partager sur

La maison de mode suisse Akris fête son 100e anniversaire.

Akris fête son anniversaire avec la collection Spring 2023 et présente à cette occasion un impressionnant livre de photos qui nous fait voyager au fil des 100 années d’existence de la marque. Nous profitons de cette occasion festive pour partir à la découverte de l’élégant label de mode saint-gallois en lui consacrant une série. 

La maison

Akris est fondée en 1922 par Alice Kriemler-Schoch à Saint-Gall, ville de tradition textile à l’époque. La maison, à l’origine un atelier de fabrication de tabliers, prend rapidement de l’ampleur et sa fondatrice habille très vite les femmes les plus élégantes de la région. Elle utilise exclusivement des tissus locaux pour ses créations dans lesquelles elle intègre également des broderies traditionnelles. En 1944, le fils d’Alice, Max Kriemler, rejoint l’entreprise familiale qu’il rebaptise des initiales de sa mère, Akris. Il joue un rôle déterminant dans le développement du prêt-à-porter et collabore avec de célèbres maisons de couture, dont Ted Lapidus et Givenchy. En 1980, le fils de Max, Albert, est sur le point de commencer son apprentissage à Paris chez le couturier Hubert de Givenchy lorsque le destin en décide autrement: en raison du soudain décès du partenaire commercial de son père, Albert reste à Saint-Gall et reprend la direction de la création dans l’entreprise familiale. 

Le créatif

Avec Albert Kriemler au poste de directeur de la création, la maison de couture développe cette élégance discrète qui fait la réputation d’Akris. Son objectif est de créer un design qui facilite la vie des femmes et une mode qui mette leur beauté naturelle en valeur. Comme le dit Albert Kriemler: «Lorsqu’une femme entre dans une pièce, j’aimerais que les gens voient d’abord sa personnalité avant de remarquer ses vêtements» – des mots qui peuvent sembler étonnants de la part d’un créateur de mode. Par ailleurs, Albert Kriemler a une toute nouvelle approche du design de mode. Pour lui, la création commence toujours par le tissu: «Lorsque je touche un tissu, je sais immédiatement ce que je peux en faire, et c’est alors seulement que je me mets à dessiner». S’il a un doigté exceptionnel, Albert Kriemler possède également une grande passion pour l’art et aime collaborer avec des artistes hors du commun tels que Carmen Herrera ou Thomas Ruff pour créer ses collections.

Les matières

Chaque maison de couture a sa marque de fabrique, que ce soient des coupes particulières, des couleurs ou tissus spécifiques. Chez Akris, ce sont les matières et la manière dont on les transforme. Le double face par exemple, cette couche de tissu composée de deux faces identiques tissées ensemble sur des métiers à tisser spéciaux. Et pour créer des ourlets invisibles, les bords des tissus sont repliés vers l’intérieur, puis cousus à la main par un couturier. Une autre spécialité de la maison est caractéristique de sa région d’origine: la broderie de Saint-Gall. Les motifs d’Akris n’en sont pas moins très modernes et s’inspirent de formes géométriques et graphiques. Outre la soie et le cachemire que l’on peut souvent admirer dans les collections, la marque accorde une place de choix au crin de cheval – précisons qu’il n’est bien sûr fait aucun mal aux animaux pour sa fabrication. Le crin de cheval est une matière à la fois légère et très résistante, mais qui nécessite des processus de transformation complexes. Une fois de plus, le savoir-faire traditionnel de vrais artisans est indispensable, et il faut beaucoup de patience. 

Le livre

Depuis sa création, Akris est restée fidèle à Saint-Gall. Albert et Peter Kriemler dirigent l’entreprise familiale en troisième génération en tant que directeur de la création et directeur général, et leurs articles de mode sont toujours produits en Suisse exclusivement. La tradition, le lieu d’implantation et l’histoire sont des éléments essentiels de l’ADN d’Akris. Ce qui fait l’identité de la maison de mode, l’impression marquante qu’elle laisse et sa discrétion s’expriment à longueur de pages dans le beau livre publié à l’occasion de son centenaire. «selbstverständlich. Akris – A Century in Fashion», paru aux éditions Lars Müller Publishers, est un manifeste pour la quête de la nouveauté et de l’inédit. Ce livre grand format est avant tout un défilé de collections qui commence en 2004, avec des photos accompagnées de commentaires d’Albert Kriemler. Mais c’est une série de clichés incomparables qui ouvre le bal: des modèles vintage des années 1979 à 1992, immortalisés par le photographe Iwan Baan devant le bâtiment principal de style brutaliste de l’université de Saint-Gall. Cet ouvrage met en exergue l’intemporalité, mais aussi la clairvoyance d’Akris.

selbstverständlich. Akris – A Century in Fashion
Directeurs de publication: Albert et Peter Kriemler
Design: Haller Brun
Langue: anglais
Maison d’édition: Lars Müller Publishers

akris​.com

29. décembre 2021 1 Woman Creme Opener

Crème de la Crème

Les tons neutres doux, de la crème au beige, sont le must absolu de cette saison!

Lire la suite

30. septembre 2021 1 Backen Opener

Le pain parfait

Il suffit de quelques ingrédients, d’un peu de temps et de nos conseils pour faire un pain délicieux.

Lire la suite

03. mai 2021 1 Laufen Opener

Fertig und los!

Mit diesen schicken Teilen kommen Sie sicher schneller ans Ziel und liegen voll im Trend.

Lire la suite