En juin 2025, la 108e édition du Pitti Immagine Uomo mettra à nouveau l’accent sur les expériences stylistiques audacieuses et les frontières de la mode, avec le soutien d’un designer invité spécial : Niccolò Pasqualetti. Un jeune talent toscan dont il faut retenir le nom.
De nos jours, s’imposer dans le monde de la mode n’est pas une mince affaire. Les géants de l’industrie continuent de dominer et les petits créateurs vont et viennent sans jamais parvenir à percer dans le mainstream. Mais en tant que finaliste du 2024 LVMH Prize – et désormais designer invité du Pitti Uomo 108 – Niccolò Pasqualetti est en bonne voie pour se faire un nom à l’international.
Niccolò Pasqualetti a été formé à Venise (à l’Iuav) et en Belgique, et a fait ses premières armes chez The Row à New York avant de terminer son master en mode féminine au Central Saint Martins College de Londres. Un poste chez Loewe l’a conduit à Paris, où il a finalement fondé sa marque éponyme en 2021. La même année, ce jeune talent a reçu le Franca Sozzani Award, suivi du Camera Moda Fashion Trust Award en 2023 et 2024.
Son travail, ancré dans les structures géométriques de la nature, se caractérise par son attachement à une androgynie ambivalente. Pour Niccolò Pasqualetti, il n’y a pas de distinction claire entre les vêtements et les bijoux : ces deux formes d’expression se fondent l’une dans l’autre, alliant ainsi la durabilité à l’éphémère. Grâce à une bourse de la Stella McCartney Foundation, Niccolò Pasqualetti a approfondi son engagement en faveur des matériaux et des processus de fabrication durables, une approche qui se poursuit aujourd’hui encore grâce à une étroite collaboration avec des artisans de sa Toscane natale.
Dans ses collections, les formes surdimensionnées côtoient une réinterprétation de pièces classiques telles que les trench-coats, les blazers à double boutonnage et les ensembles deux pièces élégants. Un savant mélange de matières telles que la maille, le cuir, le denim et les paillettes crée un mélange passionnant de textures et de dimensions. Les coupes asymétriques, que l’on retrouve régulièrement dans les encolures, les cols et les ourlets, sont un motif central de son travail.
Pitti Uomo : qu’est-ce qui se cache derrière ce célèbre salon de la mode ?
Alors que Milan est le centre de la mode féminine italienne depuis les années 1980, Florence est considérée depuis plus de 60 ans comme le lieu le plus important au monde pour la mode masculine grâce au salon Pitti Immagine Uomo (également connu sous le nom de Pitti Uomo), qui se tient deux fois par an. Du 17 au 20 juin 2025, plus de 730 marques présenteront leurs principales nouveautés pour le printemps/été 2026 à un public de plus en plus international et sélectif à la Fortezza da Basso.
Le thème principal de l’édition estivale est PITTI BIKES, avec un accent particulier sur l’univers du cyclisme, notamment à travers le projet BECYCLE, mis en scène à la Fortezza. Outre Niccolò Pasqualetti, la marque PAF (Post Archive Faction) sera également présente en tant que designer invité, tandis que Homme Plissé Issey Miyake participera en tant qu’invité d’honneur.
« Les codes de la mode masculine ont façonné ma passion pour la précision, les détails expressifs et une certaine liberté dans l’habillement. » – Niccolò Pasqualetti
Une nouvelle perspective sur la mode masculine
« C’est très important pour moi de pouvoir présenter ma collection cette saison au Pitti Immagine Uomo, qui a toujours été pour moi synonyme de précision dans la conception et l’expression vestimentaire. Originaire de la région de Florence, je suis particulièrement reconnaissant de pouvoir présenter mon travail ici », déclare Niccolò Pasqualetti. « Les codes de la mode masculine ont façonné ma passion pour la précision, les détails expressifs et une certaine liberté dans l’habillement. Je me réjouis de continuer à développer ces codes tout en leur restant fidèle. »
« À l’instar de Jean Arp, qui a inspiré ses créations de bijoux, Niccolò Pasqualetti se sert de sa mode pour créer de nouvelles réalités. Il fait des expériences avec les matériaux les plus divers et se base sur les codes traditionnels de la mode masculine italienne, qu’il réinterprète avec audace. Il crée ainsi des collections dans lesquelles le passé et le présent, le masculin et le féminin, le classique et le contemporain se côtoient dans un esprit organique et original », explique Francesca Tacconi, Special Events Coordinator chez Pitti Immagine.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Style — juin 2025
Pitti Uomo 108 : voici les temps forts du plus grand salon de la mode masculine
Style — juin 2025
Tiger Swiss rencontre Baur au Lac : deux légendes suisses s'associent
Style — juin 2025
Des vêtements pour les champions
Style, service, victoire avec la première collection tennis de Gucci
Style — mai 2025
Resilient Threads : comment Loro Piana contribue à sauver un écosystème
Du cachemire durable pour protéger la steppe mongole
Style — mai 2025
Maintenant, ça devient personnel !
La personnalisation est tendance
Style — avril 2025
Le Louvre fait peau neuve : « Louvre Couture » attire les amateurs de mode au musée
La première exposition de mode dans le plus grand musée du monde