partager sur

Si vous savourez un cappuccino accompagné d’une des douces créations d’Al Porto ou, à midi, une assiette de pâtes maison dans les élégantes salles de ce café-restaurant, très vite, vous serez saisis par le souffle de l’histoire exhalé par les murs. Ce café de Lugano inauguré en 1803 fut longtemps le rendez-vous des écrivains, artistes et personnalités politiques. Après avoir fui Côme et repris le restaurant en 1942, en pleine guerre, Alberto Bianchi y logea au premier étage des exilés italiens. C’est là également que le 3 mars 1945 eut lieu la première rencontre entre des officiers allemands et des représentants des alliés. La salle «Cenacolo Fiorentino», ancien réfectoire d’un cloître, est sans pareille avec son splendide plafond en bois du XVIe siècle et ses fresques murales attribuées au peintre florentin Carlo Bonafedi. Dans ce restaurant, membre des «Locali storici d’Italia», l’histoire et la culture viennent sublimer chaque plat.

grand​-cafe​-lugano​.ch

01. décembre 2020 Les Wagons Aufmacher neu

Restaurant Les Wagons

Il y a près d’un siècle, un premier train électrique se fraie son chemin sur les hauteurs de l’Uetliberg, à proximité de Zurich. Il se compose d’une locomotive, d’un wagon de voyageurs et d’un fourgon. Mais avec la hausse de la fréquence des trains, ce trio n’a rapidement plus sa place sur les rails. Après un dernier trajet, la locomotive et le wagon de voyageurs sont temporairement mis à la retraite, tandis que le fourgon devient le cabanon de jardin d’un ancien cheminot de la ligne. En 2014, les trois voitures sont à nouveau réunies pour donner vie au projet gastronomique hors du commun d’Anja Holenstein et Florian Moser-Dubs. Ils prennent la route de Winterthour et sont transformés en restaurant: «Les Wagons» ouvre ses portes en novembre 2015. Cet ancien train de montagne aménagé avec l’amour du détail fait revivre l’atmosphère des années 1920. Le restaurant «Les Wagons» qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes propose des plats de saison, cuisinés avec les produits durables et innovants de petits producteurs. À midi, on y sert chaque jour un menu différent, mais aussi des snacks, avec une excellente carte des vins. Le jeudi soir est dédié à un menu de 4 plats décliné sur un thème spécifique. Sur la carte régulièrement mise à jour se côtoient des plats traditionnels et de nouvelles interprétations. Un lieu qui célèbre en tous points la rencontre réussie du passé et du présent.

leswagons​.ch

Lire la suite

01. décembre 2020 Goldapfel Aufmacher neu

Musée du pain d’épice Goldapfel

Kronenstrasse à Einsiedeln se dresse une demeure riche en histoire et débordant de pain d’épice. La maison Goldapfel, qui abrite le «Musée du pain d’épice et du Schafbock», est le seul magasin parfaitement conservé datant du XIXe siècle. Les amateurs de biscôme y découvriront les raisons historiques et religieuses ayant donné naissance au «Schafbock», la fameuse spécialité d’Einsiedeln, ainsi que des machines, des ustensiles de boulangerie, des documents, du mobilier et une vaste collection de moules en bois d’époque. Et après la visite, place à la dégustation: la charmante boutique adjacente ravira tous les fans de pâtisseries.

goldapfel​.ch

Lire la suite

Neumarkt 01

Découvrir la cuisine zurichoise

Le restaurant Neumarkt fait la part belle à la culture culinaire zurichoise.

Le restaurant Neumarkt doit son nom à une pratique locale qui remonte à plus de 700 ans: les paysans, pêcheurs, chasseurs, fromagers, distillateurs et tous ceux qui avaient quelque chose à proposer venaient ici, au «Neumärt», pour vendre leur marchandise. Aujourd’hui encore, aliments et boissons sont au cœur de ce lieu dont la dynamique a toutefois quelque peu changé. Le Neumarkt travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs et producteurs de la région. Ainsi, cet établissement fait découvrir la culture culinaire zurichoise en proposant des mets innovants réalisés avec des ingrédients issus d’une production durable. Soulignons également qu’on y cuisine des denrées refusées par le commerce ou invendables pour les producteurs, tels que des légumes de taille et de forme inhabituelles, mais dont la qualité n’en reste pas moins exceptionnelle. Avec ses quelque 200 places assises, la terrasse du Neumarkt, l’une des plus belles de Zurich, est tout aussi incomparable. L’établissement possède par ailleurs un café-bar, où l’on peut déguster des croissants le matin et des cocktails le soir.

neumarkt​-zuerich​.ch

Lire la suite