partager sur

Comment bien s’équiper pour la nouvelle année – un aperçu des tendances intérieures 2023.

Gravé dans la pierre 

Depuis des siècles, une décoration intérieure chic et durable est impensable sans éléments en marbre. Calacatta, arabescato ou onyx – le marbre devient plan de travail dans les cuisines ou revêtement mural dans les élégantes salles de bains. La plupart du temps, il reste discret malgré sa nature imposante, pourtant, depuis peu, on constate qu’il aspire à prendre le devant de la scène, tendance qui devrait se poursuivre en 2023. Le marbre ne craint pas d’annoncer clairement la couleur ni de présenter des fissures, des imperfections ou des marbrures aux motifs complexes et il gagne de nouvelles sphères, que ce soit dans le domaine des tables basses, des vases ou même des baignoires. Une tendance qui se marie à merveille avec un goût persistant pour les intérieurs aménagés dans le style des années 1980. Toutefois, un marbre ostentatoire peut également conférer une touche d’originalité à un ensemble plus classique ou minimaliste. 

Plus il y en a, mieux c’est

Alors que, ces dernières années, le style minimaliste et scandinave était très présent dans le design d’intérieur, une nouvelle tendance misant sur un aménagement décoratif se dessine à l’heure actuelle. Puiser dans le passé et s’en inspirer n’est jamais une erreur. Actuellement, l’Art déco a le vent en poupe. Ce style qui s’est développé au début du XXe siècle a connu son apogée dans les années 20 et 30, l’opulence de l’Art déco contrastant agréablement avec les privations de l’après-guerre. Les matières organiques et douces comme le velours, combinées à des ornements, des formes géométriques, de l’or et d’autres éléments précieux, sont très appréciées. Bien entendu, de nouvelles couleurs peuvent également entrer en jeu pour donner à l’Art déco une touche de modernité. 

Un lieu de détente 

Quel que soit le style d’intérieur que l’on préfère, il est avant tout essentiel de créer un endroit qui respire le calme et le bien-être. Si vous êtes déjà descendu dans un hôtel spa et que vous connaissez cette impression de sérénité que l’on ressent à peine franchi le seuil, vous savez quels éléments sont indispensables pour obtenir ce type d’ambiance: des couleurs naturelles et apaisantes, un cadre aux lignes claires qui permet de se concentrer sur l’essentiel et enraye la spirale des pensées perturbatrices, et tout ce qui peut contribuer à l’harmonie d’ensemble – des formes aux parfums d’intérieur. La salle de bains, où l’on se consacre à toutes sortes de rituels de bien-être personnels, est sans aucun doute le lieu idéal pour mettre ces idées en pratique. 

Place à la lumière

Dans de nombreuses maisons et appartements, ils jouent un rôle secondaire, purement fonctionnel, mais en 2023, ils avanceront enfin sur le devant de la scène. Plafonniers ou appliques murales, les luminaires sont désormais autorisés à s’étaler ou à prendre la forme d’objets de décoration volumineux qui s’imposent dans l’espace. Il suffit de laisser cours à son imagination, les possibilités sont sans limite ou presque – du lustre classique aux formes futuristes en passant par les designs élégants. Pour créer un intérieur unique en jouant sur la lumière, il faut que les pièces soient adaptées et permettent d’obtenir un effet hors du commun sans que les luminaires monopolisent l’espace. Si, chez vous, l’espace est restreint et que vous souhaitez malgré tout adopter cette tendance, optez alors plutôt pour des plafonniers plats ou des lampadaires au design original. 

Win
Faber Castell Header

Coloré et organisé

Gagnez 6 x 1 ensemble de bureau Textliner de Faber-Castell!
Win
Foxtrail Header Neu 01

Chasse au trésor avec Foxtrail

Gagnez un bon Foxtrail pour deux personnes!

12.décembre.2023 Header Geschenkideen Sie neu

Idées de cadeaux pour elle

Noël approche à grands pas et nous avons sélectionné quelques idées de cadeaux pour les femmes de votre vie.

Lire la suite

20.mars.2023 Glasgow

Lorsque la rue devient toile

Le street art conquiert les villes, les musées et les cœurs du monde entier – un tour d’horizon.

Rebelle, ludique et captivant, élégant dans les musées et galeries ou plus classique en plein air au cœur des villes, aussi bien chez nous qu’à l’autre bout du monde, le street art s’affiche à chaque coin de rue, il suffit de garder les yeux ouverts. 

Lire la suite

04.décembre.2023 Ken Leach 01

Une passion pour les parfums: entretien avec Ken Leach

Le collectionneur et fondateur de la vente aux enchères de flacons de parfum Ken Leach nous parle de fascinantes découvertes et de design parfumé.

Comment est né votre amour pour les parfums et les flacons? Vous en souvenez-vous?
Dans les années 1960, alors que j’étais antiquaire à Hollywood, j’ai souvent été chargé de gérer la succession de stars ou de réalisateurs de cinéma. Parmi les multiples objets, il y avait toujours une coiffeuse pleine de flacons de parfum de toutes formes et tailles qui m’attirait comme un aimant.

Qu’est-ce qui vous fascine plus que tout?
Un analyste pourrait dire que tout repose sur un souvenir d’enfance subliminal: «Ne touche pas aux flacons si tentants de la coiffeuse de ta mère», mais il est plus probable que je sois influencé par mon passé de sculpteur. Les formes fantaisistes des flacons et les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués sont infinis et peuvent encore me surprendre 50 ans plus tard.

Lire la suite