Ses films sont des échappées belles de 90 minutes, une évasion en Technicolor. Le réalisateur américain Wes Anderson et son esthétique caractéristique sont mondialement connus : une introduction à cette icône du cinéma.
Penchez-vous un peu plus en arrière. Non, stop, c’est trop. Oui, maintenant, restez exactement comme ça ! Le cinéaste Wes Anderson est, comme la plupart de ses collègues, un perfectionniste. Mais Wes Anderson est différent. Certains appellent cela le réalisme magique, d’autres le formalisme, mais en fait, « Wes Anderson » suffit comme désignation de genre.
TikTok dans le style Wes Anderson
En 2024, le Texan, que l’on ne voit jamais sans son costume sur mesure, a enfin reçu un Oscar, paradoxalement pour un court métrage produit pour Netflix (« Je vois quelque chose que tu ne vois pas »). Et dès 2023, il a conquis TikTok, sans y être pour rien. Des myriades d’influenceurs ont posté des vidéos dans son style. Les reels montraient des séquences d’images tout à fait normales ‒ comme des voyages en train ou des personnes sur une balançoire ‒ mais en les mettant en valeur. Des couleurs éclatantes, des plans longs, des expressions impassibles (c’est-à-dire sans émotion), un amour du rétro et de la symétrie. Pas de paroles, seulement de la musique instrumentale, tirée du film de Wes Anderson « The French Dispatch ». Le phénomène TikTok s’est peut-être calmé, mais l’enthousiasme pour Wes Anderson est resté et se maintient.
Le musée de Wes Anderson
Deux nouveaux livres sont sortis à l’automne 2024, une exposition a été organisée en Australie et une rétrospective est prévue au Design Museum de Londres à partir de 2025. Peu de réalisateurs peuvent se targuer d’avoir autant de succès en si peu de temps. Mais pourquoi maintenant, pourquoi seulement maintenant, alors que Wes Anderson réalise des films depuis les années 1990, au début avec son camarade de classe Owen Wilson ? Camille Mathieu et Johan Chiaramonte, les auteurs de « The Museum of Wes Anderson » (éditions Prestel), parlent dans la préface de leur « musée sous forme de livre » de « nostalgie de l’enfance, d’innocence, de fuite du monde des adultes, qui est dangereux et imprévisible ». À ce stade, la phrase « Dans des moments comme ceux-ci » s’impose, mais tout le monde sait ce qu’elle signifie.
De grandes stars dans des films stylisés
Pour le journaliste de cinéma et de culture pop Johan Chiaramonte, les films de Wes Anderson sont des « îles d’élégance ». Mais il serait faux de le considérer comme un simple « styliste », affirme la co-auteure Camille Mathieu. Wes Anderson pose toujours des questions intelligentes sur le sens de la vie, traite de sujets tels que le deuil ou la mort, mais avec ironie, en prenant une distance apparente. Cette subtilité émotionnelle est un grand art, que les acteurs entourant Tilda Swinton, Bill Murray et Ralph Fiennes maîtrisent sur le bout des doigts. Ses personnages semblent souvent sortir tout droit d’un cabinet de curiosités, et pourtant, comme l’a fait remarquer Wes Anderson à plusieurs reprises, ils sont tous inspirés de personnes réelles. Tous ses personnages pourraient facilement passer d’un film à l’autre – ou mieux encore, entrer en scène en pédalant sur un vélo branlant.
Des contes de fées pour adultes
La nostalgie qui imprègne l’œuvre de Wes Anderson n’est pas pesante, et c’est ce qui la rend si fascinante. Ce sont des contes de fées pour adultes, certains, comme « Je vois ce que tu ne vois pas », rappellent les livres pop-up que l’on trouve dans les rayons de livres pour enfants. On pourrait prendre une image fixe de presque chaque séquence du film, l’imprimer et l’accrocher au mur. Wes Anderson est un compositeur d’images qui voulait autrefois devenir architecte, ce qui se ressent également dans son travail. Les décors : comme des décors de théâtre. La dramaturgie : théâtrale. L’une des citations les plus connues du metteur en scène semble presque amusante : « Je ne dirais pas que je suis particulièrement intéressé par les détails ou obsédé par eux. » Eh bien, chacun voit les choses à sa manière.
