Chiharu Shiota a créé avec les Mondes du Cristal Swarovski une œuvre d’art qui touche sans un mot. Le nouveau cabinet de curiosités baptisé « Crystallizing Identity » est la première installation permanente de Shiota en Autriche. Un entrelacement poétique de fils, de lumière et de souvenirs.
L’artiste japonaise est depuis longtemps une star de la scène artistique internationale. Quiconque a déjà parcouru l’un de ses réseaux de fils accessibles sait à quel point ses œuvres pénètrent au plus profond du cœur d’une personne.. Des chaussures, des vêtements ou des chaises y sont suspendus, vestiges d’une vie capturés dans des lignes rouges ou noires qui flottent dans l’espace comme des pensées. À Wattens, elle combine pour la première fois ce principe avec le cristal, un matériau qui symbolise lui-même la lumière, le temps et la fragilité.
Le folklore japonais dans les Alpes
Au centre du nouveau cabinet de curiosités se trouve un réseau de fils de laine rouges entrelacés de perles de cristal. Les fils s’entrelacent pour former des bras, des jambes, une main – symbole de l’être humain comme point de jonction dans un réseau de relations. L’œuvre s’inspire d’une légende japonaise selon laquelle un fil rouge invisible relie les personnes qui sont destinées à être ensemble, au-delà du temps et de l’espace.
Chiharu Shiota transpose cette idée dans le présent de manière sensuelle, discrète et puissante. Son installation joue avec la proximité et la distance, la lumière et l’ombre, la présence et l’absence. « Nous vivons dans des corps séparés, mais nous faisons partie d’un réseau de pensées commun », explique-t-elle. Et ce qui semble être une contradiction devient ici une expérience. Entre l’éclat du cristal et le fil rouge, un espace se crée qui ressent plus qu’il ne montre.
L’art international dans les Mondes du Cristal
Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Ouverts en 1995, les Mondes du Cristal Swarovski sont plus qu’une simple destination touristique : ils sont une scène pour l’art international, de Yayoi Kusama à Lee Bul en passant par James Turrell. Ce dernier a créé Umbra, un espace lumineux propice à la méditation, où les couleurs fluent comme le souffle. Pulse, de Rafael Lozano-Hemmer, réagit quant à lui aux battements du cœur des visiteurs, rendant les émotions visibles. Chiharu Shiota ajoute à cette ligne une dimension personnelle finement tissée. Son travail s’intègre parfaitement, tout en se démarquant.
Car il s’agit d’identité. De ce qui nous définit. Et de ce qui nous relie. Aux autres. À nous-mêmes. Et parfois, à un lieu. On a envie d’y revenir.
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Art & Culture — juin 2025
Sani Festival 2025 : des icônes de la musique sous le ciel étoilé de Grèce
De Grace Jones à Nouvelle Vague en passant par Norah Jones
Art & Culture — juin 2025
Pourquoi Art Basel reste la référence en matière de salons d'art
Du 19 au 22 juin 2025, Bâle deviendra la capitale de l’art
Art & Culture — juin 2025
Voici comment la Provence célébrera son héros artistique Paul Cézanne en 2025
Programme culturel unique à Aix-en-Provence
Art & Culture — juin 2025
Klára Hosnedlová présente son installation monumentale « embrace » commandée par Chanel
Une utopie faite de lin et de béton
Art & Culture — juin 2025
Redécouvrez Frida Kahlo
Le Museo Casa Kahlo ouvre ses portes en septembre à Mexico
Art & Culture — mai 2025