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Avec ses idées innovantes, le jeune designer Marco Brunori révolutionne la branche automobile pour Renault. 

Là où il a grandi, il n’était pas indispensable d’avoir une voiture, se souvient Marco Brunori. Enfant et adolescent tout au moins, il était proche de la nature et se déplaçait en vélo ou prenait les transports publics. Avec ses quelque 130000 habitants, Berne, splendide capitale de la Suisse, est loin de compter parmi les métropoles européennes les plus agitées. La vieille ville, petit bijou médiéval, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut du clocher de la collégiale de Berne, la vue sur l’Aar, qui s’enroule tel un serpent autour du centre historique, est imprenable. Tout est calme, la vie suit tranquillement son cours et laisse la part belle à la créativité. Dans les souvenirs du jeune trentenaire, les trajets en voiture vont de pair avec les vacances. «Une fois par an, nous prenions la route de l’Ombrie d’où venait mon père. Le trajet, les tunnels et péages, les aires de repos et camions, tout cela me fascinait», nous raconte-t-il dans un entretien.

Il n’est jamais trop tôt

Certes, Marco Brunori a toujours eu un faible pour les voitures, ce qui n’a rien d’extraordinaire pour un garçon, avec toutefois une petite différence, comparé à ses amis: sa passion pour le dessin, qu’il a su parfaitement combiner à son amour des voitures. Lorsqu’il se met à croquer, le break fonctionnel de ses parents est rapidement supplanté par des modèles plus chics, les tout derniers bolides ou les grosses américaines des années 60. Adolescent, Marco Brunori parcourt les salons de l’automobile, celui de Genève notamment, et se rend aux rassemblements de voitures anciennes pour y trouver l’inspiration. Très vite, il est capable de dessiner de mémoire un grand nombre de modèles, une activité qu’il pratique d’ailleurs dès qu’il a un moment de libre. À 12 ans, il comprend que son parcours est tout tracé: il deviendra concepteur automobile. Alors qu’il est plongé dans un ouvrage sur l’automobile, il réalise que sa passion – dessiner des voitures – est aussi un métier. «Je suis tombé sur des photos où l’on pouvait voir des modeleurs créer une maquette en clay (modeler un prototype en argile, N.D.L.R.), ainsi que des reproductions de croquis au marqueur. Cette découverte a été décisive». Marco Brunori fait tout d’abord des études en design du transport à la haute école de Pforzheim. Son talent est très vite reconnu: en 2010, il gagne le concours de design d’une revue automobile. Il s’agit de faire le croquis d’une voiture visionnaire sur la base de la Peugeot RCZ. Venu spécialement de Paris, Gilles Vidal, chef designer de Peugeot et membre du jury, félicite le talentueux jeune homme qui gagne ainsi un stage à l’agence de design de Peugeot à Paris. Aujourd’hui, Marco Brunori est employé chez Renault dont le siège social se trouve également à Paris. 

Mais après avoir terminé ses études en Allemagne, il revient d’abord en Suisse où il travaille pour l’entreprise Designwerk à Winterthour. En collaboration avec la société Micro qui a inventé la première trottinette électrique, il met au point la Microlino. Ce véhicule entre voiture et moto s’inspire des microcitadines des années 50, notamment de la légendaire Isetta. L’objectif est de proposer un mode de déplacement automobile durable et de concevoir un véhicule électrique léger – sachant qu’en moyenne, le taux d’occupation d’une voiture est de 1,3 personne et que la distance journalière parcourue est de 35 km, alors que la plupart des véhicules sont de bien trop gros SUV d’au moins cinq places. Il s’agit de réduire ce gaspillage des ressources et de proposer un véhicule au design rétro sortant des stéréotypes écologiques. En 2016, cette microvoiture intelligente fait son premier parcours d’essai au cœur de Zurich sous les regards d’un large public. Pour le dessin de la Microlino, Marco Brunori a carte blanche. Il peut laisser libre cours à son imagination, ce qui est impossible lorsque l’on conçoit un véhicule destiné à la production de masse. Dans ce cas, il faut en général respecter un certain nombre de spécifications: dimensions extérieures, empattement, position du pare-brise, etc. La Microlino n’est pas encore passée à la production en série, mais une version modifiée de cette voiturette sera lancée sur le marché dès 2021, a annoncé la société Micro.