L’univers de Wes Anderson
Pour ceux qui s’intéressent à tous les détails : les auteurs qui jouent le rôle de conservateurs de musée. Que ce soit la barrette rouge cerise de Margot Tenenbaum (alias Gwyneth Paltrow), le parfum du concierge (Ralph Fiennes) dans « The Grand Budapest Hotel » ou une pile de faux livres en référence à la vénération de Wes Anderson pour Roald Dahl et J. D. Salinger. Ce sont des artefacts du cinéma d’auteur, des objets de dévotion pour les fans inconditionnels. Les vêtements jouent un rôle important chez Wes Anderson, et la devise suivante s’applique aux personnages : on est ce que l’on porte. De la chemise de bowling au peignoir à fleurs, même le magazine « Vogue » a analysé les tenues de fond en comble. Pour chacun de ses films, le charismatique réalisateur crée un univers propre, toujours le même, comme le lui reprochent les critiques. Dans un documentaire télévisé, on lui a demandé comment il réagissait à cela : « C’est juste ce que j’aime. »
Conseil de lecture : Accidentally Wes Anderson Adventures
Un deuxième livre intitulé « Accidentally Wes Anderson Adventures » est sorti à l’automne 2024. Le couple américain Wally et Ellen Koval transpose ainsi sur papier son fil Instagram qui connaît un grand succès, et ce pour la deuxième fois. Près de deux millions d’abonnés se sont rassemblés ici depuis 2017. 1,9 million de personnes qui se réjouissent de voir des carrés colorés de places du monde entier. Un peu comme dans un film de Wes Anderson. « L’une de nos premières aventures nous a conduits à Vienne en 2018 », dit Wally Koval en riant.
Voyage sur le plateau
Contrairement au guide fictif du musée publié par Prestel, « Accidentally Wes Anderson » est une sorte de liste de choses à faire avant de mourir, un guide de voyage vers des bijoux aussi beaux qu’originaux. L’auteur a même écrit la préface. De tous les lieux présentés dans le livre, il n’en a vu qu’un seul de ses propres yeux : un magasin de parapluies à Londres. Peut-être reviendra-t-il ici dans le courant de l’année 2025 pour le vernissage de « Wes Anderson : The Exhibition » au Design Museum. Wes, nous serons là !
Wes Anderson : The Exhibition
En novembre 2025, le Design Museum de Londres inaugurera une vaste exposition qui offrira un aperçu approfondi de l’univers fascinant de Wes Anderson. Les fans pourront se réjouir de découvrir l’œuvre cinématographique du réalisateur, de ses premiers courts métrages expérimentaux à ses derniers chefs-d’œuvre récompensés par un Oscar. L’exposition promet de mettre en lumière non seulement l’intrigue et les personnages, mais aussi la conception des décors, le travail de la caméra et la palette de couleurs unique qui rendent les films de Wes Anderson si reconnaissables.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Art & Culture — juin 2025
Klára Hosnedlová présente son installation monumentale « embrace » commandée par Chanel
Une utopie faite de lin et de béton
Art & Culture — juin 2025
Redécouvrez Frida Kahlo
Le Museo Casa Kahlo ouvre ses portes en septembre à Mexico
Art & Culture — mai 2025
La toile scintillante de Chiharu Shiota
La nouvelle installation des Mondes du Cristal Swarovski apporte une touche japonaise dans les Alpes
Art & Culture — mai 2025
De Montreux à Frauenfeld : la saison des festivals est ouverte
Art & Culture — mai 2025
L'art horloger du Japon
Le musée Seiko de Ginza
Art & Culture — avril 2025
BMW Art Car World Tour à Zurich
L’art qui ne se laisse pas accrocher