Carnaval et corso fleuri – le calendrier très chargé des festivals de la Côte d’Azur ne laisse aucune place à l’ennui.
Un rendez-vous obligatoire arrive rarement seul : lorsque l’excitation est presque palpable à Nice avant le début du deuxième plus grand carnaval du monde, le Carnaval de Nice, le stress de l’agenda menace. « King of the Oceans », tel est le slogan du spectacle de cette année (du 12 février au 2 mars 2025), mais on se plonge alors surtout dans des événements variés.
Voilà comment Nice fait la fête
« La Caravalina » donne un avant-goût des 15 jours de fête dans le quartier Riquier de Nice (12.2.2025) et invite à la danse et à un concert au balcon. La nuit de bal « Veglione’s Ball » (14.2.2025) met plutôt l’accent sur l’Opéra de Nice, célébrant alors la tradition baroque du bal masqué. Le Carnival Parade of Lights (15.2.2025) est un autre point fort de la tradition, avec son défilé d’ouverture spectaculaire en soirée. Le monde magique et coloré des magiciens et des créations carnavalesques traverse la ville l’après-midi suivant, spécialement pour les familles et les petits visiteurs du carnaval, donnant ainsi envie de participer aux défilés de fleurs de la semaine suivante. Au milieu de tout cela, la communauté LGBTQ+ prépare sa propre recette de carnaval et célèbre la fête décalée « Lou Queernaval » (21.2.2025). L’ensemble de ce festin pour les yeux dure deux semaines. 400’000 spectateurs bordent alors la célèbre Promenade des Anglais de Nice.
When life gives you lemons
Le reste de la Côte d’Azur est également en fête. Non loin de là, à Villefranche-sur-Mer, le « Floral Naval Combat » (17.2.2025) met l’accent sur les bateaux décorés de fleurs. Tout à l’est, dans la ville des citrons de Menton, des sculptures et des véhicules décorés de milliers d’agrumes sillonnent les rues : lors de la « Fête du Citron » (du 15 février 2025 au 2 mars 2025), tout tourne autour de la légendaire tradition du citron de Menton.
Tapis rouge à Cannes
Plus à l’ouest, la ville de Mandelieu-la-Napoule s’inspire d’autres plantes et d’une autre couleur jaune pour son festival du mimosa (du 12 au 16 février 2025), tout aussi traditionnel. Cette année, le thème est « Les Jeux Olympiques en folie » et comprend un carnaval pour enfants, des défilés nocturnes et des parades de corsos. Des semaines plus tard, les prochains temps forts brilleront dans la lumière naissante du soleil printanier : le festival « Canneseries » déroulera le tapis rouge aux séries télévisées (du 24 au 29 avril), et servira également de teaser pour le Festival de Cannes en mai. Intermède floral entre ces dates : la « Fête des Roses et des Plantes » dans la noble Villa Ephrussi de Rothschild (3 et 4.5.2025). Elle fera battre le cœur des amateurs de fleurs.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Art & Culture — juin 2025
Klára Hosnedlová présente son installation monumentale « embrace » commandée par Chanel
Une utopie faite de lin et de béton
Art & Culture — juin 2025
Redécouvrez Frida Kahlo
Le Museo Casa Kahlo ouvre ses portes en septembre à Mexico
Art & Culture — mai 2025
La toile scintillante de Chiharu Shiota
La nouvelle installation des Mondes du Cristal Swarovski apporte une touche japonaise dans les Alpes
Art & Culture — mai 2025
De Montreux à Frauenfeld : la saison des festivals est ouverte
Art & Culture — mai 2025
L'art horloger du Japon
Le musée Seiko de Ginza
Art & Culture — mai 2025
L'univers de Wes Anderson
À propos du réalisateur de « The Grand Budapest Hotel »