partager sur

Au Cafè Badilatti, les exigences de qualité ne sont pas les seules à être particulièrement élevées.

À 1716 m d’altitude, dans le canton des Grisons, des mélanges de cafés de caractère sont préparés à partir des meilleurs grains depuis des décennies – avec une grande sensibilité et selon des méthodes traditionnelles. La brûlerie la plus haute d’Europe est gérée depuis trois générations avec beaucoup d’amour et avec un sens poussé des responsabilités. Chez les Badilatti, les spécialistes connaissent toutes les étapes du café sur le bout des doigts – des conditions de travail des paysans dans les pays d’origine à la torréfaction locale, à Zuoz. Pour en savoir plus sur le thème du café après en avoir dégusté, il est possible de visiter le musée de la brûlerie, le Caferama. Les amateurs de café y découvriront les secrets de sa fabrication, son histoire et le rôle qu’y ont joué les Engadins et les habitants de la vallée de Poschiavo. On y trouve également des informations passionnantes sur les 80 variétés de caféiers et sur les effets de cette boisson chaude qui se sert de multiples façons.

cafe​-badilatti​.ch

Win
Lindt Home of Chocolate Header

Expérience chocolat deluxe

Gagnez 1 × 2 billets d’entrée à la Lindt Home of Chocolate!

11.juillet.2022 Lokale Exoten Getty Images 04

Espèces exotiques locales

De nos jours, on peut manger régional sans être contraint de renoncer à l’exotisme.

Caviar

L’unique élevage suisse de caviar s’est fait un nom bien au-delà des frontières helvétiques. Il se trouve sur le site de la Maison tropicale de Frutigen, au pied des hautes Alpes bernoises. 80000 esturgeons sibériens nagent dans les bassins de la Maison tropicale, tout aussi célèbre pour sa récolte annuelle de fruits et légumes exotiques tels que les fruits de la passion.

Le pionnier de la pisciculture durable produit depuis 2005 un caviar suisse appelé «Oona», c’est ainsi que les Celtes nommaient autrefois quelque chose d’incomparable, d’unique. Et la production de caviar est en effet incomparable: les esturgeons grandissent dans des bassins alimentés par de l’eau chaude provenant directement des entrailles du Lötschberg et sont nourris sans ajout de médicaments ni d’hormones.

oona​-caviar​.ch

Crevettes

Pour tout dire, elles proviennent d’une ferme, à l’origine traditionnelle, appartenant à la famille Kunz depuis 1747. En plus de l’élevage des vaches, chevaux et moutons, l’Eyhof à Burgdorf dans le canton de Berne s’est spécialisée dans celui de la crevette. L’histoire a commencé en 2015, lorsque la famille Kunz a commandé ses premières larves de crevettes en Floride. À partir de là, tout est allé très vite. Des bassins ont été installés dans l’ancienne porcherie et le bâtiment a été transformé en ferme d’élevage de crevettes. Ceux-ci contiennent une eau à 29 degrés, chauffée en été par les panneaux solaires montés sur le toit et en hiver par un chauffage à copeaux de bois. Et il va bien sûr de soi que les crevettes d’Aemme Shrimp sont élevées sans antibiotiques ni activateurs de croissance. 

aemmeshrimp​.ch

Lire la suite

05.juillet.2021 Staglio 02

Pizzeria Staglio

À Lugano, la saveur des pizzas romaines à l’emporter.

À Lugano, des pizzas romaines à l’emporter sont proposées sur le Corso Elvezia. Katia Tolomelli et Antonio Fernè, couple fondateur de cette pizzeria, ont concrétisé leur rêve: introduire en Suisse la pizza levée, cuite sur une plaque et vendue en parts rectangulaires. Leurs pizzas doivent avant tout leur excellente qualité à leur amour du détail. Pour la pâte, ils n’utilisent par exemple que de la farine provenant d’un moulin local, qu’ils mélangent avec un peu de levain, de sel de mer, d’huile d’olive extra vierge et avec une bonne quantité d’eau. Cette pâte repose ensuite deux jours à température contrôlée, ce qui garantit son extrême légèreté et la rend particulièrement digeste. Ils ne les garnissent que de produits frais et de saison, et ne cuisent que légèrement les légumes. Pour accompagner ces délicieuses pizzas à l’emporter, ils proposent un grand choix de boissons produites en Suisse. 

staglio​.ch

Lire la suite

14.juillet.2023 Neumarkt 01

Découvrir la cuisine zurichoise

Le restaurant Neumarkt fait la part belle à la culture culinaire zurichoise.

Le restaurant Neumarkt doit son nom à une pratique locale qui remonte à plus de 700 ans: les paysans, pêcheurs, chasseurs, fromagers, distillateurs et tous ceux qui avaient quelque chose à proposer venaient ici, au «Neumärt», pour vendre leur marchandise. Aujourd’hui encore, aliments et boissons sont au cœur de ce lieu dont la dynamique a toutefois quelque peu changé. Le Neumarkt travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs et producteurs de la région. Ainsi, cet établissement fait découvrir la culture culinaire zurichoise en proposant des mets innovants réalisés avec des ingrédients issus d’une production durable. Soulignons également qu’on y cuisine des denrées refusées par le commerce ou invendables pour les producteurs, tels que des légumes de taille et de forme inhabituelles, mais dont la qualité n’en reste pas moins exceptionnelle. Avec ses quelque 200 places assises, la terrasse du Neumarkt, l’une des plus belles de Zurich, est tout aussi incomparable. L’établissement possède par ailleurs un café-bar, où l’on peut déguster des croissants le matin et des cocktails le soir.

neumarkt​-zuerich​.ch

Lire la suite