partager sur

Avec «Marie Antoinette Style», le Victoria & Albert Museum de Londres consacre pour la première fois au Royaume-Uni une grande exposition à l’icône de la mode la plus influente du XVIIIe siècle. Jusqu’au 22 mars 2026, les visiteurs peuvent se plonger dans l’univers de la reine de France.

Célèbre pour son goût somptueux, son extravagance juvénile et sa chute tragique, Marie-Antoinette a marqué non seulement l’histoire (de la mode), mais aussi la culture pop, l’art et le cinéma.

Pièces historiques et interprétations contemporaines

L’exposition est parrainée par le créateur de chaussures Manolo Blahnik, dont les créations ont déjà été présentées dans le film Marie Antoinette de Sofia Coppola. Plus de 250 pièces, dont des objets originaux tels que des pantoufles en soie, des bijoux personnels, des fragments de sa somptueuse garde-robe de cour ou un flacon de parfum provenant de son nécessaire de voyage, côtoient des chefs-d’œuvre de la haute couture, notamment des créations de Dior, Chanel et Vivienne Westwood. L’exposition est complétée par des costumes de cinéma et de théâtre, des photographies emblématiques et des interprétations contemporaines.

Outre les vêtements et les accessoires, l’exposition présente d’autres pièces maîtresses qui offrent un aperçu de la vie de la reine extravagante, notamment un tableau de François Hubert Drouais (1773) et un fauteuil provenant de sa suite au château de Saint-Cloud (1788).

Pour les amateurs d’histoire et de mode

L’exposition ne se contente pas de retracer le sens du style de Marie-Antoinette, elle évoque également son influence culturelle au cours des deux siècles qui ont suivi, de l’opulence baroque à l’avant-garde des années 1920, en passant par les magazines de mode modernes et les défilés de haute couture.

«Marie Antoinette Style» est à voir jusqu’au 22 mars 2026 dans les galeries 38 et 39 du V&A South Kensington.

Marie Antoinette Style 2
PIXELFORMULA,SIPA,Shutterstock, Victoria and Albert Museum, London ©
À gauche: défilé Moschino, Runway, automne-hiver 2020 à la Fashion Week de Milan, à droite: «Robe de Style»

Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.