partager sur

Le design des boutiques, une vitrine pour les marques.

De nos jours, une boutique ne doit pas seulement se distinguer par les produits qu’elle propose, mais aussi par la manière dont ils sont exposés. De la librairie futuriste au minimalisme de la mode, nous vous présentons dans notre série des boutiques dont l’architecture moderne est une véritable vitrine. 

Alferano Studio | Alfredo Häberli Design Development

De quoi un studio de mode a‑t-il besoin? Comment transposer le style d’une marque de mode dans l’organisation de l’espace? S’agit-il d’aménager un espace d’habillage, une salle d’exposition, une salle de spectacle… ou tout à la fois? Voilà les questions que se sont posées Alfredo Häberli et son équipe lors de la conception d’un studio pour le label de mode masculine Alferano qui propose aussi bien des vêtements sur mesure que des collections de prêt-à-porter. Afin de pouvoir partir de zéro, ils ont tout d’abord intégralement vidé l’espace de sa substance et l’ont réduit à une enveloppe abstraite dégageant un calme et une symétrie qui les ont alors inspirés pour le design du produit final, tout en retenue. La structure architecturale d’ensemble n’a été que très peu transformée. Seuls deux éléments muraux semi-circulaires ont été ajoutés, peints en vert soufre d’un côté et en blanc de l’autre, afin de diviser l’espace en zones de conseil et de vente. Le magasin ressemble ainsi plutôt à une installation artistique, ce qui met encore davantage en valeur les créations classiques de la marque. 

alfredo​-haeberli​.com | alferano​.com

Cartier, 13 rue de la Paix | Moinard Bétaille, Studioparisien et Laura Gonzalez

Dans les années 1950, Marilyn Monroe chantait déjà que les diamants étaient les meilleurs amis des femmes et le nom de la célèbre maison de joaillerie Cartier figurait également dans les paroles de sa chanson. Si la marque est une icône, sa maison mère ne l’est pas moins. Située au 13 rue de la Paix, elle a ouvert ses portes pour la première fois en 1899. Quel honneur et quelle grande responsabilité que d’être chargé de donner un nouveau look à un lieu à ce point chargé d’histoire! L’univers Cartier s’étend ici sur 32300 m² et six étages, un espace considérable qui comprend également l’atelier de joaillerie, les archives et une résidence conçue comme un appartement parisien. Trois étages et un atrium surmonté d’une verrière sont l’œuvre des experts Cartier de Moinard Bétaille. Les petits salons, où les clients peuvent désormais être conseillés dans un cadre charmant et très intimiste, ont été conçus par Studioparisien et la résidence est l’œuvre de Laura Gonzalez. L’élégance harmonieuse, combinée aux caractéristiques de l’architecture parisienne, à des éléments rappelant tous ceux et celles qui ont marqué Cartier ou à des objets d’art habilement placés, font du magasin même une véritable œuvre d’art totale. 

studio​-parisien​.fr | moinard​-betaille​.com | lauragonzalez​.fr | cartier​.com

Magasin phare d’Off-White à Miami | AMO

Un magasin de deux étages situé au cœur du Design District, quartier de Miami en plein essor, est depuis 2020 l’enseigne de la marque Off-White. La boutique a été conçue par Virgil Abloh, fondateur et directeur créatif de la marque, et AMO, un studio de design qui travaille souvent en parallèle avec le célèbre bureau d’architecture OMA. Ce magasin phare se veut un «centre d’accomplissement» moderne, à la fois boutique, podium, salle d’exposition, etc. Pour répondre à ces multiples exigences, l’espace est flexible et fonctionnel. Un mur amovible allant du sol au plafond forme par exemple une seconde façade qui peut être repoussée pour ouvrir complètement la boutique sur la rue. Au premier étage, la flexibilité de l’espace produit plutôt l’effet inverse, favorisant les moments plus exclusifs, les rencontres plus intimes avec la marque. La composition des matériaux est également intéressante: les sols en béton compensent la chaleur habituelle dans cette région, les étagères sont en acier inoxydable, les rambardes en marbre noir et en marbre blanc de Carrare. Les murs en métal ondulé, les panneaux de plafond en mesh et les plafonniers tubulaires renforcent le look industriel d’Off-White, tandis que l’escalier bleu roi crée un contraste éclatant. 

