Robert Ambord, Chief Jewellery Officer de Bucherer, parle de l’équilibre entre tradition et innovation et révèle comment naissent des bijoux qui sont à la fois dans l’air du temps et intemporels.
Retour aux sources : dans la maison de tradition Bucherer, l’élégance intemporelle est créée par un artisanat de haut niveau — et pour cela, les designers, les orfèvres, les sertisseurs de pierres précieuses et les polisseurs nous laissent regarder par-dessus leur épaule. Une expérience qui marque déjà l’histoire d’un bijou et qui grandit à chaque peaufinage. Robert Ambord nous parle d’inspiration, de storytelling et de femmes fortes.
Comment transmettez-vous le caractère unique d’un bijou à vos clientes ?
Nous créons un monde d’expériences qui rapproche le bijou dans sa diversité, dans ses détails. Ces détails consistent à approfondir la connaissance de la pierre, à savoir d’où elle vient et à découvrir l’inspiration qui a présidé à son élaboration. Nos clientes sortent d’un monde agité pour entrer dans une sorte de livingroom où elles peuvent se détendre et s’approcher du bijou grâce à un conseil intensif, beau, profond et détaillé.
Cela signifie que l’histoire du bijou commence dès l’achat ?
Exactement, ce que l’on appelle le storytelling est aussi une partie de l’histoire et une chance de transmettre notre compétence professionnelle à nos clients. Aujourd’hui, il ne suffit plus de communiquer simplement le nombre de carats et le prix, il s’agit plutôt d’aller chercher nos clients dans l’idée, dans l’inspiration, et bien sûr de rendre tangible toute la compétence.
« Il est très important pour nous de ne pas créer des bijoux à porter pour une seule occasion et pas seulement pour qu’ils soient rangés dans un coffre-fort, mais aussi pour la vie quotidienne ». – Robert Ambord, Chief Jewellery Officer Bucherer SA
Où trouvez-vous votre inspiration pour les collections de Fine Jewellery ?
Ce qui est important, c’est que nous ayons une vision claire de ce à quoi doit ressembler notre marque de bijoux. Notre credo est le suivant : un design intemporel dans l’esprit du temps. Nous ne suivons pas les tendances, un bijou doit enthousiasmer nos clients aujourd’hui, mais aussi avoir un certain rayonnement dynamique et frais demain. Outre nos équipes de design internes, nous travaillons également avec des designers invités du monde entier. Cette combinaison de stratégie, de briefings provenant des différents canaux créatifs ainsi que le point de départ des produits naturels concernés, c’est-à-dire les diamants ou les pierres précieuses de couleur, sont nos sources d’inspiration.
Une collection vous enthousiasme-t-elle particulièrement ?
Le développement et l’harmonie de l’assortiment ainsi que sa diversité m’enthousiasment. Nos compétences se situent dans l’assortiment de diamants et de pierres précieuses de couleur. Depuis deux ou trois ans, nous parlons des collections de diamants. Ensuite, nous avons les bagues cocktail et Manhattan, qui se consacrent davantage aux pierres de couleur. Aujourd’hui encore, nous avons de nouvelles lignes dans le pipeline, qui se consacrent aux deux récipients. Je vous laisse le soin de trouver votre pièce préférée. Le cœur est partout, les bijoux vivent dès que l’on en apprend davantage sur eux et plus on est proche de la création et de l’inspiration, plus l’âme du bijou devient perceptible. Mais on voit toute la passion qui se cache derrière. C’est ainsi que le bijou acquiert un contenu, une vie, une relation. L’objectif doit être de faire plaisir au bon client.
Comment cet artisanat fragile a‑t-il évolué au fil du temps ?
L’artisanat est perceptible et tangible dans nos ateliers de Lucerne. Les dessins à la main respirent la créativité, on entend ici encore le coup de marteau ou le forgeage d’une bague. En même temps, ce processus est soutenu par des programmes et des constructions de design en 3D ainsi que par la mécanique CNC. Ce qui est beau, c’est la combinaison des technologies modernes et du véritable artisanat.
Quel détail dans la fabrication fait d’un bijou quelque chose de spécial ?
Le luxe, c’est tout ce qui surprend dans le détail. C’est la manière dont on l’offre. Cela commence par l’aspect visuel et se poursuit par le premier contact. La bague, le collier ne doivent pas être trop lourds, ni trop légers, ils ne doivent pas gêner lorsqu’on les porte, ils doivent être souples. Cet équilibre, de la première apparence au confort de port, doit être atteint à cent pour cent. Tout l’art consiste à renforcer le premier sentiment de WOW en le portant et à transmettre la sensation suivante : It’s made for me.
À quoi faites-vous personnellement attention ?
Lorsque je regarde des bijoux, la première impression doit être l’enthousiasme. Ce qui m’importe alors, c’est l’aspect du bijou vu de l’arrière. C’est ainsi que l’on voit les détails et la qualité, ce qui détermine aussi le confort d’une pièce. Je fais très attention aux détails. Est-ce qu’il a un bel ajouré ou un cadre, est-il agréablement arrondi ? Ce sont ces petits détails qui font la différence.
La maison Bucherer est marquée par des femmes fortes, quelles valeurs féminines souhaitez-vous mettre en avant dans les collections de bijoux ?
Lorsque nous imaginons un client, nous voyons les femmes fortes qui sont issues de notre histoire et qui ont toujours été actives et influentes dans cette entreprise. En fait, nous créons pour la femme indépendante, sûre d’elle, autonome et moderne.
À quoi pouvons-nous nous attendre dans un avenir proche ?
Nous sommes en train de préparer une petite collection capsule où la pierre de couleur sera mise en avant dans une forme de goutte très moderne. Je pense que cela nous réserve une belle surprise : des bijoux dans l’air du temps qui peuvent aussi être portés. Il est très important pour nous de ne pas créer des bijoux pour une seule occasion ou qui resteraient rangés dans un coffre-fort, mais bien de créer des bijoux qui seront portés au quotidien. La collection capsule qui sera lancée à l’automne en sera une belle célébration.
Merci beaucoup pour cet entretien !
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