Avant tout un travail d’équipe

Alors que dans sa jeunesse, il dessinait seul ses voitures, son travail de concepteur est loin d’être une activité solitaire, explique Marco Brunori. Il est en constante communication avec l’équipe et les donneurs d’ordre. L’idéal, semble-t-il, si l’on veut pouvoir faire face aux défis quotidiens du métier, est d’être un créateur aimant travailler seul, mais auquel ne manque ni l’esprit d’équipe ni le sens du compromis. Chez Renault, son employeur depuis 2015, tout projet en série commence par un concours de croquis en interne. On en sélectionne alors cinq dont on réalise une maquette en clay (argile industrielle). Il faudra plusieurs étapes décisionnelles avant que soit retenu le modèle gagnant. À ce stade, certains éléments des projets abandonnés ont souvent déjà été intégrés à la proposition définitive. Lorsqu’il est employé pour une entreprise, le designer doit rester fidèle au style de la maison tout en le faisant évoluer. «Je préfère limiter mes croquis à un ou deux éléments marquants, reconnaissables de loin», voilà comment Marco Brunori décrit cet exercice d’équilibriste. «Pour moi, l’important est de créer une cohérence visuelle entre l’avant, les flancs et l’arrière, et d’élaborer des détails raffinés qui ne sautent pas immédiatement aux yeux.»

Un design sur mesure

Le design est un processus créatif dont le but est de donner une forme à la fois esthétique et pratique à un objet. Ce processus peut aboutir à un design classique, fonctionnel, raffiné, tape-à‑l’œil ou postmoderne. L’objet à dessiner a bien sûr une influence sur sa conception. Pour une voiture, le facteur central sera le mouvement – même lorsqu’elle est immobilisée, déclare Marco Brunori. «Pour tout objet qui peut se déplacer, l’idée de mobilité doit être au cœur du design et être clairement visible, d’autant plus lorsqu’il est à l’arrêt.» Dans le domaine de la conception automobile, intégrer les bonnes proportions est absolument essentiel pour souligner le caractère de la voiture – élégant ou racé, par exemple –, ce que l’on peut exprimer à travers l’empattement, le rapport entre la taille des roues et la hauteur totale, le porte-à-faux avant et arrière, la longueur du capot ou encore en jouant sur les lignes montantes ou descendantes. Une voiture reflète en partie la philosophie de vie de son ou sa propriétaire: s’agit-il d’exposer sa fortune ou de rester discret sans renoncer aux détails subtils? La première impression que laisse une voiture, dès qu’on l’effleure du regard, doit être marquante – tout comme ces fameuses premières secondes qui provoquent un sentiment de sympathie ou d’antipathie décisif lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois. La voiture doit faire bonne image.

La voie électrique

Ce en quoi, un véhicule a également une «beauté intérieure» et pour Marco Brunori, le design de l’habitacle est tout aussi important que l’esthétique extérieure. Le concepteur automobile résume les défis et la complexité de son métier par les mots suivants: «Il faut prendre en compte toutes sortes d’aspects: les composants techniques, l’aérodynamique et les dispositions légales qui peuvent concerner de tout petits détails comme l’inclinaison des supports de plaque d’immatriculation.

Ce métier qui existe depuis près d’un siècle et demi a bien sûr constamment évolué. De nos jours, la prise de conscience environnementale et le constat que, si l’on considère sa consommation, la voiture traditionnelle n’est pas vraiment armée pour affronter l’avenir, ont un impact déterminant. Le développement des voitures électriques ne cesse de s’accélérer et demande d’adopter une nouvelle approche en termes de design. Actuellement, les véhicules électriques qui se vendent le mieux ressemblent aux voitures traditionnelles, nous explique Marco Brunori, et c’est voulu. Les clients sont prêts à rouler autrement, mais souhaitent garder le même type d’esthétique. Pourtant, les voitures électriques sont plus hautes étant donné que les batteries sont placées sous le plancher, ce qu’il faut compenser avec des roues plus grandes, et le pare-brise est plus prêt de l’avant puisqu’il n’y a plus de moteur sous le capot.

