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Loin de la grande scène du parc des expositions, le Fuorisalone de Milan a une fois de plus démontré à quoi peut ressembler le design : jeune, expérimental, poétique et accessible. Une incursion à travers Porta Venezia, Isola et LABÒ.

La semaine du design à Milan, ce n’est pas seulement de la masse, c’est surtout une ambiance. Si vous voulez échapper à l’agitation du parc des expositions, vous trouverez dans les quartiers du design de la ville d’innombrables ruelles, cours, studios et palais pleins de surprises, de courage et d’esprit artistique libre. Pas étonnant que le Fuorisalone m’ait de nouveau captivé cette année. Il y avait beaucoup de nouvelles voix et de nouveaux visages à découvrir, des décors inhabituels et une atmosphère qui oscille entre patine urbaine et légèreté créative. Milan, tout simplement.

Premier arrêt : le Porta Venezia Design District

Un quartier élégant avec des bâtiments de la Gründerzeit, des façades classiques et un cœur multiculturel. Ici, l’Art nouveau viennois rencontre le cool milanais. Au milieu de ce décor, l’exposition « Vienna Vibes » de la galerie Zippenfenig se cache derrière un magasin érotique, un curieux mélange d’ironie et de sérieux. Le lieu lui-même est surréaliste. Les objets : surprenants. Les œuvres complexes de Marie-Theres Genser (mariedares), qui repense le thème de l’espace et du corps avec « Falling Cubes », ainsi que l’objet sculptural « OFFCUT10 DAYS » de Julian Paula, ont particulièrement retenu notre attention. L’objet en filigrane « Aglaea » du Studio Sphaer joue également avec élégance sur les contrastes. Ce qui reste, c’est l’impression que quelque chose se passe ici, librement, courageusement, de manière originale.

Je continue à arpenter les ruelles et soudain, un lieu m’attire de manière tout à fait intuitive : le studioshop de Mark Giusti. Le designer fabrique à la main des accessoires en cuir inspirés de mosaïques historiques. Ce qui impressionne ici, ce n’est pas seulement le langage des formes, mais aussi l’attitude : la durabilité n’est pas une attitude ici, mais une pratique vécue. Et l’intérieur ? Une œuvre d’art totale, conçue par le maestro lui-même.

En route pour Isola

Le quartier du design du même nom se trouve au nord de la Porta Garibaldi. Il est urbain, créatif, un peu brut, un peu berlinois, mais aussi très milanais. J’étais déjà fan en 2024, et encore plus en 2025. Les luminaires de Jack Brandsma sont de pures expérimentations : « Funky Funghi » est le nom de la nouvelle lampe en mycélium, fabriquée selon un procédé breveté par Mycotex. L’exposition « Cross Pollination » de l’université de Pforzheim est également impressionnante. Les objets en verre du département de joaillerie, fragiles, légers et expressifs, ont particulièrement retenu l’attention.

Et puis, comme une petite évasion de la ville, le chemin vers LABÒ, dans l’ancienne zone industrielle de la Fondazione Rodolfo Ferrari. Entre les hangars, les jardins et les façades en briques, le contraste avec l’agitation du monde du design est saisissant. Ici, le calme est de mise, la poésie et l’expérimentation sont de mise. Avec sa collection « From Sand », DECHEM montre comment le verre peut être repensé en tant que matériau : brut, transparent, en couches. Two Hundred Tons, une jeune marque tchèque, impressionne avec sa collection UNROLL, des meubles en acier si finement travaillés qu’ils ressemblent à des sculptures. Et Andrée Bracq raconte avec son installation La Trame le lien entre le textile, l’architecture et l’émotion.

Pour finir : coucher de soleil, DJ set et apéritif sur la terrasse du toit de mmcité. La nouvelle collection de bancs Linfa, conçue avec AG&P greenscape et Cattaneo design, n’est pas seulement là pour décorer, elle devient une scène de rencontre, de discussion, de design dans la vraie vie. Entre les citronniers et les palmiers verts, on s’assoit si bien pour discuter que l’on aimerait bien rester un peu plus longtemps, comme c’est souvent le cas à Milan…

MMCITE Launch Party Cr Martina Santimone
Martina Santimone ©
Take a Seat : le mieux est de s'asseoir sur le banc Linfa de mmcité et de profiter de l'ambiance méditerranéenne du soir.

Conclusion :

En 2025 aussi, la Design Week de Milan a été une invitation à la découverte, non pas bruyante, mais profonde. Avec trop peu de temps, mais juste assez pour se souvenir d’objets émouvants, de nouvelles perspectives et de rencontres qui résonnent encore.


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