oma​.com

Dujiangyan Zhongshuge | X+Living

Les librairies sont en soi des lieux magiques. Lorsque l’on se promène au milieu de ces milliers d’histoires, de mondes et de pages riches d’un savoir infini, il peut arriver que l’on en oublie le temps et l’espace. Dans la librairie Dujiangyan Zhongshuge, située à Dujiangyan, ville qui lui a donné son nom, le mot magie prend une tout autre dimension. Dans la salle de vente principale, un plafond miroir ouvre l’espace vers le haut. Des murs entiers d’étagères, inspirés du barrage de Dujiangyan, portent les livres et traversent le magasin telle une enceinte. Sur le sol en carrelage noir, les tables couvertes de livres ressemblent à des bateaux flottant sur l’eau, mais le reflet des carreaux sur le plafond de la pièce fait également penser à un ciel nocturne sphérique. Le visiteur se promène dans cette librairie hors du commun sur plusieurs niveaux comme un explorateur parti à la découverte d’un monde de livres enchanteur. L’espace consacré à la littérature enfantine évoque quant à lui une forêt de bambous stylisée où l’on trouve aussi d’adorables pandas, cela va de soi. 

xl​-muse​.com

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

28. juillet 2021 St Gallen 01

Les regards au cœur de l’art à Saint-Gall

Des regards artistiques au fil du temps – tournés vers nous et vers les autres.

Les regards jettent des passerelles entre les siècles. Que ce soit le regard douloureux de «Lucrèce» reproduit par Cornelis Bazelaere en 1530, Ferdinand Hodler fixant son propre regard dans un miroir en 1917, ce martyre des débuts du christianisme peint par le Baroche ou encore un jeune enfant dans un tableau impressionniste d’Auguste Renoir. Mais aussi les regards dans les nouveaux médias – avec les photographies de Manon et Urs Lüthi qui se mettent en scène, paraphrasant les stéréotypes sociaux. Ou encore les vidéos de Pipilotti Rist et de Candice Breitz qui questionnent la perception que l’on a du corps aujourd’hui. Pour l’exposition «Blicke aus der Zeit», le Kunstmuseum St. Gallen a puisé dans sa collection à travers les époques et présente depuis le 27 mars des œuvres dont les regards nous font plonger aujourd’hui encore dans des histoires parfois très anciennes.

Saint-Gall – Kunstmuseum
du 27 mars 2021 au 24 avril 2022
kunstmuseumsg​.ch

Lire la suite

Swiss in Space 04

Swiss in Space

Portrait du nouveau directeur de l’initiative ETH Zurich Space, Thomas H. Zurbuchen.

Décrocher les étoiles, telle semble être la devise de Thomas H. Zurbuchen, dans son domaine de spécialité comme pour sa carrière. Né en Suisse en 1968, il est le premier diplômé universitaire de sa famille et fait des études de physique avec mineure en mathématiques à l’Université de Berne où il obtient son doctorat en 1996. La même année, il part pour les États-Unis où il est engagé comme collaborateur scientifique à l’Université du Michigan avant d’y être nommé professeur en sciences spatiales et technique astronautique en 2008. Ses principaux domaines de recherche: la physique solaire et héliosphèrique, la recherche spatiale expérimentale et les systèmes spatiaux. Mais Thomas Zurbuchen se fait également un nom avec son travail dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Dans son université, il cofonde notamment le Center for Entrepreneurship, reconnu comme un programme de bachelor de premier plan aux États-Unis. 

Lire la suite

06. mars 2024 Frauentag Header Neu

Au nom des femmes et de l’égalité

La Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars. Nous vous en dévoilons plus sur l’histoire et vous présentons huit femmes suisses remarquables.

Depuis plus de 100 ans, des événements en tout genre sont organisés le 8 mars à travers le monde dans le but de sensibiliser la population à l’égalité des droits au sein de la société, de célébrer les progrès accomplis et de faire preuve de solidarité. Mais la Journée internationale des femmes ne se résume pas à des manifestations ou à une reconnaissance symbolique. Il s’agit d’un patrimoine culturel, d’une tradition et de l’histoire de femmes engagées qui se sont battues contre l’injustice et investies en faveur de meilleures conditions de travail et de vie. Et ce, à une époque où naître femme était synonyme de malchance. Même si le sens du 8 mars a changé, notamment en raison de l’évolution de la société, cette journée demeure nécessaire.

Lire la suite