restaurant traditionnel est l’un des plus anciens de Florence et est connu pour son célèbre Bistecca alla fiorentina. Juste à l’entrée, il y a une fenêtre à vin active, à travers laquelle vous pouvez prendre un verre de vin — parfait pour passer le temps en attendant une table.

illatini​.com

Cantina de’Pucci

Via dei Pucci, 4, 50122 Florence

Dans le Palazzo Pucci, un bâtiment historique, l’histoire se mêle à une excellente gastronomie. La fenêtre à vin permet aux clients d’acheter une sélection de vins triés sur le volet directement à travers la petite ouverture.

cantinadepucci​.it

La Ménagère

Via de’ Ginori, 8/R, 50123 Florence

Un établissement polyvalent qui combine restaurant, fleuriste et boutique de design. Il dispose d’une fenêtre à vin active où sont servies les boissons.

lamenagere​.it

Vivoli

Via dell’Isola delle Stinche, 7R, 50122 Florence

L’une des gelaterie les plus connues de Florence, qui a rouvert sa fenêtre en 2020, pas pour le vin, mais pour ses glaces légendaires.

vivoli​.it

DiVin Boccone

Via delle Caldaie, 20, Florence

Située dans le quartier de Santo Spirito, cette petite boutique gastronomique est une mine de spécialités et de vins toscans. Sa fenêtre à vin n’a été identifiée que récemment par l’Associazione Buchette del Vino en raison de sa forme particulière.

Il Vivandiere

Via Torte 6, Florence

Cela vaut la peine d’y entrer ! Car cet endroit propose non seulement un grand choix de vins locaux, proposés à travers la fenêtre à vin. Les tapas ou les snacks pour les plus grosses faims sont également à tester absolument !

ilvivandiere​.com

Fiaschetteria Fantappié

Via dei Serragli, 47R, 50125 Firenze

Ce petit bar à vin plein de charme propose une belle sélection de vins toscans. Grâce à la fenêtre à vin active, on peut se servir directement dans la rue.

fiaschetteriafantappie​.com

Il Santino

Via di Santo Spirito, 60/R, 50125 Firenze

Outre une sélection exquise de vins biologiques et biodynamiques produits par des viticulteurs de la région, la vinothèque propose des spécialités de jambon et de fromage de grande qualité. Si vous n’avez pas de place dans le restaurant, vous pouvez commander votre verre à travers la fenêtre à vin active.

Une fenêtre sur la tradition toscane

Qu’il s’agisse d’un souvenir nostalgique du passé ou d’une idée commerciale intelligente dans la modernité, les fenêtres à vin de Florence sont uniques au monde. Elles allient histoire et plaisir, témoignent de l’inventivité des Florentins et nous font littéralement découvrir un pan de la culture toscane à travers le mur. Aujourd’hui, elles représentent une fenêtre sur l’âme de la ville. La prochaine fois que vous visiterez la Toscane ou que vous serez à Florence, n’hésitez pas à faire passer un verre à travers le mur, en adressant un «Salute!» bienveillant aux Médicis, qui ont créé cette charmante coutume. Une bonne raison de plus de déguster un bicchiere di vino !


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.