partager sur

Lorsque les étoiles tombent du ciel, les astronomes se réjouissent. Mais lorsqu’elles atterrissent dans les assiettes, c’est le cœur des gourmets qui bat plus fort.

Cette année, l’Autriche brille de mille feux culinaires, car le nouveau guide MICHELIN place la gastronomie autrichienne sur la carte internationale des gourmets avec un nombre impressionnant de 82 restaurants étoilés, 43 Bib Gourmands et 33 étoiles vertes.

Le meilleur du Stadtpark : le Steirereck atteint le sommet

Le point culminant de cette sélection ? Un nouveau restaurant 3 étoiles qui fait battre le cœur des gourmets. Le Steirereck viennois du Stadtpark, dirigé par Heinz Reitbauer et le chef Michael Bauböck, est désormais officiellement entré dans la cour des grands, aux côtés de l’ancien détenteur du titre étoilé, Juan Amador, qui continue de mener la danse, mais cette fois avec un deuxième établissement.

Mais le deuxième trois étoiles, le Steirereck, est particulier. Avec une cuisine qui allie magistralement tradition et innovation, le Steirereck prouve que le luxe n’est pas toujours synonyme de caviar et de homard. Un simple « Kalbsbeuschel mit Schnittlauch-Knödel und Majoran » (émincé de veau à base de cœur et de poumons servi avec des quenelles à la ciboulette et de la marjolaine) a tout autant séduit les inspecteurs MICHELIN que les plats subtils au charme régional.

« Ce n’est pas seulement de la nourriture, c’est de l’art dans l’assiette », loue Gwendal Poullennec, le directeur international du guide MICHELIN. Et pour accompagner le tout, d’excellents vins de René Antrag viennent parfaire chaque visite.

13 fois deux étoiles : la créativité à la montagne et dans les villes

En Autriche, le Guide MICHELIN a décerné deux étoiles à 13 restaurants, en plus des cinq établissements déjà répertoriés. Parmi eux, on trouve par exemple le restaurant Stüva à Ischgl au Tyrol (TIR). Ici, le patron et chef de cuisine Benjamin Parth impressionne dans son menu avec une qualité de produits et une créativité absolument exceptionnelles.

Il convient également de citer le petit Ois dans la ferme isolée de Mühltalhof à Neufelden, où Philip Rachinger propose une cuisine de pointe avec de nombreuses surprises. La cuisine moderne et affirmée de Johannes Nuding, qui a quitté la gastronomie internationale pour revenir dans sa patrie autrichienne, est tout aussi excellente au Schwarzer Adler de Hall en Tyrol.

Le Griggeler Stuba du Burg Vital Resort de Lech am Arlberg, où le chef Sebastian Jakob propose un menu créatif aux accents japonais habilement intégrés, est également de très haut niveau. Il convient également de mentionner un représentant du classique par excellence : le restaurant Obauer à Werfen (SBG). Les frères Karl et Rudolf Obauer conservent ici les valeurs de l’entreprise familiale riche en traditions, de manière classique mais pas du tout poussiéreuse.

La philosophie et le style du Kräuterreich by Vitus Winkler à Sankt Veit im Pongau (SBG) contrastent totalement, mais la cuisine du patron Vitus Winkler, proche de la nature, strictement régionale et riche en herbes, est également très créative et peu commune. Outre deux étoiles MICHELIN, le restaurant a également reçu l’étoile verte pour sa philosophie durable.

Le restaurant Doubek, nouvellement représenté à Vienne et directement récompensé par deux étoiles, propose une expérience très particulière grâce à son concept spécial de feu. Ici, on vous emmène dans un voyage passionnant et bien pensé, qui restera définitivement gravé dans votre mémoire. Par ailleurs, les restaurants viennois suivants ont pu confirmer leurs deux étoiles : Silvio Nickol Gourmet Restaurant, Mraz & Sohn et Konstantin Filippou.

Une étoile filante pour tous les goûts

L’éventail des 53 nouveaux restaurants une étoile s’étend de la cuisine d’inspiration naturelle du RAU nature-based cuisine à Großraming, dans lequel le propriétaire et chef Klemens Gold convainc avec son concept très particulier des « 10 saisons », à la créativité d’inspiration asiatique de l’Esslokal à Hadersdorf am Kamp.

À Vienne, en plus des cinq restaurants 1 étoile déjà recommandés ‒ TIAN, Edvard, APRON, [aend] et Pramerl & the Wolf ‒ trois autres restaurants ont été récompensés par une étoile : Esszimmer — Everybody’s Darling avec le concept jeune et moderne d’Alexander Kumptner, le restaurant stylé Herzig avec la cuisine moderne précise de Sören Herzig ainsi que Z’SOM, dans lequel le patron Diego Briones apporte une note particulière dans les assiettes avec les arômes de son pays d’Amérique du Sud, tandis que la cheffe du service distille un charme tyrolien. C’est la preuve que le plaisir n’est pas forcément élitiste, mais qu’il peut être vécu partout ‒ dans les grandes villes comme dans les vallées cachées.

Étoiles vertes : la durabilité a bon goût

Les 33 restaurants distingués par des étoiles vertes prouvent que bien manger peut aussi être bon pour l’environnement. Que ce soit le Dreikanthof Am Mahrbach à Königsdorf ou le charmant Wirtshaus Steirereck à Pogusch, les restaurateurs montrent de manière impressionnante que la durabilité n’est pas seulement une tendance, mais une attitude.

Des accents récompensés : les Special Awards

La magie des étoiles culinaires est complétée par la remise de distinctions spéciales. Barbara Eselböck du Taubenkobel a été élue hôtesse de l’année, tandis que le jeune Julian Stieger de Lech a été récompensé par le « Young Chef Award » pour sa cuisine visionnaire à la Chef’s Table. Et Alexander Koblinger, l’un des rares maîtres sommeliers d’Autriche, fait exploser les papilles à Golling an der Salzach grâce à ses connaissances en matière de vin.

Conclusion : une fête pour tous les sens

En 2025, l’Autriche s’est définitivement établie comme une destination gourmande de classe mondiale. Le nouveau guide MICHELIN montre non seulement à quel point l’Autriche a bon goût, mais aussi que la cuisine de pointe se trouve partout, que ce soit dans les Alpes, au bord des lacs ou dans les villes trépidantes. Un voyage culinaire à ne pas manquer.

Vous trouverez la liste de tous les restaurants étoilés ICI: guide​.michelin​.com/​a​u​stria


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.