partager sur

Tantôt ils mettent en scène l’eau comme un élément archaïque, tantôt ils rendent l’architecture presque invisible. Ceux qui se baignent dans ces spas plongent dans des espaces qui touchent autant le corps que l’âme.

La Suisse est depuis toujours considérée comme le pays des bains. Les Romains se baignaient déjà dans les sources chaudes de ce pays, les artistes et les intellectuels du XIXe siècle cherchaient la guérison dans des établissements thermaux prestigieux, et aujourd’hui, l’architecture, le design et la haute technologie se marient à un savoir-faire séculaire en matière de bien-être. Il en résulte des spas qui, en tant que lieux de retraite modernes, mettent en valeur le paysage et la culture – et dans lesquels le bain est toujours une forme de narration.


Thermes de Vals – La cathédrale de pierre de Zumthor

Un lieu qui depuis longtemps est entré dans la légende. Il y a environ 30 ans, Peter Zumthor a non seulement rebaptisé les thermes de Vals, mais il les a également conçus, en utilisant plus de 60000 dalles de quartzite de Vals, comme s’ils avaient été taillés directement dans la montagne. Des bassins à différentes températures, un bain sonore, un bain de vapeur, des espaces de détente et, à l’extérieur, une piscine avec vue sur la vallée: ici, le bain devient une mise en scène de la pierre, de l’eau et de la lumière. Pas de chichi, mais une architecture pure qui définit le luxe par la réduction.


Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad – Botta sur la reine des montagnes

Le célèbre architecte Mario Botta a conçu le Rigi-Kaltbad, rouvert il y a 13 ans, comme un jeu de géométrie, de verre et de pierre naturelle. La source est connue depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, elle alimente des piscines intérieures et extérieures, des saunas aux herbes, des bains de vapeur et le mystérieux bain de cristal. Ici, la tradition alpine se marie à l’architecture moderne – un spa qui met délibérément en scène la vue sur le ciel et les montagnes.


Dolder Grand Spa Zurich – refuge urbain de luxe

Le légendaire Dolder Grand a été réinterprété en 2008 par le célèbre cabinet d’architectes Foster + Partners et est depuis lors considéré comme une référence en matière de luxe contemporain. Le Day Spa du même nom s’étend sur 4000 mètres carrés et séduit les visiteurs avec une zone aquatique comprenant une piscine panoramique, des bains à remous, des bains de vapeur, des saunas et des espaces de détente d’inspiration japonaise. Les soins proposés par des marques de cosmétiques de luxe telles que La Prairie ou Amala soulignent le caractère exclusif de l’établissement. Ici, on ne se contente pas de se baigner, on plonge dans un univers qui allie à la perfection métropole et retraite.


Bürgenstock Alpine Spa – flotter au-dessus du lac des Quatre-Cantons

À 450 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons se trouve un spa qui met le panorama à l’honneur. C’est notamment grâce à la célèbre piscine à débordement qui semble s’étendre jusqu’au ciel, mais aussi aux bassins intérieurs, au hammam, aux saunas et aux salles de repos avec baies vitrées. Avec ses 10000 mètres carrés, le Bürgenstock Alpine Spa est l’une des plus grandes oasis de bien-être de Suisse, tout en conservant son caractère intimiste, car la vue sur la mer de brouillard ou le coucher de soleil rend chaque instant unique.


Tamina Therme, Bad Ragaz – L’élégance et l’histoire

L’actuelle Tamina Therme, réalisée en 2009 par le bureau zurichois Smolenicky & Partner, traduit la tradition du bien-être de Bad Ragaz dans une architecture claire et lumineuse, faite de bois, de verre et de pierre. Les piscines intérieures et extérieures, les saunas et les bains de vapeur s’ouvrent sur le paysage montagneux; au centre se trouve l’eau à 36,5 degrés de la gorge de Tamina, dont l’utilisation remonte à l’an 1242.


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant!

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.