On pourrait penser que le métier de concepteur automobile est depuis toujours une profession masculine, mais là aussi les choses ont changé et Marco Brunori s’en réjouit. Un grand nombre de femmes travaillent aujourd’hui à la belle esthétique des voitures. En revanche, le traditionnel idéal de virilité reste en vogue dans ce domaine, comme il a pu l’observer. «Encore maintenant, les voitures à la mimique animale et à la calandre surdimensionnée sont particulièrement appréciées des clients des deux sexes: l’esthétique doit refléter la puissance de la voiture.» Depuis les années 2000, on constate cependant que les modèles rétro au style avenant sont de plus en plus populaires. Ils sont petits et ronds, comme la Microlino conçue il y a quelques années par Marco Brunori. Des années 30 à la fin des années 60, les rondeurs et les courbes fluides marquent la silhouette des voitures, comme sur la Coccinelle de Volkswagen ou sur la 2 CV de Citroën. Puis, les designers s’inspirent davantage de concepts géométriques venant de l’architecture. Lignes droites, angles, sobriété sont à l’ordre du jour – la Fiat 130 est un des premiers modèles de ce style. Dans les années 80, les formes plus organiques reviennent à la mode. À la suite du choc pétrolier, les carrosseries se veulent plus aérodynamiques. Dans les années 90, la stricte séparation entre avant, arrière et flancs disparait pour laisser la place à un ensemble fluide. Et aujourd’hui? «Depuis le tournant du siècle, on cherche à donner à la tôle un aspect dramatique maximal en misant sur les lignes sinusoïdales afin de créer des contrastes, des jeux d’ombre et de lumière», explique Marco Brunori.

Un concept d’avenir

Récemment, le designer a une fois de plus dessiné un modèle remarquable pour Renault: le concept-car «Morphoz». Une élégante voiture électrique aux lignes sportives dont les proportions évoluent selon les besoins entre une version courte et une version longue. Elle peut s’étirer et gagner 5 cm à l’avant, 20 cm derrière les roues avant et 15 cm à hauteur du coffre. Petite citadine maniable en ville, elle se transforme en voyageur pour les longues distances, offrant davantage d’espace et de confort. Avec son siège passager qui peut basculer et fait alors face aux sièges arrière, elle devient même un vrai petit salon. La première mondiale prévue au salon de Genève 2020 a dû malheureusement être annulée en raison de la crise du coronavirus. S’il est certes peu probable que la Morphoz soit produite en série, Marco Brunori n’en trouve pas moins que cette voiture modulaire serait idéale pour rendre visite à la branche ombrienne de la famille Brunori – bien mieux que le vieux break. 

Des études au concept-car

Marco Brunori est né en 1990 en Suisse, à Berne. Très tôt, son talent de designer est reconnu: étudiant, il gagne de nombreux concours avec ses croquis. Après sa scolarité, il suit des études en design du transport à Pforzheim en Allemagne. Une fois diplômé, il travaille tout d’abord pour l’entreprise Designwerk à Winterthour. Marco Brunori s’y fait un nom en tant que concepteur de la voiture électrique «Microlino» – compacte, ronde et parfaitement maniable, cette voiturette au design rétro peut même être parquée en travers. Marco Brunori s’est inspiré des anciennes microvoitures pour dessiner sa petite électrique. Actuellement, Marco Brunori est Senior Exterior Designer chez Renault à Paris. À ce titre, il a participé au dernier lifting de la Renault Espace et a dessiné le spectaculaire concept-car «Morphoz» de Renault, une voiture qui s’allonge ou se rétracte en fonction des besoins. Sur quoi travaille-t-il actuellement? C’est un secret. Mais sur son site Internet, il publie les dessins de tous les modèles terminés et de différents projets tout droit sortis de son imagination. 

marcobrunori​.com