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Alex Steinweiss: l’homme à l’origine de l’âge d’or du graphisme de la pochette de disque

Alex Steinweiss a inventé la pochette de disque telle que nous la connaissons aujourd’hui, créant ainsi une nouvelle forme d’art graphique. En 1940, alors jeune directeur artistique de Columbia Records, il lance une nouvelle idée: et si l’on habillait la simple pochette marron habituelle d’une illustration accrocheuse? La compagnie joue le jeu et, en quelques mois, ses ventes de disques augmentent de plus de 800 %. En 30 ans, Alex Steinweiss réalise pour de grandes maisons de disques des milliers d’œuvres originales qui seront imprimées sur des pochettes de disques de musique classique, jazz et pop, ainsi que des logos, des labels, du matériel publicitaire et jusqu’à sa propre police de caractères, la «Steinweiss Scrawl». Moins connus, mais également inclus dans cette édition collector limitée à 1500 exemplaires et signée de la main de l’artiste, ses affiches pour l’U.S. Navy, ses emballages et étiquettes pour des marques de spiritueux, ses séquences titres pour le cinéma, ainsi que sa propre production artistique. L’ouvrage comprend aussi des essais rédigés par Kevin Reagan, trois fois lauréat d’un Grammy Award en tant que directeur artistique/​graphiste, et Steven Heller, historien du graphisme, ainsi que des souvenirs personnels de Steinweiss revenant sur sa longue carrière épique, dont la plupart sont publiés pour la première fois. L’édition d’art, limitée à 100 exemplaires et accompagnée de la sérigraphie originale «L’Oiseau de feu» signée de la main de l’artiste, fera en outre le bonheur de ses fans inconditionnels.

Steven Heller, Kevin Reagan
Alex Steinweiss. The Inventor of the Modern Album Cover

Éditions Taschen