partager sur

Le Kunsthaus Zürich présente les innombrables esquisses du cinéaste Federico Fellini.

Il est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire cinématographique. Federico Fellini, né en 1920 à Rimini, a créé des classiques du cinéma tels que «La Dolce Vita», «Amarcord» ou «La Strada» et c’est à ses personnages de film que l’on doit des termes comme «paparazzi», passés depuis dans le langage courant.

Mais Fellini a également été un dessinateur passionné tout au long de sa vie. Il couchait ses idées de scénarios et de personnages sur le papier au feutre ou au stylo à bille avant qu’elles ne fassent leur petit bonhomme de chemin et se retrouvent sur les écrans. Le Kunsthaus Zürich consacre désormais une exposition complète à cette facette créative, largement méconnue, du grand maître du cinéma italien.

Kunsthaus Zürich
Federico Fellini – De l’esquisse au film
Du 1er juillet au 4 septembre 2022
kunsthaus​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

24. août 2022 Tag des positiven Denknes

Don’t worry, be happy

Quelques faits et chiffres intéressants pour la Journée de la pensée positive, le 13 septembre.

Lire la suite

02. janvier 2023 Vikings

Un autre pays, une autre époque

Des barbares aux Vikings, des impératrices aux courtisanes, nous vous présentons quelques-unes des nouveautés les plus palpitantes, sous forme de séries ou de films historiques.

Netflix

«The Pale Blue Eye», adaptation du roman policier éponyme avec Christian Bale dans le rôle principal, sortira le 6 janvier. La tragicomédie «L’amant de Lady Chatterley», dans laquelle une femme rompt avec les mœurs et traditions de son époque, est disponible depuis le 2 décembre. La série historique «The Crown», sur la famille royale britannique, s’est fait une belle place dans le cœur du public de Netflix et depuis fin novembre dernier, une nouvelle saison de cette saga est diffusée sur le portail de streaming. Dans «1899 », un bateau d’immigrés en route pour New York dévie de sa route dans des circonstances mystérieuses. La saison 1 de la série est également disponible sur Netflix depuis novembre dernier. Les Germains et les Romains ont recommencé à croiser le fer dans la deuxième saison de «Barbares» dès fin octobre 2022. Et depuis fin septembre 2022, on peut vivre à nouveau l’histoire tragique de la reine Sissi. La série allemande «L’Impératrice » devrait connaître une suite en 2023 – 2024. Les fans de Vikings trouveront aussi leur bonheur. La deuxième saison de «Vikings: Valhalla», suite du célèbre drame nordique «Vikings», sera diffusé sur Netflix le 12 janvier 2023. Une troisième saison est également prévue.

Lire la suite

01. décembre 2020 Rosengart Aufmacher neu

L’art doit parler au cœur

Une vie avec Picasso, Klee et le coronavirus: un portrait d’Angela Rosengart, la grande dame des milieux artistiques en Suisse.

Coronavirus ou pas – c’est insupportable que les gens ne puissent soudainement plus aller au musée, savourer des œuvres d’art. Comme tous les musées suisses, la «Collection Rosengart» à Lucerne également a dû fermer. La fondatrice et propriétaire de la collection, Angela Rosengart, a réagi au virus avec l’initiative «L’art vient chez vous». Sous forme de film, via Internet. Dans des séquences réalisées avec le plus grand soin, les employés du musée – du concierge à la caissière – racontent l’histoire de leur toile favorite. Les personnes privées de musée ont ainsi pu apprécier, par exemple, la description pleine d’esprit du «Nu accroupi» de Pablo Picasso par le concierge Othmar Amreis. Une initiative qui va droit au cœur, où l’on reconnaît bien la fondatrice du musée. 

Angela Rosengart est une femme menue à la voix douce, mais dans les milieux artistiques, c’est un véritable poids lourd dont la voix a une forte résonance lorsqu’il s’agit d’art. Angela Rosengart possède l’une des collections les plus prestigieuses du monde, avec plus de 300 œuvres d’art moderne, et est un témoin de l’une des plus importantes époques de l’art du siècle passé. La Lucernoise négociante et collectionneuse d’art et fondatrice de musée a fait connaissance dès sa jeunesse de génies tels que Pablo Picasso, Marc Chagall et Henri Matisse, avec lesquels elle entretenait des liens d’amitié; elle fut même la «muse» suisse de Picasso.

Lire la suite