partager sur

Avec sa ferme bio, sa cuisine ouverte et son épicerie, Rebecca Clopath met le cap sur les saveurs holistiques.

De l’agriculture à la haute cuisine – la voie de Rebecca Clopath semblait toute tracée. Après avoir grandi dans une ferme bio de Lohn, dans les Grisons, elle s’est formée auprès d’Oskar Marti, dit le «Chrüteroski» (littéralement l’Oskar aux herbes) et du cuisinier magicien Stefan Wiesner. Mais au lieu de partir ensuite à la conquête du vaste monde de la cuisine étoilée, elle est revenue à la ferme familiale. Cette agricultrice de formation, devenue cheffe de cuisine à 25 ans, est considérée comme l’une des cuisinières les plus talentueuses de Suisse et se voue corps et âme au régionalisme tout en transmettant sa fascination pour les arômes. 

Dans leur ferme biologique de montagne aux sols vivants et aux animaux robustes, le Biohof Taratsch, Rebecca Clopath et sa famille s’engagent pour la durabilité et pour une forme moderne d’agriculture. Au Stivetta, cuisine ouverte qui, contrairement aux restaurants classiques, n’a pas d’horaires d’ouverture fixes, les gourmets peuvent s’envoler pour un voyage gustatif jalonné de «sensations culinaires». Au cours de ce périple de cinq à six heures, Rebecca Clopath crée et sert au moins huit plats autour d’un thème spécifique en lien avec la cuisine naturelle. Le tout agrémenté d’anecdotes. Les prochains voyages gustatifs – pour 16 personnes au plus – sont prévus entre début septembre et mi-novembre 2022. Les réservations sont dès maintenant ouvertes. Pour son concept hors du commun, le Rebecca Clopath a été désigné meilleur restaurant bio slow food de l’année dans le «Restaurant- und Beizenguide 2022» publié par Falstaff pour la Suisse. 

Le petit dernier de la famille culinaire de Rebecca Clopath est la CRAMEREI à Coire, épicerie qu’elle a fondée avec Romina Crameri. Une grande partie des produits alimentaires et non alimentaires que l’on peut y acheter en semaine de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 16h sont issus de la ferme biologique Taratsch ou sont fabriqués à partir de ses produits. Quelques tables destinées à «savourer sur le champ» ces délices, des dégustations et des événements spéciaux viennent compléter le programme de la CRAMEREI. Bon appétit! 

biohof​-taratsch​.ch
rebecca​-clopath​.ch
cramerei​.ch

20. février 2024 Frazybot

FrazyBot: Le maître du mix pour les boissons à domicile

Le robot barista innovant crée du plaisir dans la tasse en un rien de temps.

FrazyBot est peu encombrant et propose différents modules de boissons pour le café, le thé, le bubble tea, les cocktails ou les mocktails. En enclenchant simplement le module des boissons, en insérant la boîte d’ingrédients et en appuyant sur un bouton, les utilisateurs peuvent préparer leurs boissons préférées. La flexibilité du barman Stay-at-Home permet également d’ajouter à la main du lait ou de l’alcool selon vos préférences. Tous les ingrédients nécessaires sont livrés directement à domicile dans une boîte compacte. Après la préparation, la machine se nettoie elle-même et élimine les déchets dans la boîte jetable, ce qui permet de garder le plan de travail bien rangé. 

frazybot​.com

Lire la suite

01. novembre 2021 Trois Bon 03

Le savoir-vivre en pot

Trois bons amis se sont découvert une passion pour le caramel au beurre salé et le mettent en pots.

Quel morceau de bravoure! Le trio suisse «Trois Bon» installé à Schaffhouse, non loin de la frontière, n’a pas eu besoin de cape et d’épée pour relever ce défi, il lui a suffi pour commencer de quelques ustensiles de cuisine standards. Pourtant, comme s’il s’agissait d’un épisode des «Trois Mousquetaires», d’une de leurs aventures à La Rochelle, c’est en France, sur la côte atlantique, qu’a commencé leur histoire, plus exactement sur un marché hebdomadaire du Cap Ferret en 2011. C’est là en effet que le jeune designer Florian Fröhlich a goûté pour la première fois de sa vie cette spécialité bretonne qu’est le caramel au beurre salé. Un vrai bonheur gustatif! Il n’y a pas à dire, ce caramel surpassait de loin son pendant salé au beurre local. Fondant en bouche, il chatouillait les papilles et pouvait se consommer de multiples façons – en pâte à tartiner, sur des crêpes, pour agrémenter un yaourt, un café et des fromages doux, ou pur tout simplement.

Lire la suite

17. mai 2021 Meta 01

Magie culinaire & rock’n’roll

Portrait de Meta Hiltebrand, cheffe, autrice et cuisinière vedette de la télévision.

Un soupçon d’Annie Lennox ou de Mylène Farmer: Meta Hiltebrand, grande cheffe suisse au nom marquant, aime se présenter élégamment coiffée à la garçonne, ses cheveux d’un roux étonnant coupés court. Pourtant, cette fille d’artisan née en 1983 dans la commune de Bülach est loin de miser sur un style purement superficiel, bien au contraire. En raison de son origine et grâce à la solide expérience qu’elle a acquise dans des restaurants suisses de renom, tels que le Rigihof, le Bauhaus ou le Monte Primero Münsterhof, Meta Hiltebrand a très tôt appris ce qui comptait plus que tout, à savoir la qualité et la constance. Sans pour autant renoncer au facteur glamour: n’oublions pas qu’un de ses maîtres, Anton Mosimann, a été cuisinier de la reine Élisabeth. Peu de temps après, à l’âge de 23 ans, Meta Hiltebrand travaillait au Monte Primero, devenant ainsi la première cheffe de cuisine suisse. Une position qui n’est pas évidente dans un monde encore dominé par les hommes. On comprendra donc que – maintenant propriétaire du grand restaurant zurichois «Le Chef» – elle aime se montrer combative au cours des interviews qu’elle donne, sa main tatouée brandissant un couteau à la lame brillant.

Lire la suite