Adrián López Velarde, cofondateur de Desserto, révolutionne le monde de la mode avec un matériau qui n’est pas seulement écologique, mais attire aussi l’attention de marques mondiales comme Givenchy, Adidas et Mercedes-Benz.
Desserto est composé à 90 % de biomatériau végétal, fabriqué à partir du figuier de barbarie, également connu sous le nom de nopal ou d’opuntia ficus-indica. Ce qui a commencé dans un atelier poussiéreux au cœur du Mexique s’est transformé, après deux ans de recherches intensives, en un substitut écologique du cuir de cactus.
Culture biologique et utilisation polyvalente
Le figuier de barbarie utilisé pour Desserto est cultivé de manière durable dans une ferme de Zacatecas, au Mexique. Il est extrêmement résistant, n’a pratiquement pas besoin d’eau et est récolté sans utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Outre la mode et les accessoires tels que les gants de boxe et les étuis pour iPhone, Desserto propose également des solutions pour l’industrie automobile. Parmi les produits figurent Deserttex, un matériau à base de cactus pour les sièges de voiture et l’aménagement intérieur, et Desserto Yarn, un fil de haute qualité pour les textiles. Ces produits combinent design, durabilité et longévité et ouvrent de nombreuses possibilités pour différents secteurs.
Aperçu exclusif dans l’interview
Dans l’interview, Adrián López Velarde parle de l’histoire passionnante de la création de Desserto, de coopérations pionnières avec des marques mondiales et de sa vision pour changer durablement l’industrie de la mode et de l’automobile — sans pour autant renoncer au style et à l’innovation. Un entretien sur une conception collective des valeurs, la quête de la durabilité — et pourquoi il vaut la peine de ne jamais abandonner.
L’idée de Desserto est-elle née à un moment précis ?
Marte et moi voulions créer un matériau innovant qui inspirerait les gens à être plus conscients de l’environnement et de la société, un projet dont nous pourrions être fiers et qui aurait en même temps un impact positif sur le monde. Et comme nous sommes mexicains, nous avons pensé qu’il fallait utiliser une plante emblématique du Mexique : le cactus.
Qu’est-ce qui différencie Desserto et quels sont les avantages de vos produits par rapport aux options traditionnelles ?
En utilisant une plante résistante comme le cactus, nous sommes en mesure de réduire considérablement l’impact environnemental de nos matériaux par rapport aux matériaux conventionnels, sans pour autant renoncer à la performance ou à l’esthétique. Le prix est également très raisonnable, compte tenu de l’innovation et des prix du marché.
Quel est le degré de durabilité de Desserto en ce qui concerne son impact sur la société, y compris sur les clients et les employés, et sur l’environnement ?
Nous développons nos matériaux en évaluant les pratiques d’économie circulaire dans le respect de l’environnement et des personnes, jusqu’à la gestion durable des matières premières, afin de ne produire que des matériaux qui ont déjà un projet sur le marché. Grâce à la formulation cactus, nous sommes en mesure de réduire la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques.
Y a‑t-il des produits remarquables de Desserto ou des collaborations remarquables avec d’autres marques que vous recommandez aux clients ?
Oui, par exemple la collection Onitsuka Tiger Mexico 66 Cactful, les gants de boxe Adidas en cactus et aussi les étuis pour iPhone Otterbox, qui ont été fabriqués avec Desserto.
Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?
Qu’il peut être très stimulant de travailler pour des changements positifs, mais qu’il y a toujours de bonnes personnes prêtes à vous soutenir, et que le plus important est d’être en accord avec ses valeurs et de ne jamais abandonner.
Merci pour cet entretien.
Style — janvier 2025
Une visite du passé : le charme des années 90 chez Fatboy
La directrice créative de Fatboy parle de ses designs pleins d’humour
Style — décembre 2024
Les meubles cultes de Selby Hurst Inglefield
Multicolore et douillet
Style — décembre 2024
Sur les traces du serpent : entretien avec le designer de Bulgari
Fabrizio Buonamassa Stigliani parle de storytelling, d’esquisses et de Serpenti
Watches & Jewellery — décembre 2024
TEMPS COSMIQUES
SwatchPAY! et ESA célèbrent la beauté de notre planète avec de nouveaux designs personnalisables Swatch X You.
Switzerland — novembre 2024
Le quotidien repensé : comment la Suisse vit la durabilité
Cuisine, mode et technique vertes
Style — novembre 2024