partager sur

Depuis 1750, une vigne qui a survécu aux guerres, aux crises et aux changements climatiques, pousse à Steg-Hohtenn. La plus vieille vigne de Suisse n’est aujourd’hui pas seulement une curiosité botanique, mais aussi un symbole culturel.

Dans le haut du village de Steg-Hohtenn, au pied du Lötschberg, elle se dresse discrètement près de la Borrihaus: une vigne dont le tronc est si large et si fissuré qu’il ressemble presque à une petite œuvre d’art. Les analyses du professeur Fritz Schweingruber, renommé dans le domaine de la dendrochronologie, c’est-à-dire l’étude des cernes annuels des arbres et des plantes ligneuses, datent son origine vers 1750. Elle est donc considérée comme la plus vieille vigne de Suisse, et probablement de toute la région alpine.

De relique à archive vivante

Elle a survécu près de 270 ans. Elle a connu des périodes de chaleur, des hivers rigoureux et les changements dans la viticulture valaisanne. Aujourd’hui, elle ne produit plus que quelques grappes, mais sa valeur symbolique est énorme. Afin d’assurer sa pérennité, la bourgeoisie de Steg-Hohtenn a créé le 26 novembre 2019 la fondation «Älteste Rebe der Schweiz» (la plus vieille vigne de Suisse), dirigée par Hans-Christian Leiggener. «Cette vigne n’est pas une relique, mais une archive vivante», explique M. Leiggener, qui travaille également comme guide de montagne IVBV et est directeur général de la fondation UNESCO-Welterbe Schweizer Alpen Jungfrau-Aletsch. Il est convaincu que cette vieille vigne est moins un monument qu’un projet d’avenir, un élément d’identité qui doit être transmis.

«Wiissus Humannji» – l’histoire sous de nouvelles formes

Par exemple en cultivant des plants issus de cette vigne, qui prennent racine sur un versant sud à Hohtenn. Ils sont vinifiés dans le domaine viticole Domaines Chevaliers à Salgesch et mis en bouteille sous le nom de «Wiissus Humannji». Ce nom signifie «couche blanche» en dialecte valaisan et fait référence à une ancienne tradition: en Valais, les femmes recevaient après l’accouchement un vin blanc considéré comme léger, digeste et fortifiant. Le «Wiissus Humannji» actuel s’inscrit délibérément dans cet héritage culturel, non pas comme un descendant historiquement exact, mais comme un symbole de la façon dont l’histoire se perpétue sous de nouvelles formes.

Aelteste Rebe
Zunft Älteste Rebe der Schweiz ©

Une corporation comme témoin de l’époque

Afin que cette histoire ne tombe pas dans l’oubli au-delà des frontières valaisannes, la «corporation de la plus vieille vigne de Suisse» a été créée en août 2021. Outre l’entretien et la replantation de la vigne, elle se charge également de transmettre les connaissances. Plus précisément, la corporation ne se considère pas comme une association nostalgique, mais comme une communauté vivante qui accompagne la vigne vers l’avenir par des événements, des relations publiques et son engagement. Ainsi, ceux qui visitent la vigne aujourd’hui ne voient pas seulement une structure en bois noueuse, mais rencontrent un témoin de l’histoire. Devant la maison Borrihaus de Steg-Hohtenn, elle raconte le passé, le présent et l’avenir, et montre comment la culture continue de vivre lorsqu’on lui donne la chance de renaître.

Aelteste Rebe 3
Zunft Älteste Rebe der Schweiz ©

Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.