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Alex Steinweiss: l’homme à l’origine de l’âge d’or du graphisme de la pochette de disque

Alex Steinweiss a inventé la pochette de disque telle que nous la connaissons aujourd’hui, créant ainsi une nouvelle forme d’art graphique. En 1940, alors jeune directeur artistique de Columbia Records, il lance une nouvelle idée: et si l’on habillait la simple pochette marron habituelle d’une illustration accrocheuse? La compagnie joue le jeu et, en quelques mois, ses ventes de disques augmentent de plus de 800 %. En 30 ans, Alex Steinweiss réalise pour de grandes maisons de disques des milliers d’œuvres originales qui seront imprimées sur des pochettes de disques de musique classique, jazz et pop, ainsi que des logos, des labels, du matériel publicitaire et jusqu’à sa propre police de caractères, la «Steinweiss Scrawl». Moins connus, mais également inclus dans cette édition collector limitée à 1500 exemplaires et signée de la main de l’artiste, ses affiches pour l’U.S. Navy, ses emballages et étiquettes pour des marques de spiritueux, ses séquences titres pour le cinéma, ainsi que sa propre production artistique. L’ouvrage comprend aussi des essais rédigés par Kevin Reagan, trois fois lauréat d’un Grammy Award en tant que directeur artistique/​graphiste, et Steven Heller, historien du graphisme, ainsi que des souvenirs personnels de Steinweiss revenant sur sa longue carrière épique, dont la plupart sont publiés pour la première fois. L’édition d’art, limitée à 100 exemplaires et accompagnée de la sérigraphie originale «L’Oiseau de feu» signée de la main de l’artiste, fera en outre le bonheur de ses fans inconditionnels.

Steven Heller, Kevin Reagan
Alex Steinweiss. The Inventor of the Modern Album Cover

Éditions Taschen

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Une date importante dans l’agenda des concerts

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12.mars.2021 Niki Osl 01

Couverte des fleurs!

Nouvelle tendance très fleur bleue: avec son label «miss lillys hats», la Viennoise Niki Osl a remis à la mode les couronnes de fleurs traditionnelles.

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08.août.2021 Code Check 03

Passer les produits au crible

Écologie et transparence pour vos courses avec la start-up suisse CodeCheck.

Roman Bleichenbacher, fondateur de la start-up, pensait-il au policier chauve de la série culte des années 70, dont le nom a une consonance similaire, lorsqu’il a baptisé son application CodeCheck? Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, en revanche, c’est que son idée part également du désir d’aller au fond des choses. En novembre 2020, Gabriele Ottino a repris l’entreprise dont il est maintenant le CEO et, avec l’équipe qui entoure la responsable scientifique Ruta Almedom, travaille sans relâche au développement de cette application qui doit permettre aux consommateurs d’évaluer plus facilement les ingrédients contenus dans les produits qu’ils achètent et d’opter éventuellement pour des alternatives plus saines ou plus écologiques. Ce gel douche contient-il des microplastiques? Y a‑t-il de l’huile de palme dans ces biscuits? Pour le savoir, l’utilisateur n’a qu’à ouvrir l’application, à scanner le code-barres du produit et aussitôt s’affichent des informations de sources scientifiques sur les ingrédients qu’il contient. Ces substances sont évaluées et classées avec un système de couleurs allant du vert au rouge selon qu’elles sont plus ou moins bonnes pour l’organisme et pour la planète. 

codecheck​-app​.com

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05.septembre.2022 Geppetti 05

L’art de savoir capter le moment juste

Le photographe Marcello Geppetti avait le don de savoir saisir les gens et les instants. Son fils Marco a bien voulu nous accorder un entretien.

Marcello Geppetti aura photographié les plus grandes stars, dont Sophia Loren, Brigitte Bardot, Federico Fellini, Audrey Hepburn ou Anita Ekberg. Il était passé maître de son art et possédait ce sens si particulier qui lui permettait de saisir les gens et les instants. En l’espace de deux décennies, dans les années 50 et 60, le photographe italien vedette de cette époque a su, par le simple pouvoir de ses clichés, créer des mythes encore inégalés aujourd’hui. Art Basel 2022 a été l’occasion pour bubbly et BYRB de présenter non seulement les œuvres les plus célèbres de Marcello Geppetti, mais aussi, en première mondiale, la vidéo de l’inoubliable baiser hollywoodien échangé par Richard Burton et Elisabeth Taylor à Ischia.

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