partager sur

Au Cafè Badilatti, les exigences de qualité ne sont pas les seules à être particulièrement élevées.

À 1716 m d’altitude, dans le canton des Grisons, des mélanges de cafés de caractère sont préparés à partir des meilleurs grains depuis des décennies – avec une grande sensibilité et selon des méthodes traditionnelles. La brûlerie la plus haute d’Europe est gérée depuis trois générations avec beaucoup d’amour et avec un sens poussé des responsabilités. Chez les Badilatti, les spécialistes connaissent toutes les étapes du café sur le bout des doigts – des conditions de travail des paysans dans les pays d’origine à la torréfaction locale, à Zuoz. Pour en savoir plus sur le thème du café après en avoir dégusté, il est possible de visiter le musée de la brûlerie, le Caferama. Les amateurs de café y découvriront les secrets de sa fabrication, son histoire et le rôle qu’y ont joué les Engadins et les habitants de la vallée de Poschiavo. On y trouve également des informations passionnantes sur les 80 variétés de caféiers et sur les effets de cette boisson chaude qui se sert de multiples façons.

cafe​-badilatti​.ch

12. août 2022 European Street Food Festival

Best of Europe

Les finalistes des European Street Food Awards ont su convaincre par leur créativité et leur excellent savoir-faire.

La première édition des European Street Food Awards a été lancée il y a cinq ans. Les représentants de huit pays s’étaient alors rendus à Berlin pour se mesurer les uns aux autres. En 2019, lors de la finale qui s’est tenue en Suède, ils étaient déjà deux fois plus nombreux. Ces dernières années, la street food, tout comme le reste du monde, a été confrontée à un certain nombre de défis. Mais enfin, en 2022, l’attente se termine: au cours des dernières semaines, plus de 15 partenaires ont organisé des compétitions nationales pour sélectionner les champions qui les représenteront à la finale européenne, laquelle aura lieu du 7 au 9 octobre 2022 à Munich, au centre culturel Sugar Mountain. Et pour la première fois, la Suisse participera à la finale 2022 du plus grand concours de street food du monde. 

Pour tous ceux à qui la chance n’a pas souri cette année, la date de la prochaine édition des Swiss Street Food Awards est déjà fixée: ils auront lieu à Zurich du 7 au 9 juillet 2023

europeanstreetfood​.com

Lire la suite

S Zimmer 01

Restaurant S.Zimmer

Des plaisirs gourmands dans un cadre chaleureux.

Le restaurant «S.Zimmer» est situé dans l’idyllique village d’Adelboden, niché au cœur des montagnes et d’une nature sauvage. Dans ce restaurant, qui met l’accent sur la convivialité et sur une agréable simplicité, l’ambiance est de ce fait extrêmement romantique. C’est un cadre idéal pour se laisser griser par les délices proposés – deux à sept services au choix, accompagnés de vin si désiré. Parmi les entrées, on trouve notamment du blanc de caille au maïs, servi avec des physalis et de la mousse de curry thaï. En plat principal, la blanquette de veau accompagnée de polenta tessinoise, d’asperges de Belp et de sauce hollandaise s’impose. Une envie de dessert? Avec le gâteau au miel à la vanille Bourbon, aux fraises et aux noisettes du Piémont, vous ne manquerez pas de terminer en beauté un dîner parfait. Ce n’est pas pour rien que «S.Zimmer» a obtenu 8,9 points au Swiss Location Award 2022 et peut ainsi afficher le label de qualité «Excellent». L’établissement s’est également vu décerner 13 points au Gault&Millau, ce qui correspond à deux toques. 

restaurantszimmer​.ch

Lire la suite

21. février 2022 Meret Bissegger 09

À la rencontre des herbes sauvages

Le cheminement vers l’authentique de la célèbre cuisinière Meret Bissegger.

Quatorze points, mais que sont-ils comparés aux découvertes ponctuelles que l’on peut faire dans les prairies montagnardes et entre les arbustes de paysages vallonnés? À l’orée de la seconde moitié de sa vie, Meret Bissegger, célèbre cuisinière suisse qui avait obtenu 14 points au Gault&Millau pour son restaurant Ponte dei Cavalli, a décidé de changer radicalement d’approche, de tourner le dos au stress et au glamour pour une vie un peu plus calme en adéquation avec la durabilité. Au cours de ses onze années d’expérience de restauratrice, elle avait pourtant déjà mis l’accent sur les produits biologiques et les aliments complets, et s’adressait exclusivement à des fournisseurs régionaux pour la viande et le vin. Jusqu’en cette année 2006 où elle s’est retirée dans le nord du Tessin, dans le Val Blenio, une vallée épargnée jusqu’à aujourd’hui par le tourisme de masse. C’est là, au pied de l’impressionnant mont Dagro, qu’elle a acheté la Casa Merogusto, une bâtisse aux allures italiennes, à la fois modeste et sympathique – et s’est bien gardée d’en faire un lieu d’ermitage. Car si Meret Bissegger a fui l’agitation de la grande gastronomie, ce n’était pas pour se lancer dans une aventure ésotérique, mais pour se créer un espace (de liberté) favorisant les vraies rencontres. Aussi, depuis une quinzaine d’années, son accueillante maison est-elle devenue un refuge pour tous ceux qui souhaitent admirer une vue imprenable sur la vallée au petit-déjeuner et apprécient de se retrouver le soir autour d’une grande table rustique pour parler avec les autres convives de ce qu’ils ont vécu au cours de la journée – tandis que Meret Bissegger leur sert leur cueillette commune qu’elle vient de transformer en de délicieux mets inattendus. La cuisinière organise en effet régulièrement différentes randonnées sur le thème des herbes sauvages – des balades au rythme résolument tranquille dans un paysage resté quasiment vierge. Il va de soi qu’elle ne les propose pas en simple amatrice et que les participants sont guidés par une experte en herbes sauvages, extrêmement reconnue aujourd’hui, bien au-delà du monde professionnel. Si, sur Wikipédia, vous cherchez par exemple des informations sur le silène enflé (Silene vulgaris en latin) et son utilisation – il agrémente délicieusement les salades –, vous ne manquerez pas de trouver Meret Bissegger et un de ses livres cités en référence sur la page allemande de la plateforme. À moins que vous n’ayez l’occasion de vous asseoir à sa table à la Casa Merogusto, ce qui serait bien sûr encore plus enrichissant, et de découvrir les saveurs que cette plante peut libérer lorsqu’elle est combinée à une viande régionale ou, pour une variante végane, à une farine de maïs traditionnelle portant le nom merveilleux de Farina bóna. Alors, levez le pied et passez un bon moment!

meretbissegger​.ch

Lire la suite