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Pour sa marque Wood & Luxury, Stefan Senn conçoit et fabrique des ouvrages en bois haut de gamme.

Qui cherche trouve. Et qui cherche et ne trouve rien invente. Ainsi commence l’histoire de nombreux fondateurs, notamment dans l’artisanat. La société Wood & Luxury, quant à elle, est née de la symbiose entre une tradition familiale et un esprit inventif. Stefan Senn, son créateur, vient d’une famille d’ébénistes obstinés, mus par des visions très personnelles. Depuis quatre générations, aucun d’entre eux n’a repris l’entreprise du père, chacun préférant suivre sa propre voie. Cette approche se perpétue dans le travail de Stefan Senn qui se caractérise par son originalité, de hauts standards de qualité et une grande richesse d’idées subtiles: une bibliothèque minimaliste qui s’intègre parfaitement dans la niche murale du salon ou une armoire à whisky au design intemporel que l’on peut combiner aussi bien avec des meubles vintage des années 50 qu’avec la table basse du magasin de meubles courant. Ce sont des ouvrages dont on ne se lasse jamais, même lorsque le regard s’y porte pour la énième fois. Voilà 30 ans que Stefan Senn transforme le bois pour donner forme à ces sources de bonheur. 

Une affaire de famille

C’est de son père, qui s’était spécialisé dans les meubles anciens, qu’il a appris le métier – comment pourrait-il en être autrement. Et c’est dans l’entreprise paternelle que Stefan Senn a créé ses premiers modèles. L’un d’eux, l’Arche de Noé qu’il a construite à l’âge de 16 ans, fait toujours partie de la gamme de produits, signe que cet objet est devenu un classique. Fidèle à la tradition familiale, Stefan Senn a toutefois emprunté une voie totalement différente de celle de son père. Ses créations, qu’il vend sous la marque Wood & Luxury fondée en 1991, se caractérisent par leurs lignes droites et sobres. En plus de ses propres conceptions, que l’on peut acheter sur son site Internet woodandluxury​.com, Stefan Senn réalise des ouvrages sur mesure pour ses clients. Il se procure le bois nécessaire directement en Suisse, que ce soit du teck, noyer, mélèze ou autres. Dans son atelier de Bâle, il travaille avec passion pour donner corps à ses idées ou à celles de ses clients, secondé par une équipe de dix personnes. Il n’a pas de source d’inspiration particulière, c’est en cherchant qu’il trouve la plupart du temps: «Tous les modèles que j’ai conçus sont nés d’un besoin personnel. Comme rien ne me plaisait, j’ai décidé de fabriquer moi-même ce que je voulais.»

Changement de valeur

De temps en temps, Stefan Senn accepte aussi de restaurer des meubles. Ce n’est pas le savoir-faire qui lui manque puisque ses parents étaient antiquaires, ce sont les valeurs qui changent, semble-t-il, et la notion de qualité qui se perd. Beaucoup préfèrent encore acheter du neuf plutôt que de faire restaurer des meubles anciens. Toutefois, ces dernières années, Stefan Senn a également constaté que la durabilité et la préservation des ressources prenaient une place de plus en plus importante dans les décisions, notamment pour l’achat de meubles susceptibles de conserver leur éclat durant des siècles. Cette tendance incite à l’optimisme, même si un aspect le laisse encore sceptique: «À long terme, nous devrons renoncer à la quantité pour nous tourner vers le less is more”, il n’y a pas d’autre alternative. D’un autre côté, le marketing joue un rôle considérable dans le domaine du design et son impact est indéniable.» Les petites entreprises artisanales du type de Wood & Luxury peuvent se différencier en proposant de la qualité et se faire un nom même au-delà des médias sociaux, grâce au bon vieux bouche-à-oreille et à de fidèles clients qui ont fait une expérience positive et reviennent. 

Fait main

Lorsqu’un client vient voir Stefan Senn avec en tête une idée de meuble très personnelle, ce dernier commence par deux choses: poser beaucoup de questions et écouter. Stefan Senn essaie de saisir les moindres détails et de les intégrer dans ses premiers croquis, puis il établit un devis. Et il réalise une impression 3D à la demande du client si celui-ci souhaite avoir un modèle sous les yeux avant de prendre une décision définitive. Le meuble est ensuite fabriqué aussi bien avec des outils traditionnels qu’avec des machines modernes – Stefan Senn utilise ce que les deux techniques proposent de mieux. Toutefois, une opération ne peut absolument pas être réalisée à la machine: la finition – à savoir le ponçage, puis l’huilage des surfaces et bords. C’est là que le bon vieux travail manuel s’impose. Tout comme le veinage des bois transformés, la clientèle de Wood & Luxury est extrêmement variée. Aussi différents soient-ils, ces acheteurs en quête d’excellence mettent le prix au second plan et sont prêts à dépenser plus pour un meuble dont leurs enfants et petits-enfants pourront probablement hériter. 

Regard vers le monde

Les créations de Stefan Senn, qui vont de l’armoire à outils et de la ménagère au semainier et à la baignoire en mélèze en passant par les pupitres à musique, attendent les futurs clients dans la boutique de l’entreprise située dans Steinentorstrasse à Bâle ou 24 heures sur 24 sur le shop en ligne. Les boîtes à outils Wood & Luxury sont également vendues à l’international par Mr Porter et Conran. Pour le 30e anniversaire de la marque, un impressionnant mur à outils est venu rejoindre la gamme de produits. Et il n’y a vraiment pas à s’inquiéter, Stefan Senn n’est pas prêt d’être à court d’idées: «Nous avons complètement refondu notre site Internet et tourné un très beau film sur notre atelier. J’ai également prévu de réaliser une malle pique-nique, assiettes comprises, et une micromaison sur roues dont il existe déjà un modèle. Pour l’instant, nous avons cependant du mal à répondre aux nombreuses demandes de nos clients. Il faudra donc que ces derniers patientent un peu avant de pouvoir découvrir nos nouveaux projets.» Mais, comme le dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre! 

woodandluxury​.com